Je pense que tu risques d’en trouver là plus qu’ailleurs dans les pyrénées 
. d’ailleurs en amenant la voile en révision ca serait cool d’avoir une “voile de courtoisie” comme au garage
Queen (en-C) de chez Triple Seven
Plusieurs points d’essai possibles dans les Pyrénées selon l’endroit où tu voles. Dis m’en plus en MP pou par téléphone.
Oui ce serait cool. Il “suffit” qu’on y consacre une petite centaine de voiles.
tant pis pour les voiles de courtoisie, j’ammenerais quand meme la mienne bientôt 
étant à 6.2 d’allongemnt comme la Volt que j’ai essayé recemment, ceux qui l’ont essayé : ça donne quoi en termes d’accessibilité par rapport à d’autres EN C “connues” (factor, volt, …)
c’est pas une diamir ou une Sigma, ca j’ai bien compris mais comme chez les B j’ai l’impression qu’on a aussi du low EN C et du high EN C…
Bref vous la mettez où dans le tableau?
J’avais pas vu la question…
Faudrait avoir volé avec toutes les ailes pour y répondre.
Je crois qu’il faut commencer à arrêter avec ces histoires de B+, low C, etc. On va finir avec une catégorie par voile !
La réponse a toujours été et sera toujours : faut essayer.
Une C, c’est une C. Est-ce qu’elle est “facile” ? Il faut un pilote pour le dire.
Et il y a tellement de choses qui influent et qui comptent parfois plus qu’une catégorie différente : taille, charge alaire, sellette, position, allongement… !
Je ne sais pas où on va avec cette segmentation croissante des homologations, ni ce que ça apporte aux pilotes.
Et je crois aussi que quand on se pose trop la question “Est-ce que vraiment c’est pour moi ?”, c’est qu’il y a beaucoup de chances que ce ne soit pas vraiment le cas.
Et je crois aussi que quand on se pose trop la question “Est-ce que vraiment c’est pour moi ?”, c’est qu’il y a beaucoup de chances que ce ne soit pas vraiment le cas.
Merci pour ta réponse.

[quote=“Triple Seven France,post:44,topic:49165”]
…
Faudrait avoir volé avec toutes les ailes pour y répondre.
Je crois qu’il faut commencer à arrêter avec ces histoires de B+, low C, etc. On va finir avec une catégorie par voile !
La réponse a toujours été et sera toujours : faut essayer.Une C, c’est une C. Est-ce qu’elle est “facile” ? Il faut un pilote pour le dire.
Et il y a tellement de choses qui influent et qui comptent parfois plus qu’une catégorie différente : taille, charge alaire, sellette, position, allongement… !Je ne sais pas où on va avec cette segmentation croissante des homologations, ni ce que ça apporte aux pilotes.
C’est quand même assez intéressant pour ne pas dire amusant de constater comment d’un coté nombre de pilote se revendiquent de pratiquer le parapente en acceptant l’idée qu’il existe un risque totalement imprévisible de rencontrer le grand méchant loup qui les croquera tout cru.
Et de l’autre coté de lire les questionnement que les mêmes se posent et posent aux Pros (Pro qui évidemment le plus souvent ne les connaissent ni d’Adam ni d’Eve) pour savoir si telle ou telle voile leur est accessibles. :lol:
A croire que l’on peut prétendre que la sécurité est en partie une question de chance ou malchance mais que pour le choix d’une aile, un Pro devrait pouvoir garantir l’adéquation entre le produit qu’il vend et les compétences du client. :grat:
Ah, l’incroyable légèreté de l’être du pilote de parapente ! :sors:
relis bien…
j’ai demandé un comparatif voile vs voile. La pilotée, je sais que je peux (comme me taulé avec bien sur). Sinon donne moi une Enzo, je te garanti que si tu me laisse le choix des conditions météo, je la ferais voler aussi bien qu’une autre (cad mal, peut etre)
mon niveau d’engagement il y a que moi qui le connais. c’est pour ça que je suis 100% d’accord avec le “teste avant”.
La comparatif est là pour éliminer de potentielles candidates à l’essai qui auraient (conditionnel) un comportement trop pointu “vérifié” par le retour d’expérience de nombre de pilotes. Car comme tu dis on peut pas les essayer toutes…sinon comment user l’ancienne !
Je comparais à la Volt que j’ai essayer très récemment car c’est exactement ou presque le même “programme” sur le papier (allongement et ENC)
Bref me fait passer pour une bille non plus. La réponse de 777 me satisfait, c’est juste et surtout c’est pro. pour moi ça prouve aussi qu’il a confiance en son produit, il sait que si j’essai l’aile et qu’elle me plait. la statistique pour que je l’achète augmente…
Mince je parle encore de stats
… :rando:
…
Bref me fait passer pour une bille non plus. …
…
Désolé, je me suis embrouillé avec les quotes [] [/] pour citer 777 afin d’imager la réflexion qui est la mienne que notre sécurité dépend avant tout de la cohérence avec laquelle on aborde notre activité. Et que lire dans tels fils que voler renferme une grande part d’imprévisible et et dans tels autres fils (note à propos le pluriel) que nombre de pilotes souhaiteraient savoir clairement sous quelles voiles ils sont capables de se mettre me parait justement incohérent.
C’était tous ce que j’essayais d’exprimer et je voulais justement éviter tout amalgame avec qui que ce soit mais les quotes m’ont trahies. Sorry !
je suis pas rancunier ne t’inquiète pas et je sais parfois dire que je me plante aussi.
mon msg était pas clair et ambigüe je l’admet aussi (c’est une de mes habitudes de prose)
bref moi je trouve surtout que Vincent ou Laurent ( :grat: ) que je connais uniquement de (bonnes) réputations “made in Py” m’ont répondu à mon sens clairement. les 777 arrivent vers Arbas et on regarde 
Et puis au niveau requis pour une voile typé Cross de 6.2 d’allongement (j’ai pas mis EN ou DHmachin). t’es sensé être un pilote autonome. cela veut dire aussi sur le choix de son matériel et tout le “process” achat d’une aile.
je cherchais juste à éclairer mon 1er tri avant essai, par comparaison de programme sur le “papier”.
Je comprends aussi qu’on ne se compare pas à la concurrence. Même à la demande du potentiel client. de toutes façon tout les vendeurs de voiles vous diront que la leur est la meilleure de sa catégorie, mais ça c’est normal : règle un du commerce = croire en son produit.

http://flight.manual.free.fr/tests/tripleseven-queen-s_at_fr.pdf
étonnant, non? et pourtant c’est autant une D que la carrera est une B…
Ce n’est pas la première fois qu’une petite taille passe dans la catégorie du dessus, c’est sur c’est moins bon commercialement.
Essai complet de la Queen dans Parapente Plus du mois de Mai, le n° 434.
C’est la première fois, me semble-t-il, que le magazine mesure une aile de série à plus de 10,5 de finesse au premier barreau et plus de 9 accélérée à fond.
quand j’aurai fini d’user ma Marvel, tu m’auras peut-être comme client 
quel est le ptv optimum pour cette voile
38 km bras haut a un ptv de 99kg sur l’éssai ,moi qui suis a 90/93 kg , j’ai bien peur que ça soit un peu lent bras haut !
mais bon faut voir , qui a essayé au ptv 90/95
merci de vos réponses 
Ce n’est pas tant la vitesse que la mania qui sera affectée à un ptv de 90 kg.
L’effet sur la vitesse, c’est surtout des ré-accélérations plus progressives. Donc moins de relance, ce qui se retrouve en mania.
A 90 kg de ptv, je préconise clairement la S.
ok merci pour l’info 
Bonsoir
je suis chargé à 108kg avec la mentor2 et une skypper.
Une taille M serait plus adapté que la L.
Est ce que je vais pas être trop lourd en petite conditions ??
Il faut essayer sur ton site habituel et il faudra volontairement faire un vol en tout début de convection quand ça tient à peine.
A 108 kg et avec la Skypper qui est une sellette plutôt calme, je recommanderais plutôt la Queen M. C’est une aile très structurée qui supporte bien la charge. Mais il faudra savoir la ralentir en petites conditions (elle l’accepte bien).
A 110 kg de ptv sous Queen on a tous les cas de figure : on a un client qui a pris la L et qui est très bien avec et on en a un autre qui s’est allégé à 108 kg justement pour prendre la M… Ça dépend surtout du style de vol (plus ou moins agressif).
Il faut essayer sur ton site habituel et il faudra volontairement faire un vol en tout début de convection quand ça tient à peine.
A 108 kg et avec la Skypper qui est une sellette plutôt calme, je recommanderais plutôt la Queen M. C’est une aile très structurée qui supporte bien la charge. Mais il faudra savoir la ralentir en petites conditions (elle l’accepte bien).
A 110 kg de ptv sous Queen on a tous les cas de figure : on a un client qui a pris la L et qui est très bien avec et on en a un autre qui s’est allégé à 108 kg justement pour prendre la M… Ça dépend surtout du style de vol (plus ou moins agressif).
merci
je récupère les 2 voiles demain pour des test.
il y à 4 ou 5 volatiles du club qui veulent faire des test.