Début sous les premiéres voiles de parapente en 1991;je compte pas les vols sous les ailes à caissons (mon avatar) au Para club des décennies précédentes.
Pour les 9500 inscrits du forum,je pense que la plus grosse partie correspond à une inscription rapide pour la vente ou la recherche de matériel de vol libre.
Bons vols à ceux qui ont la chance d’habiter dans une région épargnée du mauvais temps.Tahiti ou la Réunion ?
Je suis pas tout à fait d’accord. Enfin tout dépend ce qu’on appel vieux.
Mais nous on a des élèves entre 15 et 35 pour le plupart. Quelques plus agés bien sur aussi, mais je trouve qu’en école on a plus de jeunes qu’avant.
A+
L
Est-ce que tu sais combien de tes 15-35 ans vont abandonner l’activité dans les 5 années qui suivent par rapport au quelque plus vieux?
Est-ce que tu crois que les plus vieux (plus de maturation) décidé de commencer l’activité avec plus de conviction?(moins activité fastfood).
Je demande parce que les rares passages que j’ai fait cette année (2015) sur des montagnes achalandé, c’était tous des pilotes pas mal plus vieux que moi (31) sur le déco.
Les 2 seul plus jeune que moi était des élèves qui venaient juste de s’inscrire.
Marc Lassalle, si tu veux une bonne idée de l’âge du monde sur le forum, parcour les profils de membre un par un. (t’est pas guim) Tu récoltera bien plus de réponse que si tu attends qu’ils te répondent sur le sondage.
[quote]C’est clairement un sport de vieux.
[/quote]
[quote]Je suis pas tout à fait d’accord. Enfin tout dépend ce qu’on appel vieux.
[/quote]
C’était un peu sous forme de boutade. Bien que je vois plein, plein de raisons pour dire que c’est un “sport de vieux”. Au delà du débat de “est-ce un sport ou non?” Je pourrais dire ça du golf aussi par exemple (non, beuark, ça c’est pour les très vieux!).
Mais bien sûr, les décos sont aussi fréquentés par des jeunes, et heureusement! La diversité des pratiquants (en âge et les autres) donne des aspects super sympas au parapente.
J’ai des potes addicts grimpeurs, alpinistes, skieurs, vététistes, que voler tente. Mais ça ne presse pas. A 65 balais, ils grimperont pas comme à 30. Par contre on peut encore voler mieux à 65 qu’à 30! Ou au moins facilement y trouver autant de plaisir. Non?
Ceux qui pratiquent un sport pour la dépense physique qu’il apporte s’y retrouvent moins sous un parapente. Et on n’a moins ce besoin de dépense physique en vieillissant. Enfin je crois. Enfin moi.
Bin oui, je suis né juste à la bonne époque. Après l’arrivé du parapente et avant que la sur utilisation des drones nous interdises de voler. Cette époque à mérité que je viennes.
Bien d’accord avec maricola, j’ai 64 ans et progresse tous les ans, 50 points de plus chaque année à la cfd. Ace rythme encore 20 ans pour arriver à 1000…c’est une discipline technique , mental et qui demande de l’endurance mentale et physique pour les longs vols (6,7h et plus). Combien de fois n’ai je entendu à la radio des copains bien plus jeunes, fatigués qui abandonnaient le cross. Ils avaient vidé toutes leurs réserves. Aller les vi…
La “vieille peau volante” va allègrement sur ses 68ans mais mes copains d’Annecy Jean et Paul ont 8 ans de plus et volent toujours. Paul essaye lui-même les prototypes des voiles qu’il a dessinées, coupées et cousues chez lui. Et quand il me les confie pour faire le 2ème vol, afin de les observer et de recueillir mes impressions - et aussi pour me faire plaisir - je peux dire que c’est un grand moment.
Comme le vélo ou le ski, le parapente est une activité sportive qui peut se pratiquer jusque très tard dans la vie.
Les aînés ont un grand avantage sur les jeunes : ils se sont déjà fait mal quelques fois et cela les a mûris, ils prennent aussi de temps en temps des risques, évidemment, mais leur audace confine beaucoup plus rarement à la témérité.
C’est en étant vraiment téméraire, comme quand j’étais jeune, que je me suis cassée à 59 et 62ans.
Les jeunes se croient indestructibles, les vieux se savent fragiles.
Avoir mûri très jeune et vieilli un peu tard n’est plus du tout un motif de fierté, et ne pas paraître mon âge non plus.
Le parapente a une autre vertu précieuse : il rend humble.
…69 cette année , pas l’impression d’en avoir autant… commencé tard il y a 25 ans , avant mono para … et toujours en l’air “de rien” …Cordialement . Pierrot capt . Ps… je suis de retour je "boude plus "