Que peut bien vouloir dire "cette aile pénètre bien face au vent"

:roll:

La question c’était “Que peut bien vouloir dire “cette aile pénètre bien face au vent”?”
Il me semble que la réponse précise à cette question a été par de multiples intervenants.

Je préfère ne pas répondre au reste de ton post.

Bonne nuit également.

hé les chéris je ne voulais surtout pas que vous vous fachiez en posant cette question!
Si je n’intervenais plus c’est que j’étais à la piscine avec mon petit fils et pas parce qu’on répondait aux questions que je n’avais pas posées !!!
Cependant voici mes dernières reflexions après lecture des messages postés pendant mon absence.

Je suis assez étonné de voir que pour certains pilotes seule la mauvaise ou bonne pénétration face au vent a une réelle importance et déclarent de façon péremptoire et définitive que pour les autres trajectoires « on s’en tape ! »

Tous les pilotes de plaine qui font de la distance vent de cul sont bien content d’avoir des voiles qui pénètrent bien dans une masse d’air turbulente (Ca arrive aussi vent de cul) et eux s’en tapent du vent de face.

De plus ça ne justifie pas l’abus de langage qui est faite quand on parle de cette “fumeuse"bonne pénétration FACE AU VENT.
Une aile pénètre” bien ou pas" quelque soit sa trajectoire dans le vent météo, comme une bite pénètre "mieux ou moins bien "qu’une autre quelles que soient les différences de consistance du cul des crémières.

La majorité des intervenants sérieux l’admettent nuançant toutefois leurs propos en faisant intervenir un facteur (la turbulence thermique) dont je n’avais pas parlé dans mon post de départ, mais qui ne change pas grand chose quoiqu’en pensent certains pilotes convaincus que leurs impressions et leurs sensations de crossman ont valeurs de preuves.

Car bien évidemment excepté en soaring " bord de mer" on vole rarement surtout en cross dans une masse d’air lisse et régulière.

BONNE PENETRATION suffit je pense à carractériser une voile .Avec VENT DE FACE cela devient un pleonasme. Et cette capacité d’une aile à pénétrer est directement liée je crois au fait qu’elle conserve SA VITESSE en dépit des «bosses aérologiques »en ayant des variations d’incidence plus faibles que d’autres voiles .
Dommage qu’un concepteur ne puisse pas nous éclairer un peu en validant ou non les nombreuses tentatives d’explications contradictoires développées sur ce fil.
MERCI à vous tous de vos réponses , si farfelues ou alambiquées soient elles pour certaines.
Je vais bosser la question afin de conserver comme vous bien sûr mes certitudes et surtout en aucun cas remettre en question ce que je pense,car il n’y a que les imbéciles qui changent d’avis devant des preuves ou arguments irréfutables.

Bon, imaginez :
Je gonfle au sol ma vieille Alpha 3 et la tiens au dessus de ma tete. Quand passe une petite bouffe de vent, elle a tendance a reculer, je charge la ventrale pour la ramener a la verticale.
Puis un copain me prete une Faïal, réputée/mesurée plus performante. Quand passe la meme petite bouffe, la voile ne recule pas, elle a meme tendance a aller de l’avant, a mordre l’air. Elle ne demande qu’a voler!

Bref, pour moi je dirai que la deuxieme penetre mieux dans l’air. Et comme je gonfle face au vent, j’en deduis d’aprés mon ressenti, qu’ “elle penetre bien dans l’air, face au vent” CQFD !

karma+ à Dominique B,

:tomate: à moi,

:trinq: à Mann’s et … les autres, si vous voulez bien encore,

Bonne nuit à tous,

Et moi je suis toujours étonné par les gens qui postent une question, pour ensuite prendre de haut ceux qui ont pris le temps d’essayer de répondre…

:pouce:

Je suis assez étonné que de façon péremptoire tu dises que les plaineux s’en tapent du vent de face !

Je vous pose une question, mais vous pouvez répondre ce que vous voulez j’ai déjà ma réponse et je n’en changerai pas :tomate:

éventuellement si vous êtes un pro ça vaut le coup de répondre ça changera des réponses farfelues re :tomate:

Ta prochaine question dominique , ça sera sans moi, mais de ma face je suppose que tu t’en tapes

viendez dans le sud ouest ca vole, on a eu une semaine de ouf !
vous serez moins à cran après :wink:

[mode POB on] :prof:
en l’absence (que j’espère momentanée) de Mme POB
je me permets de vous faire remarquer que votre obsession compulsive pour la MTO vous conduit à une grossière confusion
Vous n’êtes pas les seuls à faire cette erreur sur ce forum, mais je profite de ce doublé remarquable pour vous le faire remarquer
[mode POB off]

autant pour moi

PS: je fais moi-même beaucoup de fautes d’orthographe :mrgreen: mais là ce n’est plus du domaine de l’ortographe

Tu ne m’auras pas pour des erreurs d’orthographe !
Tout le monde écrit “autant pour moi” et c’est passé dans l’écriture courante, mais c’est une véritable faute d’orthographe.

En vrai français on doit absolument écrire “au temps pour moi” ce qui surprend toujours, mais qui est la véritable écriture française de cette expression !!
Je sais, cela fait un peu bizarre, mais je suis désolé, j’ai raison sur ce point :pouce:

Marc Lassalle

:prof: que nenni, autan pour moi…

autan de cul au temps de transition diminué :wink:

vive le vent, vive le vent, vive le vent d’autan :wink:

c’est pas le vent des fous le vent d’autan ? à moins que ce ne soit le mistral gagnant ? je ne sais plus…

Voir le site de l’Académie française sur ce point (site qui fait référence bien sûr) :

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

Marc Lassalle

Oh là là.
Désolé BRANDI et Laurent G si mon dernier post vous à déplu. Je ne prends personne de haut sauf quand je suis au plafond et ce n’est vraiment pas le cas en ce moment.
Je me range volontiers parmi les farfelus, et j’ai remercié tous ceux qui m’ont répondu.

Mon expression écrite ne reflète visiblement pas le fond de ma pensée, je me sens donc obligé de l’expliquer.

Si vous lisez la dernière phrase de mon post.
Citation.
« Je vais bosser la question afin de conserver comme vous bien sûr mes certitudes et surtout en aucun cas remettre en question ce que je pense, car il n’y a que les imbéciles qui changent d’avis devant des preuves ou arguments irréfutables. »

C’étais de l’humour et je pensais que c’était clair qu’en disant cela je remettais justement en question mes certitudes. (Raté!)

BRANDI si tu reprends le fil tu verras que mon VENT DE FACE ON S’EN TAPE n’avait rien d’agressif, il répondait simplement au VENT DE CUL ON S’EN TAPE sympathiquement provocateur de Laurent G.(Raté!)

Quand à la phrase qui visiblement t’a énervé BRANDI.

Citation.
« Dommage qu’un concepteur ne puisse pas nous éclairer un peu en validant ou non les nombreuses tentatives d’explications contradictoires développées sur ce fil. »
J’avais effectivement l’outrecuidance de penser qu’un concepteur de voile qui étudie toute l’année des profils afin d’optimiser leurs performances avait peut être des choses à nous apprendre .(Raté)Toutes mes excuses si cela t’a offensé.

Le CDV est un forum de passionné ! Ne nous prenons pas la tête même quand nos avis divergent, et ce n’est pas grave si certains comme vous deux BRANDI et LAURENT G n’ont pas réussi à me convaincre que je racontais des conneries.

Je souhaite de bon vol à tous ceux qui m’ont gentiment répondu et même aux autres.
Dominique.

Je vous invite à faire une recherche sur “au temps pour moi” et “autant pour moi” sur ce même forum, vous verrez qu’on a eu déjà au moins 15 fois la même discussion et que les deux formes sont admises (même si la forme correcte est “au temps pour moi” :wink: )

Il est bien ce forum
J’y apprends plein de choses :bravo:
merci Marc pour le lien
:trinq:

Je ne voudrais pas te traiter de cuistre pédant comme certains qui sont bien mieux habilités en langue française que moi osent le faire … mais les opinions divergent (http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi).
Et l’expression “autant pour moi” n’a besoin d’aucun académisme ni d’aucune justification alambiquée sortant d’on ne sait où pour exprimer ce que l’on a envie de dire :mrgreen:

Et la flottabilité d’un aile c’est quoi alors ? :canape:

c’est dingue ce truc de “autant pour moi” et “au temps pour moi”, on y revient tous les 3 mois…

je me demande si c’est comme ca sur tous les forums ou si les parapentistes ont un attrait particulier pour les nuances et richesses de la langue francaise

Bonjour,

Je ne cherche pas à passer pour un “cuistre pédant” !
Je souhaite juste écrire le plus correctement possible et cela permet peut-être à certains d’apprendre des choses qu’ils ne connaissaient pas…

Mais il est bien évident que tout le monde comprend lorsque l’on écrit “autant pour moi” puisque l’expression est passée dans le langage courant…
Bon on va arrêter là sur ce point car on est un peu hors-sujet par rapport à ce fil, n’est-ce-pas ? :trinq:

Marc Lassalle

Ca c’est en SIV qu’on l’apprend

On voit ça sur les forums de vieux, les djeun’s ils s’en contrefoutent :roll: