Ce que Marc et Dilmo veulent dire c’est qu’il est possible de trouver les mêmes images en version parapente. Sont-elles pour autant représentatives de la réalité?
Même pas… Le but c’est de prouver quoi ? Que c’est la roulette russe ? C’est pas en montrant 3 morts en vidéos que ça va prouver quoi que ce soit (à part qu’on peut se tuer…).
Tiens jc, quelques munitions pour tes futures discussions : http://www.reddit.com/r/Gore/ . Biensûr s’ils trouvent ça désagréable, penses bien à leur dire qu’ils ont problème, et que ça les renvoie à leurs peurs
On ne peut pas prouver ou nier la dangerosité d’une pratique avec des cas particuliers, c’est un moyen un peu démagogique de faire passer un point de vue, et c’est sur que c’est désagréable à regarder, mais c’est surement pas inutile. La première vidéo est parfaite pour transformer un concept abstrait - le base jump comporte des risques - en une réalité - si ça s’ouvre face à la paroi vous pouvez passer un sale quart d’heure à gémir au sol.
Puisqu’on n’apprend que de l’expérience, autant tirer profit au maximum de l’expérience des autres.
Je persiste… Mettre une vidéo où on voit à la première personne un gars s’exploser, gémir dans son sang, je trouve ça inutile, surtout au milieu d’une discussion qui n’en avait pas besoin. Ce ne sont pas des images anodines, la moindre des choses seraient de prévenir que ça peut être difficile à regarder…
3 vidéos… hè, j’en ai plein d’autre si vous le voulez !!! Ton exemple est d’une mauvaise fois édifiante, c’est un site GORE, tu comprends ??? Ils aiment le GORE, ce n’est pas le cas des parapentistes et autres bases jumpers !! Nous n’aimons pas le Gore. Je dis juste que lorsque l’on montre ces vidéos liées au sujet, ben ça dérange, forcément… alors on dit que ce n’est pas comme cela qu’on explique le danger d’une activité, qu’on peu réfléchir différemment.
Je n’ai qu’une 15aine d’année d’expérience dans le vol libre et tout ce qui gravite autour. Quelqu’un peut me citer le nom d’un base jumper ou d’un mec de l’extrême qui ne ce soit pas grièvement blessé ou tué lors de l’exercice de cette pratique (à toute fins utiles, si un membre de la famille s’est tué, ça compte non ???)
Je suis convaincu que le parapente est une activité à Risque alors que le base jump et ses produits dérivés sont des activités dangereuses.
Bof. Voir un gars s’exploser et gémir dans son sang, ça me dérange, quelque soit l’activité. Si tu veux, j’ai les même avec des gars en BMX ou qui font des courses de caddies.
[quote]Quelqu’un peut me citer le nom d’un base jumper ou d’un mec de l’extrême qui ne ce soit pas grièvement blessé ou tué lors de l’exercice de cette pratique
[/quote]
Non, mais c’est complètement biaisé, je n’entend parlé de cette activité qu’en cas de gros carton.
salut !! bon ayant demarrer le parapente cette année et volant souvent comme beaucoup ici :lol:
je m’interesse de plus en plus serieusement a me mettre a la chute libre pour venir au wingsuit des le niveau atteint (wingsuit pas de la dent de crolles hein !!) je peut garantir que les gars qui descende de la dent n’ont pas 50 saut … apres effectivement venir^passer au dessus du deco nord de st hil alors que des gars decolle ,va falloir faire quelque chose ,je sais pas si c’est pour se montrer mais ce serait dommage d’attendre l’accident !meme si cela doit etre trop bon ! (ce jour la il n’y avait pas 20 parapente en l’air non plus !) ce qui est sur c’est que c’est comme le parapente faut pas cramer les etapes !!! et puis un parachute + une combarde cela represente un budget aussi (environ 1000 euros la combarde et pour 2500 a 3000 euros d’occas vous avec quelque chose de serieux ! + 1300 euros de formation (7 saut pour acceder a l’autonomie) etc… ce qui est sur c’est que vu les doses d’adre que tu doit prendre t’est vite droguer !!! apres le risque ce calcule ,part voler en parapente dans de la tabase de printemps quand t’as pas le niveau !!! c’est aussi risquer ! des morts y’en a partout ! l’accident c’est pas un choix ,et personne n’a envie de s’eclater ! allez vivement la possibilité de s"y mettre ! a+
Je n ai pas vu les vidéos.
Jusque vers les années 95 les psy français disaient qu il ne fallait pas montrer d images choque sur les accidents ( travail ou route)car ça n était pas pédagogique et contre productif en prevention ,(alors que les américains en montrent depuis les années 60 )et que nous serions bloqués psychologiquement pour en tirer profit pour la prévention
Depuis 95 les spots français pour la pub sur les accidents routiers font volontairement dans l’hyper réaliste sang et affectif pour bien montrer les conséquences et insiter à la prévention
Fini l édulcoré.
Je suis pour la liberté d expression des lors que l on respecte l anonymat ou que ce soitautorisé par les individus montres
Que le spectateur soit averti, après à lui de regarder ou pas
Jé peut te citer plein de nom de pratiquants qui ne se sont pas plus qu’égratigné à l’atterro si tu veux en des années de pratiques.
Pour la difference de dangerosité, parles en a frigo …
Ne faites pas au base le procès que vous ne voulez pas que l’on fasse au parapente : basé que sur les accidents et non pas les milliers de bons sauts …
Je ne développé pas plus, c’est trop galère sur mon téléphone, et en plus je suis à Tahiti et je pars voler dans une heure
vol libre 100
Je ne pense pas que l’on puisse être autonome en chute au bout de 7 sauts (faisable en 1 week end)
J’ai pratiqué la chute libre de 1977 à 1987 surtout à La Réunion,je ne me suis senti pleinement autonome qu’après l’obtention du BF5 de l’époque (voltige en - de 9",dérive et PA) la progression est lente,chaque saut est suivi par le moniteur à la bino.
Peut être que certains veulent griller des étapes dans cette progression et vont au carton.
salut ! oui c’est sur que 7 saut reviens a dire autonome comme un stage init pour le parapente !! c’est vrai que c’est pas donner et que au bout de 7 saut apparement tu doit (si t’est pas trop mauvais) arriver a etre filmable(sans que tout le monde te tiennent!) pendant que tu descend ! mais c’est sur que savoir effectuer les figures,et en sortir propre ,c’est une autre histoire ! ,maintenant peut etre que je me trompe mais tuas des gens qui arrive bien plus vite que d’autre ! :mrgreen:
je penseque le parapente m’apporte beaucoup pour mes experiences aerienne future !!
merci pour les infos
Il y a des gens qui se shootent à l’adrénaline, cela les regarde, et du moment qu’ils ne mettent pas les autres en danger je ne trouve rien à y redire, c’est leur liberté.
Le base jump (pouah, j’ai horreur du franglais), le saut à l’élastique ou le funambulisme sans assurance au-dessus d’un précipice, cela procure sans doute des sensations énormes, grand bien cela fasse à leurs adeptes. Ce n’est pas moi qui irai les ramasser avec une petite cuiller ou une serpillière si cela se passe mal, pas plus que je ne les admirerai si cela se passe bien.
Pour le mortel lambda, c’est sans doute complètement dingue, comme il trouvera dingue de passer Signes à fond de 6, de grimper sur des montagnes, de voler en parapente ou de mettre son service 3-pièces dans le formol. :mrgreen:
On est toujours le (la) dingue de quelqu’un.
Sport à risque : L’ensemble de l’activité est gérable, seul subsiste un risque inhérent lié au facteur humain.
Sport dangereux : Une part incompressible de danger existe et est subie par le pratiquant sans qu’il ne puisse intervenir directement.
En gros le risque se gère, le danger se subit.
Un danger, dans l’acception anthropique la plus commune, est une situation susceptible d’altérer gravement l’intégrité physique d’une personne. On dit par exemple qu’on l’on court le risque d’attraper un rhume lorsqu’on sort tête nue par temps froid, mais que l’on se met en danger lorsqu’on traverse une rue sans regarder.
Le danger engendre la peur et incite à la prudence. Y faire face nécessite du courage ou parfois de l’inconscience.
Le sens commun fait la confusion entre un danger et un risque. (wikipédia)
Wiki dans l’autre sens :
Le risque est une notion difficile à cerner mais de façon générale, on peut dire que c’est une contingence indésirable, appréhendée, relativement anodine et peu probable.
Par appréhendée, on entend par là que le risque est connu. En ce sens il se distingue par exemple de l'aléa ou de l'incident ;
Le risque est en général plus anodin que le danger, qui suppose la possibilité d'un dommage grâve, notamment la mort. On dira par exemple de quelqu'un qui sort tête nue par temps froid qu'il court le risque d'attraper un rhume, tandis qu'on dira qu'il se met en danger s'il traverse une rue sans regarder.
Le risque est peu probable. Lorsque la probabilité de réalisation est proche de la certitude, on parlera plutôt de chance vis-à-vis de l'événement contraire. Par exemple, un joueur de loterie perdra a priori. On ne dira donc jamais qu'il prend un risque lorsqu'il joue. Par contre s'il s'avère qu'il gagne, on dira qu'il a eu de la chance.
En réalité, vous acceptez tous le risque mais restez imperméables au danger. Je sais que mes propos et mes démonstrations en choquent des fois plus qu’un, mais je suis le président de la commission parapente de la LIgue de Vol Libre PACA. A ce titre, je suis chargé de suivre de près l’accidentologie, d’en rendre compte et de proposer des solutions. Quand j’entends dire sur ce forum : " Il y a des gens qui se shootent à l’adrénaline, cela les regarde, et du moment qu’ils ne mettent pas les autres en danger je ne trouve rien à y redire, c’est leur liberté." Je suis sans voix… où c’est arrêtée l’éducation au vivre ensemble. Comment prétendre faire partie d’un communauté, au sens élargi ou stricte (parapentesque) en disant de telles âneries ?? Que dois je répondre aux prêfets qui vont me convoquer en fin de saison pour m’expliquer sur l’accidentologie ??? Que dois-je dire au maire de Roquebrune Cap Martin quand il me menace de fermer ce site international, ça ?? “Il y a des gens qui se shootent à l’adrénaline, cela les regarde, et du moment qu’ils ne mettent pas les autres en danger je ne trouve rien à y redire, c’est leur liberté.” Il y a t-il encore un pilote censé qui puisse répéter cela.
Je suis confronté aujourd’hui à une accidentologie encore jamais connue dans le monde du vol libre. Nous avons décidé en comité directeur ce soir de mettre en place des sessions d’informations pour apprendre aux pilotes à gérer le facteur humain, c’est à peu près la seule chose sur laquelle nous puissions intervenir, le reste (cours théorique, apprentissage…) est du ressort de la liberté individuelle.
Vous êtes fous, c’est quoi ce délire ?? infecte les vidéos et le site avec des exécutions j’aurais pas du regarder ça…
C’est incroyable comment partent les débats sur ce forum…