Ou en l’occurence en “face voile”, comme sur les photos, AVANCER.
Mais bon, à la décharge de mon copain Eddy, un déco n’est pas l’autre : le Corrimont est un déco assez particulier, surtout quand c’est venteux (regardez le ciel comme il est bien nettoyé) et qu’on décolle en plein cycle. Il y a une forte cassure (l’angle des photos ne le rend pas bien) et derrière ce sont des grands Douglas qui faisaient 1m au siècle dernier quand on a ouvert le site, mais qui en font maintenant plus de 10, du coup il y a une grosse dévente sur le déco et dès que l’aile passe dans les fux d’air venant de la pente c’est l’explosion nucléaire. Les mecs se font arracher même avec des ailes solo et le pas en avant n’est pas évident (il suffit de voir la course en avant de Yves dans la vidéo).
Après ça, c’est sur, il y a des ailes qui sont plus civiques que d’autres au déco : je n’ai jamais retrouvé l’agrément de mes Bliss dans les phases de gonflage (en l’air c’est autre chose), ces bestiolles là montaient avec douceur quelque soit la force du vent, se laissaient arrêter sans sourciller et invitaient sobrement au pas en avant juste avant le point dur. J’ai encore revolé avec la grosse jaune ce printemps et l’invitation au vol se faisait toujours avec la même tendresse malgré son age respectable (si pour les chiens c’est x7, pour les parapentes c’est x10).
Atchaoooooo
Tonton Ben