:grat:
je trouve toujours étrange ces simplifications … y a d’un coté les vieux avec “on sait bien que …” et de l’autre coté les “djeuns” qui “croyaient pas que c’etait possible”.
par contre pour regarder le passage de l’un a l’autre, on entretient gentiment le flou … (ou les oeilleres;) )
meme si je ne comprends pas le detail des instructions données en radio,
je comprends que la video (de 2006) est faite en stage encadré …
(y a un lien vers pgf depuis youtube mais qui semble ne plus etre accessible)
pour rappel, sauf erreur de ma part, m@@aatthieu s’est frictionné les vertebres dans un stage encadré?
est ce que la question c’est vraiment de “retourner à l’ecole” ?
Ce sera pour une autre fois alors. Je m’en vais 10 jours en Grèce voler avec Flying Paradise. Survoler l’eau (wings et ouverture secours ? :lol:), visiter les théâtres antiques, profiter du soleil et des vacances de mai. Bons vols à toi !
Oui Over c’était un stage encadré mais pilotes autonomes… :lol: en conditions fortes (thermiques marocains) on est moins autonome…à terre ! Tu portes bien ton pseudo pour les wings ?
Et si c’était ça la pédagogie?
Essayer d’adapter le discours et les exercices au niveau de l’élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum…
D’où mes oscillations entre professionnels en réel et sur le forum (merci à eux !) et les vidéos et expérimentations personnelles ainsi que la mise à l’épreuve de mes maigres connaissances en posant des questions idiotes pour certains. Professionnel de l’enseignement universitaire, je ne me permettrais jamais de rabrouer quelqu’un pourtant arrivé en supérieur s’il posait une question apparemment trop ingénue ou naïve. J’ai toujours l’habitude de dire à un étudiant qui hésite à poser une question au risque de paraître “bête”, il n’y a pas de question stupide, il y a des silences inquiétants. Ici apparemment on est souvent renvoyé à ses chères études et manuels :grat:
quand tu dis quelque chose à quelqu’un, il n’entend qu’une infime minorité de tout ce que tu lui dis (80% d’oubli)
si tu as un message juste techniquement mais complexe à comprendre… quelle partie va t il retenir ?
reprenons l’exemple du wing : tu explique le cadencement, l’inversion etc … et à un moment tu dis qu’à partir du moment où tes wings deviennent (très) over, tu peux mettre un coup de frein à l’extérieur pour tenir ton axe.
(ça c’est le message exact) je te laisse relire comment c’est dis au début des échanges
ben oui … à force de donner (trop) de précisions c’est le message inverse qui passe… et m@tthieu (pour l’exemple, mais ça fait 10 ans que je vois ce genre d’incompréhensions) se met en danger car croyant appliquer des règles de sécurité, il se retrouve en sous vitesse pour l’exercice, donc risque de dérappage et illustration par la vidéo
… alors que je suis sur qu’il est persuadé de bien s’appliquer à ne pas se mettre en danger
juste que le message qui fini par être retenu est le contraire de la vérité (et ce qui est dit est parfois entre les deux … qui pense à dire que le coup de frein n’est que quand quand tes wings deviennent bien over ?
il y a une 10e d’année … j’ai essayé d’expliquer que les wings doivent se faire bien sur axe. … je te laisse chercher les différentes réponses (y compris de la part de certains acrobates) :bang:
Je comprends mieux ce que tu voulais me dire, moi ça fait plus de 10 ans que je répète la différence entre un preterite et un present perfect et… je ne m’en lasse pas. Chacun ses boulets :lol
je reviens donc à ma remarque, la video dont il est question se passe en ecole.
donc c’est quoi le probleme avec un “pilote” qui n’y arrive pas ?
c’est quoi les conclusions à en tirer?
que l’enseignant est mauvais?
que l’eleve est mauvais?
que la voile de l’eleve est mauvaise?
que l’exercice est mauvais?
pour completer la reflexion sur la pertinence de “bras hauts”
ici (à ~3:00) un decro qui se reconstruit mal avec quasi 50% fermé, et un pilote qui n’arrive pas a sortir de l’ autorot induite; pourtant sauf erreur les instructions en radio sont “freine a gauche” … http://www.youtube.com/watch?v=tlN7Xu6URKY
viscosité mentale?
probleme physique?
ca me semble tout aussi important (voire +) à aborder, plutot que de se dire qu’en simplifiant l’utilisation du frein exterieur on a fait le tour de la question.
Quelles sont les tiennes (de conclusions) ?
Les miennes sont
que les SIV c’est pas pour tout le monde
comme les conditions fortes c’est pas pour tout le monde
comme le thermique c’est pas pour tout le monde
de la même manière qu’on peut se faire des plaisirs vraiment immenses avec de longues balades à moto sans jamais essayer de faire le zouave en roue arrière, en drift ou en stoppie… qui ne sont pas pour tout le monde sur deux (ou une) roues.
Le parapente est un formidable aéronef pour petites conditions qui a eu un immense succès grâce à sa proposition de vol “à basse énergie” (faible masse, faible vitesse et absence de structure rigide). Faire violence à ce schéma n’est pas pour tout le monde. Les grosses sensations c’est pas pour tout le monde et dégoupiller une grenade en s’amusant à remettre la goupille avant que ça te pète à la gueule, c’est pas pour tout le monde !
Mais je concède avoir une vision ultra-minoritaire de l’activité…
Pilote surpris par l’effort très élevé à exercer pour le contre à la commande dans ce cas ; c’est probable.
Encore plus probable, pilote qui ne sait plus où sont sa droite et sa gauche (lorsque l’axe de rotation passe entre la voile et le pilote, c’est très facile d’être totalement désorganisé spatialement). Je ne comprends d’ailleurs toujours pas comment il se fait qu’on ne prévoie pas des sortes de brassards à enfiler sur les gants en SIV, un rouge et un noir pour différencier les mains, de manière à pouvoir donner comme consigne “baisse la main rouge”.
Et je suis toujours aussi surpris de voir le nombre incroyablement élevé de gens qui s’engagent dans un domaine de pratique extrême en SIV, certainement pour des raisons tout à fait marginales !
Ca c’est sûr!
Même en tirant son inversion aussi tard, avec une aile d’acro ça serait passé.
En insistant un peu sur la commande, ça aurait même fait un joli tumbling.
je n’ai pas la prétention de tirer des conclusions, je suis juste effaré de voir la volonté tendance assez générale de masquer les constats …
et aussi la tendance à gloser dans le flou (a.ka. “simplifier” ), au lieu d’essayer de consolider de la doc qui soit accessible et complete.
ici l’article de K2 me semble pouvoir faire référence (?), avec une illustration plus que claire.
oki. donc la question c’est comment monsieur tout le monde arrive à se situer utilement, avant de se mettre dans le rouge, … ou dans le lac.
sans aller jusqu’à en faire une conclusion, je ne peux qu’etre d’accord :ange:
bon j’avais tendu une perche pour une remarque sur les winglets … je vois que c’est tombé à l’eau :clown:
Petit point pour que ceux qui savent faire puissent nous préciser un peu les choses…
J’ai noté une différence entre le descriptif de l’article PPMag et celui de Voler Info. Lors de la fin de la phase d’accélération il est dans un cas (PPMag) dit de déclencher le virage par action sellette et commande en même temps et de ne pas faire d’action sellette avant la commande sous peine de perdre de l’énergie, et dans l’autre cas (Voler Info) il est dit de mettre une action commande en fin de phase d’accélération puis de déclencher le virage…
Qui dit vrai? Les deux? Cela dépend de la situation (si on veut vraiment être over ou pas)? J’ai compris de travers? Quelle est la “vrai” séquence à utiliser? Quels sont les bons moyens à utiliser pour gérer l’amplitude des wings (question qui peut être importante quand on veut apprendre à faire des wings propres avant de passer over)?
Pour te répondre chatmalo, je que je fais et qui fonctionne très bien pour faire des gros wingover, c’est d’envoyer l’appui sellette en début-milieu de la phase d’accélération (donc bras haut) et d’attendre la fin de l’accélération pour mettre de la commande, de cette façon avec une voile qui à de l’énergie il n’y a presque pas besoin de mettre de commande et ça part rapidement en tonneau barriqué.
Mais j’ai remarqué qu’avec des voiles un peu plus “molles” il vaut mieux attendre qu’elles aient plus d’énergie avant d’envoyer l’appui sellette sur les premiers wings, mais dans tous les cas il doit être fait avant l’action à la commande. Cela n’empêche pas de commencer a reprendre contact avec l’aile pour ressentir le bon moment.
Et ne pas hésiter a chercher de grosses amplitudes, ça fait un peu peur au début mais ce sera forcement plus propre et plus safe que d’essayer de maitriser l’amplitude. Aujourd’hui j’ai plus de difficulté à bien cadencer un petit wing qu’un gros wingover et cela me semble logique.
Merci de ce ‘bon’ conseil qui va permettre à ceux qui t’écouteraient de se mettre un bon gros vrac !
Le wing est une des seule figure qui peut se travailler progressivement. On cherche le bon rythme et la bonne gestuelle en augmentant PROGRESSIVEMENT l’angulation. Dès que la manœuvre fait peur et que l’on a l’impression de ne pas maîtriser, c’est que l’on envoie trop fort. Pas la peine d’avoir des grosses noix, une bonne sensibilité de sa voile est largement plus utile !
Bien sur le risque est de passer pour un Mickey auprès de certains, mais on se console en constatant que celui qui critique est bon pour envoyer la purée et n’a pas la finesse de pilotage qui permet de piloter à tout les angles.