Une excellente chose JC.
Juste une chose (peut-être planifias-tu de le faire?), quand tu iras voir les prefets à la fin de l’année, prend avec toi les causes d’accident en plus des chiffres “bruts”, quelqu’un qui comprend les problèmes et est informé de plans d’action associés a une vision beaucoup plus objective et compréhensive d’une situation donnée.
Que pensez vous du base jump?
La seule chose à laquelle ils sont sensibles, c est ce que nous faisons pour lutter contre l accidentologie. Et puis je viens toujours avec les chiffres VTT et randonnée…
Quand j’entends dire sur ce forum : " Il y a des gens qui se shootent à l’adrénaline, cela les regarde, et du moment qu’ils ne mettent pas les autres en danger je ne trouve rien à y redire, c’est leur liberté." Je suis sans voix… où c’est arrêtée l’éducation au vivre ensemble. Comment prétendre faire partie d’un communauté, au sens élargi ou stricte (parapentesque) en disant de telles âneries ??
Je crois que nous sommes tous partagé entre l’envie de
1/ faire les bonheur des autres, malgré eux-même
2/ l’envie de respecter la liberté des autres qui m’interdit de me mêler de leurs choix.
Le juste milieu entre les deux doit certainement dépendre de chacun
rien que le point 1/ vue d’un aspect “bienveillant” ça s’appelle du paternalisme. son excès c’est de la tyrannie.
La société n’est qu’un ensemble de tyrannies. JC, tu es bien placé pour le savoir : si tu était président de la commission PACA des regardeurs de TF1, personne ne te demanderait de (te) justifier sur les suicides dominicaux devant la téloche : ça c’est “admis” (voire normal) (*)
Je veux bien entendre ton point de vue qui fait ressortir qu’il existe un 3e point
3/ mes choix personnels à moi rejaillissent (+/- fortement) sur la communauté à laquelle je vais être (ponctuellement) identifié. et donc la liberté de me suicider en parapente aura un impact sur la vision “sport extrême” qu’aura la société de la communauté des libéristes.
(*) est-ce que la fédé de randonnée est convoquée chaque année par les préfets pour faire le point sur les familles qui se suicident en sandalette dans le mont Blanc ? Pour rendre des comptes sur les gars qui se perdent sur un chemin de PR et sont retrouvé des semaines après tout désechés ??
Je crois que nous sommes tous partagé entre l’envie de
1/ faire les bonheur des autres, malgré eux-même
2/ l’envie de respecter la liberté des autres qui m’interdit de me mêler de leurs choix.
Ps … je voulais dire que -dans notre milieu où le commandant de bord est sensé prendre des décisions (ou pas) pour assurer la sécurité de son équipage, où le sport est engagé- il ne me parait pas anormal que la communauté accepte que des individus se shootent à l’adrénaline.
Quand j’entends dire sur ce forum : " Il y a des gens qui se shootent à l’adrénaline, cela les regarde, et du moment qu’ils ne mettent pas les autres en danger je ne trouve rien à y redire, c’est leur liberté." Je suis sans voix… où c’est arrêtée l’éducation au vivre ensemble. Comment prétendre faire partie d’un communauté, au sens élargi ou stricte (parapentesque) en disant de telles âneries ??
L’agression est violente et la réponse sera douce.
Sortir une phrase de son contexte et la monter en épingle est un procédé de rhétorique extrêmement discutable - pour rester mesurée - qui fut beaucoup utilisé par les régimes dictatoriaux et/ou liberticides.
Je persiste donc et je signe : la liberté de chacun s’arrête là où elle empiète sur celle des autres.
Le type qui saute en BS de la Cima Ovest di Lavaredo, du Trollryggen ou d’une tour de Manhattan a parfaitement le droit de risquer sa peau, c’est la sienne. Là où son droit s’arrête, c’est qu’il ne doit pas faire prendre le moindre risque à autrui, qui n’a rien demandé.
L’alpiniste qui fait une paroi hyper-difficile en solo intégral n’a pas le droit de riper des galoches, sinon il s’écrasera au sol… Il s’engage énormément, il expose la viande et c’est son droit, sa vie est à lui. Mais s’il met potentiellement en danger les gens du Secours en Montagne qui iront ramasser ses restes, je ne suis plus d’accord.
Quand des gars plongent en BS de la Dent de Crolles et passent à travers des grappes de parapentistes, ils les mettent en danger de mort et c’est aussi intolérable que de traverser un marché en moto à 50km/h, vitesse par ailleurs anodine en agglomération.
Voilà. Je pense que tout le monde avait compris et que cette mise au point ne s’imposait pas forcément, mais quand on m’a échauffé la bile il est rare que je réponde par le mépris.
Bons vols à tous*
vous voilà tous bien nerveux
c’est la météo pourrie qui influe sur l’ambiance ?
pour rvenir sur le sujet : que pensez-vous du base jump ?
ma réponse est :affraid: :init: :taupe:
j’admire ces gars (et qq filles) mais ça fait peur
oui , c’est excellent , tres couillux comme on dit chez nous , c’est chaud bouillant comme “loisirs” tant que c’est fait par des pros ou des connaisseurs autrement, car pas à la portée de n’importe qui.
Une chose est clair , au niveau adrenaline , ça doit envoyer :dent:
Malgres les apparences de simplicité facilité , ça reste tres technique où la prise de decision doit etre ultra rapide voir instinctive mais ça jete un max :dent:
a pob : :se mettre en danger seul ,c’est se mettre en danger !donc meme en parapente si tu te retrouve dans les arbres avec 1 jambe en moins les secours vont venir … tu fais du foot un dimanche et tu fait une attaque ,les secours vont venir,etc etc … aller faire de la speleo n’est pas plus dangereux que le reste ,mais quand y’a un accident ont en fait tout un plat ! pareil pour le parapente ,les sports qui sont le moins pratiquer sont donc moins connu et quand y’a un accident ont en fait otu un plat ,ca me fait penser sur un autre forum de course a pied ,ou des gars savait pas quoi prendre comme veste pour un utmb (ultra trail du mont blanc) ca faisait des debats monstre ! (ce qui est normale) le gars saute de la dent et se tue ! il l’a choisie ,on va le chercher ,ca coute un bras et tu met en danger des gars ? oui mais a ce compte la ,tu secoure pas tout les accident de voiture ou le conducteur a 2grammes ,tu te met dans les arbres tu te demerde pour rejoindre la ville ,je suis heureux de pouvoir parztiquer le parapente et de savoir que je pourrait etre secouru si un jour j’ai un pepin ! il en vas de meme pour le ws et le bj. maintenant je comprend que de voir passer des gars a 200 a l’heure sous ton nez ne te plaise pas d’un point de vue accidentologique ! ! vivement le 10 juin qu’on se marre a planfait !
a+
Moi personnellement, je trouve ce sport extrême mais j’ai vraiment envie d’essayer un de ces jours(C’est d’ailleur dans cette optic que je me suis mis au parachutisme!). Par contre je trouve les sauts mettant en dangerr les parapentistes ou autres volants imbécile et irrésponsable( je dirais qu’ayant décollé au dessus de saint-paul de varce et en prenant du gaz près de la falaise, voir une wingsuit passer juste au dessus de moi ça fait une vrai peur!!). Mais je pense pas que la majorité des ces cas soit faient dans le but de se faire un coup d’adrénaline mais que ce soit plus par manque d’attention de leur parts(bien que cela ne les excuse pas!!) ils n’ont pas intérêts à ce mettre les parapentistes à dos.
À plus!
ils n’ont pas intérêts à ce mettre les parapentistes à dos.
Pas faux… Ce serait comme si nous nous mettions à dos la DGAC 
a jhonnygovol : tu sais ce que ca coute le parachutisme un fois le “brevet” passer ? du moins quand tu saute autonome . par mois ,par an (en plus de ton matos !) ? etant donner que d’ici 2013 je veux me mettre a cela ! merci !
Vol libre100: moi là ou je saute, c’est soit 30 euros le saut, soit 305 euros le mois et c’est en illimité( c’est ce que je prend). Après il y a un forfait a l’année mais je ne me souviens plus combien cela coute! Voilà pour les infos que je peux te donner à plus!! 
a jhonnygovol : ok merci karma+
pas offert quand meme ! mais bon le bonheur a un prix ! :lol:
[quote=“jc de cuges,post:27,topic:40386”]
Je peux ! (’- ')/
Et même plusieurs !
Vol libre100: moi là ou je saute, c’est soit 30 euros le saut, soit 305 euros le mois et c’est en illimité( c’est ce que je prend). Après il y a un forfait a l’année mais je ne me souviens plus combien cela coute! Voilà pour les infos que je peux te donner à plus!!

En 1987 je devais payer 70 francs le 2500,3000 m.Sacrée inflation :mrgreen:
Juste une petite info bien que je pense qu’il y ait déjà du monde au courant: il va falloir cohabiter avec les base jumpers au brévent sur chamonix!
Alors moi ce que je pense du base jump, c’ est que je trouve cela assez impressionant de les voir voler comme des oiseaux et ca ca me plait, mais je ne le ferai jamais moi même, car je trouve cela extremement dangereux !
Le vol en lui même s’ il est bien contrôle n’ est pas plus dangereux que de se lancer en velo sans freins dans une descente vertigineuse.
Le danger vient surtout lorsque l’ on s’ apprête a ouvrir le parachute, car il y a toujours le risque qu’ il ne s’ ouvre pas ou trop tard, et ce risque est d’ autant plus eleve que justement on passe son temps a le plier ce parachute, a force on finit par oublier certaines precautions elementaires a cause de la routine.
L’ humain est comme ca .
Surtout que en plus c’est un sport de “solitaire” ( c’est ce que j’ ai entendu l’ autre jour a la tele* ), donc il n’ y a personne pour verifier que le parachute est bien plie.
*Alors ca j’ ai comme un doute tout de même, ils presentaient ca comme si c’ etaient des autistes incapables de communiquer entre eux…
Je me mefie toujours de ce que la tele raconte, et ce qu’ elle raconte c’ est surtout des conneries !
Le vol en lui même s’ il est bien contrôle n’ est pas plus dangereux que de se lancer en velo sans freins dans une descente vertigineuse.
la comparaison me semble inopportune car les vitesses ne sont pas comparables
en outre, tout est dans le “bien contrôlé”…
Tu sais en velo si tu soignes ton aerodynamique, tu atteins facile 100 km/h sans probleme !
Et le record est de 222.2 km/h avec un proto et de 210 avec un velo de serie, donc c’est comparable !
http://www.sportweek.fr/loisirs/outdoor/0/vtt-nouveau-record-monde-vitesse-32938.html
Tu sais en velo si tu soignes ton aerodynamique, tu atteins facile 100 km/h sans probleme !
Et le record est de 222.2 km/h avec un proto et de 210 avec un velo de serie, donc c’est comparable !http://www.sportweek.fr/loisirs/outdoor/0/vtt-nouveau-record-monde-vitesse-32938.html
ah ouais ! ça envoie du bois aussi !!!