Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

Parce que je me demande si c’est répandu. Si les clubs adhèrent à la démarche. Et que c’est typiquement le genre d’intervention pour lesquels ils sont entre autre prévus.

Je ne sais pas si c’est répandu, mais il me semble qu’au moins deux des trois gros clubs de mon coin en ont un (:coucou: jlg !).
C’est sûr qu’il faut avoir aussi une personne très motivée à le faire, ce qui n’est pas forcément évident, on a donc de la chance !

Bôah motivée, investie je dirais. Il faut surtout avoir un peu d’expérience et de recul sur l’activité, il y en a quand même un sacré paquet. Après, il y a toutes les manières possibles d’assurer la fonction, pas besoin d’être un moine-soldat. Et c’est plus dynamisant de faire ça que secrétaire ou trésorier !

Ce que je voulais dire, c’est qu’il s’est proposé de lui-même sans qu’on ait eu à faire la démarche d’en chercher un, tout en étant très motivé et qui plus est avec une énorme expérience ! ; je ne suis pas sûr que tous les clubs ont cette chance.

En informatique on peut souvent faire ça du côté de la boîte noire que l’utilisateur ne voit pas, sans ruiner sa" user experience ". Ici j’entends quand même parler d’enfiler une sellette comme on enfile un harnais. Qui a envie de sauter à cloche pied dans une pente raide en salissant une sellette à 1000€ avec sa chaussure boueuse ? Qui a envie d’enlever ses chaussures sur un décollage humide ?

En informatique, les solutions de sécurité qui marchent sont celles qui sont activées par défaut sans nécessiter aucun travail de l’utilisateur. Par exemple le passage généralisé en https par défaut, avec le petit cadenas que l’utilisateur peut ignorer sur la gauche dans la barre d’url. Alors que demander de choisir un mot de passe complexe à l’utilisateur a plutôt l’effet inverse en terme de sécurité, avec la réutilisation du même mot de passe sur tous les sites…

C’est pour cela que plusieurs versions d’un même modèle pourrait être proposé par le fabricant. Cela permettrait de responsabilisé le pilote, de choisir de ne pas avoir à enfiler une (ou deux) cuissarde(s) fixe de sécurité parce que cela l’emmerde d’avoir à le faire, ou pour pas salir sa sellette, ou pour…

Après il reste la possibilité que le pilote ajoute à sa sellette ces cuissardes, mais le pilote doit alors être éveillé à cette problématique et beaucoup de pilotes par principe ne font aucune modification à leur matériel

Et peut-être que c’est pas si compliqué que ça d’avoir juste à lever un pied pour enfiler sa sellette…

le monsieur t’a déjà dit que ça n’empeche en rien d’oublier de lever un pied (cf Nico/Strike) et qu’en plus ça met de la boue partout! :slight_smile:

Il faut laisser le choix au pilote, actuellement c’est le fabricant qui choisit pour lui

Oui … j’ai bien un anti-oubli, mais ne lui fais pas confiance. Typique chez moi. Idem pour les boucles automatiques … je tire un peu dessus pour être certain que c’est bien fermé. Je suis un peu parano.

Et je lui ai répondu qu’il y avait des système mieux foutus que celui de la Strike…

Mais c’est pas de la parano, c’est la procédure ! On enclenche les boucles “clic”, et puis on tire dessus pour vérifier que c’est bien fermé (boue, sable, neige, pincement de tissu…). C’est juste comme ça qu’il faut faire et c’est comme ça que c’est d’ailleurs, normalement, enseigné.

Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d’un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d’autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

@Alpyr: se mettre dans les arbres n’est pas une bonne solution car tu as toute les chances de te faire éjecter de ta sellette (arrêt brusque) et choir de la hauteur de l’arbre avec ses conséquences associées (réalité malheureusement observée).

sans doute parce qu’il y a tous les ans plusieurs morts qui eux aussi pensaient que leur prévol suffisait à les mettre à l’abri de ce fléau. :frowning:

C’est malheureusement la différence entre penser et faire.

Exactement. Encore une fois, le microcosme du vol libre est le seul du monde aérien à croire (ou à vouloir, cf interventions d’Alpyr) que le pilote est responsable de ne pas s’éjecter inopinément de son poste de pilotage alors que partout ailleurs, cette responsabilité incombe au fabricant.

Je reste convaincu qu’il faut contraindre les concepteurs de sellettes à proposer un vrai anti-oubli, dans un premier temps démontable. Démontable pour que les vieux réfractaires y trouvent leur compte mais à côté de ça, si les nouveaux pratiquants ne connaissent que ce système-là, ça leur sera alors naturel de lever la jambe pour enfiler la cuissarde anti-oubli dès qu’ils mettront une bretelle sur leur dos. Et cette pratique finira par se démocratiser.
Il restera toujours des accidents de ce genre (stats et loi des grands nombres et ce n’est pas une raison pour ne pas agir) mais probablement que leur fréquence tendra à diminuer. On peut même rêver à ce que ça éradique le problème totalement :ange:

A mes yeux, rabâcher qu’il faut penser à s’attacher, c’est un peu pisser dans un violon. Je ne crois pas une seconde que ça puisse avoir un effet, si ce n’est apaiser la conscience de ceux qui tiennent ce discours. Ce qui n’empêche que faute de mieux, autant continuer dans cette voie.

Au moins celui qui lit ce forum n’est plus sans savoir que toutes les sellettes ne se valent pas pour l’oubli d’attache

Et une fois qu’elle sera démocratisée et qu’il n’y aura plus d’anciens pour se souvenir du temps passé, il y aura des gens ou un fabricant malins qui se diront que les deux cuissardes qui s’ouvrent, ça sera plus pratique pour enfiler la sellette !

@Man’s: je crois que tu déformes un peu ce qui est exprimé par une partie du “microcosme du vol libre” sur ce sujet. Pour ne prendre qu’ALPYR que tu cites, je crois que l’idée c’est de dire qu’une solution matérielle ne suffit pas.
La solution que tu présentes, je la trouve super, c’est clair, mais je pense moi aussi que ça ne suffit pas: il faut absolument que le pilote aie toujours conscience du risque pris à décoller et continue d’avoir sa check-list (la check list n’a pas disparue en aviation me semble t-il ?). Ensuite, les questions que je me pose c’est: que font les autres pays du parapente ? Pourquoi personne ne “rend obligatoire” cette solution toute simple ? Les différents comité de sécurité de chaque fédération n’ont jamais étudié le sujet ?