merci pour la confirmation.
A+
quel chaussure?

après niveau débat je m’en voudrais de le relancer alors que j’imagine qu’il a déjà eu lieu probablement, mais croire que la montante protège mieux la cheville est illusoire. La plupart du temps la hauteur du talon fait levier et augmente l’importance de l’angulation en cas de “mauvais appui”.
(Ceci dit, celle dont vous parlez semble avoir un talon relativement bas.)
Autre inconvénient, les montantes coupent énormément la proprioception (c’est pas pour rien que les gars qui font du trail ont des chaussures ultra légères, basses et souples alors qu’ils courent dans des terrains particulièrement irréguliers). La cheville travaille moins, à court terme c’est pas forcément un problème, à long terme c’est plus gênant, la cheville devenant moins “habille”.
y a pas aussi une histoire de plus forcer sur les genoux quand on a des grosses chaussures de montagnes??
le fait de bloquer les chevilles ,tous les effort se répercutent sur les genoux …reprends moi frigo si je me goures.
Ben, en cas de gros vrac, c’est sûr que la cheville est protégée avec des chaussures montantes.
Un tibia-perroné, ça se répare quand même mieux qu’une articulation quand ça explose, non ?
En ce qui me concerne, ça a explosé juste au niveau de la chaussure, et si j’avais eu des chaussures basses, je pense que la cheville en aurait pris un sacré coup !
ben en fait non … j’ai vu des gars avec des magnifiques fractures de cheville malgré tout ce que tu veux comme chaussure haute. Voire dans de la chaussure de ski !
(@Ju, faut que je retrouve ma littérature, parce qu’en effet ça me rappelle quelque chose ton histoire)
Ca n’aurait pas été pire si ils n’avaient pas eu de chaussure montante ?
montante ou pas, vieux débat en effet… j’en été resté au fait que les montantes ne protégeaient pas de l’entorse mais par contre qu’elles protégeaient des chocs ponctuels latéraux (ok, c’est logique). Pour la lutte anti-entorses c’est l’agilité qui importe et aussi la rigidité de la semelle (essaye de tordre latéralement une Salomon, tu comprendras).
Ce que j’en dit moi, c’est qu’effectivement, quand ça tient la cheville la marche est moins évidente mais c’est franchement pas catastrophique non plus. De plus en cas de grosse chute, para ou training, effectivement ça va pas empêche que ça casse mais ça doit tout de même limiter les dégâts, car c’est pas comme la chaussure de ski qui elle est tellement rigide qu’elle l’agrave et t’expose le genoux !
Les petites ornières qui te torde la cheville lorsque ton pied vas droit dedans, là, la chaussure montante t’aide à te protéger de la foulure et c’est le plus fréquent me semble t’il, c’est donc ça que perso dont je veux me protéger 8).
Salut Antic
Je viens de jeter un coup d’oeil à la description de cette chaussure:
“Laçage : efficace et précis munis d’un crochet de blocage à la cheville.”
As tu vérifié que ces crochets,comme les deux supérieurs,soient bien des crochets fermés?
Je dis ça parceque souvent ce type de chaussures, idéales pour la randonnée et le trek,sont des pièges à suspentes.
J’en ai déjà coupé une,il y longtemps,depuis j’évite ces crochets.
Vivi, c’était une de mes préocupations pour le choix mais ils sont bien “fermés”. La suspente ne peut à mon avis pas entrer ou en tout cas pas s’y coincer !
J’utilise tj des chaussures de tennis ou de sport en salle intérieure car elles sont légères (pas de twist) très proche du sol (pas de cheville qui puisse se croqué) et low coast … . Les chaussures de montagnes ne sont pas adaptées au parapente car elles possèdent des semelles bcp trop haute et étroites et de + bcp trop lourde. Choisissez les scratchs avant les lacer ou système avec des bouts métallique qui prennes dans les suspentes ! 
pas d’accord pour les chausures de montagne:
1/ elles ne sont pas toutes hautes, étroites et lourdes
2/ elles protègent de mon point de vue bien mieux la cheville (expérimenté)
3/ elles vont me réchauffer les panards lors des 6 prochains mois.
ça dépend ou tu vie quand même !
Et de la saison aussi !
En été je vol avec des basket de base, les même que celle que je porte tout le temps … avec les lacets même pas fait !
Mais a partir de maintenant c’est pompe de montagne … gore tex etc … et je crois que c’est vraiment nécessaire !
Autrement pieds-nu :canape: :sors:
ou en babouches! 
MichelM parlerait d’un marronier …
Cf. historique du LCDV mais il y a tout de même un (ou des ?) kine qui affirmait(ent) que les chaussures à tige haute ne protègent pas des entorses … Pour les chevilles fragiles, il parlait d’exercices de proprioception !
Depuis au moins 1 an, nous volons avec des chaussures de rando mid (tige pas haute) et pas d’entorse … Après avoir eu une entorse avec des tiges hautes à l’atterro …
EDIT : bon en fait, j’ai relu tout le fil, mon post n’apporte rien qui ne soit deja dit donc cf les derniers post de DownUnder sur : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/sondage-chaussures-vol-libre-t4933.75.html
si, ça apporte ton avis perso ! 
le mien, c’est taille basse et léger tout le temps sauf quand c’est enneigé ou très froid.
et pour les entorses, de mon humble avis et en ce qui me concerne, le meilleur remède c’est de marcher souvent, et (aussi) en terrain accidenté.
Salut a tous,
pour moi le débat me semble fortuit. :canape:
Il n’y a pas de solution miracle a part celle de marcher régulièrement et/ou de courir. Je fais pas mal de rando et d’alpi. Jusqu’à cette année je marchait exclusivement avec des chaussures à tiges hautes d’alpinisme (scarpa cumbre pour vous rendre compte). Je pensais être certains de ne jamais avoir d’entorse de la cheville, jusqu’au jour ou la reprise de la rando c’est faites sur un parcours très escarpé et ou j’ai sacrément sentit ma cheville travaillait. J’ai donc remis en question mon opinion :grat: . J’ai fait gaffe jusqu’à avoir plus la forme et je me suis permis d’essayer de marcher longtemps en terrain escarpé avec des chaussures de running.
Ben voilà verdique je ne marche quasiment plus qu’avec ça
, c’est léger, confortable, rapidement sec (pour les randos de plusieurs jours), le pied, la cheville et le mollet travaillent de concert pour un pas qui est franchement plus proche d’un pas d’humain et pas de cosmaunaute.
J’en suis à tel point content que cet été je suis partir 10 jours en rando en Autriche :rando: en autonomie complète avec un sac pesant plus de 15 kilos au départ, pour environ 12 à l’arrivée. Le dénivelé moyen était de 1000 mètres par jour et l’altitude située entre 2000 et 3000 mètres, donc peu d’herbe et beaucoup de caillou.
Le choix de votre paire de chaussures ne pourra être parfait car chaque type de chaussures à des défauts (et des avantages). La seule que je vous conseille c’est de marcher régulièrement, c’est le meilleur moyen de se prémunir de se genre de risque.
Sinon pour ma part en parapente, c’est chaussures de running quand il fait plus de 15 degrés et sinon mes chaussures d’alpi pour pas avoir froid. Pour l’instant jamais eu d’entorse (attéro petit, caillou ou en paramoteur).
Alors allez hop on fait tous de la rando (ou du ski de rando bientôt) 
et sinon, (peut etre que ca fera avancer le schmilblick)
je trouve que les chaussures de running bien sérrées, si elles protègent moins bien la cheville, protègent en revanche un peu mieux le genou, puisqu’en cas de mauvais appui avec des chaussures de montagne, la cheville étant maintenue, tout le genou prend.
à chacun de savoir ce qu’il veut protéger, il est évident que chaque solution présente des avantages et des inconvénients. pour ma poire, les chevilles fragilisées par les entorses dues aux sports co, et les genous plutot solides, j’ai opté pour les montagnes toute l’année.