Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

Et si cela discute aussi fort sur ce point d’anti oubli spécifique aux cocons c’est que l’accident fatal de la semaine passée s’est produit avec une sellette cocon sans anti oubli, c’est un fait

Faut pas sortir, parce que le string et par extension la sellette à enfiler sans boucles, c’est pourtant le seul anti-oubli qui marche à 100%. Un peu moins pratique à enfiler et enlever, certes, mais plus légère. Bien plus adapté que toutes les usines à gaz d’efficacité douteuse.

L’homme est faillible.
S’en remettre à une procédure humaine, surtout individuelle, n’est donc absolument pas la solution.

C’est compris et appliqué depuis longtemps partout ailleurs…

Je crois qu’on a tous ça en tête !
Enfin merci de nous le rappeler, des fois qu’on ne comprenne pas pourquoi on voudrait voir des anti-oublis sur tous les cocons ? :grat:

Plus sérieusement. Je crois qu’on est tous d’accord, les arguments qui arrivent maintenant ont déjà été cités précédemment. A nous, si nous voulons changer les constructeurs à acheter le produit qui nous va (ça aussi ça a été dit).
Mais on ne peut pas faire plus. C’est aux concepteurs de bosser.

Par contre on peut et on pourra toujours toujours bosser sur nos habitudes.

A+
L

Tu dis qu’il faut laisser du temps au temps mais pour ne pas parler que de l’anti oubli cocon l’anti oubli de la Karma 2 date de 2012 ! Et je ne comprends pas que la fédé ne communique absolument pas sur cet aspect, c’est un pilote avec beaucoup d’expérience du fofo, Man’s, qui donne l’info, une info très importante à mes yeux, j’ai réagis au 1/4 de tour et modifier mes sellettes assises.

Et l’accident fatal de l’été 2017 était avec une sellette assise

Eh bé !
5 pages complètes depuis les deux questions que j’ai posées :

Parmi les pilotes que vous connaissez et qui ont eu un accident mortel suite à un oubli d’accrochage, combien d’après vous seraient toujours en vie s’ils avaient eu le “gadget” (sangle cousue qui ferme en permanence une cuissarde) sur leurs sellettes?
Est ce que quelqu’un connait le cas d’un accident mortel suite à un oubli d’accrochage pour un pilote ayant une sellette équipée du “gadget” ?

Et toujours pas l’ombre d’une queue de cerise de semblant de réponse ! :lol:
Je vois que certains préfèrent parler de procédure prévol, responsabilité, cross-check…

Je parie deux carambars et 1 barbe à papa qu’on lira les mêmes choses au prochain décès suite à un oubli d’accrochage.
Après tout, les oublis d’accrochage et les sempiternelles rengaines sont aussi vieux que le parapente, c’est devenu une tradition ! Pourvu que ca dure ! :cry:

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi cela fait une énorme différence entre un pilote qui connaîtrait très bien les sécurités anti oubli existante et qui choisit de voler sans (comme Alpyr par exemple) et un pilote qui ignore l’existence des anti oubli et que par le fait du hasard vole sans.

Clairement pendant toutes ces années j’étais dans le second groupe et cela m’interpelle

C’est pourtant pas nouveau. Rien que sur le forum doit y avoir plusieurs fils de discussion sur le sujet, en fait sans doute à chaque fois qu’un oubli d’accrochage provoque un accident.

Tu es mal renseigné.

Certains sont très expérimentés sur le fofo, comme toi par exemple piment, donc je n’irais certainement rien affirmé sur les autres membres du forum, par contre je sais pour ce qui me concerne, et dans cette video de la fédé RIEN, pas un mot, sur les anti oubli

https://youtu.be/2bdZJeWiTos

Et relis le fil sur la D3 piment, tu pourras constater que même un moniteur compétent et passionné puisse être autant que moi dans l’ignorance pour l’anti oubli spécifique au cocon

L2papiyon si tu peux en dire plus que j’aurais une info éronnée, avec quel modèle de sellette cela s’est produit d’après tes sources ?

Delight2

Quand je dis que les pilotes sont dans l’ignorance des anti oubli ! La preuve par 4. Et bien j’ai la même info que toi L2papiyon et tu ferais bien de te renseigner sur l’anti oubli spécifique cocon, la D2 ne l’a pas

Et idem pour la question que je posais sur le fil de l’Apco Race un membre du fofo a répondu à côté de ma question, il ne savait pas de quoi je parlais pour l’anti oubli, j’en donnais pourtant une description, mais si on ne sait pas on ne comprend pas de quoi il est question.

Alors piment toujours aussi catégorique que les pilotes sont au parfum ?

Alors il faut croire que je suis un ignorant, ou alors il y a des D2 avec anti-oubli et d’autres sans… :clown:

Ben je ne sais pas et en plus je ne suis pas concerné par la question mais il me semble que quelqu’un qui cherche une sellette avec des cuissardes ouvrantes devrait tenir compte de la présence ou non d’un anti oubli.
Sinon Marc parlait de sa méfiance des boucles automatiques, je partage sa méfiance, j’ai dans un coin une très vieille Kamasutra et je me suis toujours méfié de ses boucles, il suffit de les poser dans la neige pour que le verrouillage puisse mal se faire.

Bah oui L2papiyon, tu es dans l’ignorance, mais bon tu es loin d’être le seul je te rassure, il y a une semaine j’étais également dans l’ignorance

[quote=“choucas,post:255,topic:68750”]
Certaines personnes étaient assez vigoureuses pour dire que c’était au constructeur de faire un anti oubli, et que cette responsabilité n’avait pas à peser sur le pilote …

Le pilote pilote et le fabricant fabrique.

Je déroge sans problème à cette règle et cela me convient assez bien, mais là où je râle c’est que les infos essentielles de sécurité la fédé doit les donner.

Ou à minima la fédé doit susciter la vigilance du pilote à se renseigner que toutes les sellettes ne sont pas identique d’un point de vu sécurité de partir non attaché.

[quote=“Gand,post:276,topic:68750”]

Je ne pense pas avoir lu quelque chose d’aussi tranché.
Perso, je pense que les concepteurs doivent faire leur part de travail même si le pilote reste responsable en dernier ressort.
L’humain étant faillible, des aides matérielles pour limiter les risques d’erreur humaine sont nécessaires (voir mon exemple des viroles sur mousquetons).

[quote=“Hub,post:278,topic:68750”]

Moi si !

[quote=“Denis_13,post:163,topic:68750”]

j’ai une strike, l’enfiler est un peu moins confortable que d’enfiler ma soul (que j’utilise régulièrement aussi) qui n’a pas une cuissarde cousue. mais clairement je serais prêt à adopter ce système anti oubli sur toutes mes sellettes!