quel matos acheter au début ?

surtout quand plus j’vais en avoir 11 pour moi tout seul ce soir :stuck_out_tongue:

t’imagine le cockpit :mdr: et toute les manipes a faire en l’air sans tenir les commandes ROTFL

Alors pour la combi, faudra qu’on m’explique l’utilité…
C’est p’tet parce que j’ai jamais volé des heures, mais j’ai pour l’instant jamais eu froid (le principe classique des trois couches marche très bien).

Donc moi, dans l’ordre d’importance, j’ai acheté :
1- Un parapente + Une selette
2- un casque (personne n’en parle de celui là)
3- un secours (pour lequel je uis d’accord avec piwi, l’utilité est discutable)
4- une radio, mais en fait je m’aperçois que pour l’instant elle ne me sert pas plus que cela (on verra plus tard dans la saison)
5- un vario (un jour peut être)

Sinon, j’ai un gps aussi (un bète gps de rando qui ne me sera pas forcément très utile pour l’instant, mais je trouve ça rigolo de regarder ses traces sur GE).

Enfin, pour le vario; j’ai fait maintenant plus de 100 vols sans. Mais… …grosso modo il s’agissait de 100 ploufs (le plus long a du durer 1h). Donc techniquement, je ne sais pas enrouler.
Mais je pense que le vario peut être une aide pédagogique, cela permet justement d’associer une sensation à une valeur. Cela permet aussi de centrer le thermique (car sans vario et même juste à coté du relief) c’est je trouve une gageure. Et cela ne peut apporter que de la frustration (surtout qd on est dans du petit).
Ok en vol droit pour savoir qd on monte ou qd on descend, mais qd on commence à tourner c’est déjà beaucoup plus difficile.

Et, je ferais un rapprochement avec le vol-à-voile. En planeur, je n’ai jamais volé sans vario, et l’aide de cet instrument est inestimable (en tout cas pour moi).

Ben le casque il est surtout important quand on fait du gonflage 'fin plus généralement quand on est proche du sol… :stuck_out_tongue:

Par contre j’ai pas vu les lunettes roses ??? normal :mrgreen:

[quote]Cela permet aussi de centrer le thermique (car sans vario et même juste à coté du relief) c’est je trouve une gageure. Et cela ne peut apporter que de la frustration (surtout qd on est dans du petit).
[/quote]
non, pas selon mon expérience
le vario met 2 à secondes pour faire “Bip” alors que ta sensation est immédiate… et 2 secondes dans du petit en bord de pente (le “rase-deuille” des sites de plaines) ça veut dire que tu est déjà en train de sortir de l’ascendance… en fait le vario ne te sers à rien dans de telles conditions sauf à brouiller et a parasiter ton ressenti et donc ton efficaité. En géneral tant qe tu as des repères visuels (feuilles, branche, flamme de déco, etc…) et que les thermiques sont moins larges que le “rayon de braquage” de ta voile, le vario est une gène trés importante selon moi… mais j’ai l’habitude de faire ainsi… je conçois que quelqu’un qui ne vole jamais sans puisse se sentir perdu et qu’il ait du mal a analyser précisément son ressenti pour réagir instantannément. C’est justement pour cela qu’il me semble qu’il est trés formateur de voler le plus possible sans vario… ceci dis en montagne avec 200 m sous les pieds et trop loin du relief pour avoir une confirmation “à vue” du ressenti, il est vrai que ce doit être TRES difficile…
si il ya a un autres “plaineu” dans le secteur ce serait bien qu’il donne son avis…

2s de retard ?? c est quoi ton vario ?

un “piccolo” entre le ressenti de la montée et le Bip y’a deux secondes… avec un braunigger que j’ai testé c’était 1,5… c’est jamais instantanné par rapport à la senation corporelle… à moins que certians vario soit instantannés mais j’en connais pas…

En fait ce problème a fait l’objet d’un débat intense et d’une étude poussée avec qques copains… bon on est pas des ordinateurs mais avec 3 modéles de 3 marques testés dont le fameux et trés courant brauniger, aucun vario n’avait de réaction instantannée… les réactions (le bip) se faisait entendre de 1,5 à 2,5 secondes aprés de début de la “montée”
on a essayé au sol avec un chronomètre et en montant brutalemnt un vario…

par contre un fois 500 au dessus la ya bon!!comme ca quand tu vois plus la différence ya pas de souci le vario la voit lui!!

oui c’est évident et pas même besoin d’être a 500… dés que t’as plus de repère visuel et que tu descend à -2 et que d’un coup tu descend plus qu’a -1, ton corps te transmet une info qui te fais croire que tu monte… du coup tu enroule dans du négatif… le coup classique… voilà pourquoi un vario est indispensable pour le cross…

chuis pas vraiment un plaineu … mais j’ai acheté mon 1er vario très tôt pask’à l’époque je volais en plaine de brie (à la belle idée)…
un vario n’apprendra pas à voler… mais vous niquera pas les sensations à tout jamais
par contre, un vario vous permettra de mettre des chiffres et des réalités en face de sensations …
paske se faier secouer 5/10e de seconde ça peut être une turbulence ou bien une entrée de thermique …
si on n’est ni télépguidé par un moniteur, ni collé au relief (et au début on a ptet d’autres choses à faire qu’à comparer par rapport à un cailloux), ben le vario permettra de définir ses sensations.

le vario met 2secondes à réagir ? ben on a fait les test dans la cuisine de lylou … je ne pense pas … ou alors tu cause d’autre chose (moi mon vario est réglé pour intégrer à 30 seconde et donc le vario intégré met 30 secondes pour réagir … mais le bip mets moins de temps)

en revanche oui … le vario a un léger temps de retard par rapport aux sensations … ça s’intègre très bien dans l’analyse pour comprendre …
ensuite il faut aussi attendre par rapport aux sensations et au vario avant de se mettre à tourner … au finale, je suis pas sur que l’enroulage de thermique se fasse au 1/100e de seconde.

[quote]en revanche oui … le vario a un léger temps de retard par rapport aux sensations …
[/quote]
oui c’est bien de ça que je parlais… tu as fais un essai avec un chronomètre? ça te donne koi comme décallage pour ton matos?

J’ai procédé comme ça :

vario par terre tenu dans une main et chrono dans l’autre… je fais un brusque mouvement vers le haut en déclenchant le chrono… que je stoope en entendant le “bip” … meilleur résultat obtenu 1,5 sec… moins bon résultat 2,5 sec… tests effectué à plusieurs avec mon piccolo, un brauniger et un (je sais plus)…

il manque un accessoire important …

la bouteille de pinard (hein Christian, Jéjé et Bernard ???) :mrgreen:

C’est le “piccolo” qui te fait penser à ca ? :mdr:

le camel pack de pinard :pouce:

D’ailleurs, vous faites comment pour vous restaurer en l’air ? Un mars et ça repart ou bien vous avez des trucs plus étudiés (camel pack par exemple) ?

l’aile :
Avec une Mojo one vous êtes comme dans “Force One”. A savoir invulnérable et à l’abri par mauvais temps.
Si par hasard vous avez l’impression d’être dans du "gros ": faites confiance à la Mojo.Ne sucombez pas aux pressions de vos copains expérimentés qui prétendent qu’il faut piloter.Attendez et laissez passer la dépression sans tomber dedans ,quoi qu’il arrive .
Avec la Mojo 2: (voir Mojo One)
Le Vario:
quand il fait tututut, vous êtes en Ut Majeur et là tout va bien.
Si vous n’entendez plus tututut dans la vallée du Veyton par vent de Nord , c’est que
vous êtes passé en Ut mineur , et là ,la musique n’est plus la même.
C’est pas grave tant que vous êtes au -dessus des arbres.Cherchez une “Tarine”(race de vache à la robe marron clair) Et si vous la trouvez ,ne refusez pas sa fréquentation, même si votre fierté du en pâtir.

La sellette Sol:
Avec airbag et mousse(pour les fesses) pour les atterros qui font rire les copains et vous contraignent à leur payer la “mousse”.
Le casque intégral:
Pour cacher les rides et protéger en cas d’arrivée incisive sur les canines (rien à voir avec les chiens).
Une radio:
Pour savoir que c’est du Nord aux Plagnes ,même quand c’est Sud ,et,
c’est qui qui poudre l’autre (celui qui parle pas).
Une combine:
Comme son nom l’indique (prestige de l’uniforme aidant),ça permet sur le Tarmak de combiner avec une déesse en admiration.
Des gants:
Pour manipuler avec délicatesse les bretelles (suspentes)des gros bonnets( voir glossaire à soutifs)
Des lunettes:
pour jouer à Aldo à l’atterro
Des chaussures montantes:
pour les chevilles qui enflent
Sous- vètements:
Non traité dans cet article;
GPS:(Fera l’objet d’une publication ultèrieure)
Rien à voir avec:"le Grand Parapentiste Sympa "qui aurait pu te donner de bons conseils pour ton matos.

:mdr:

:mdr: il nous manquait notre pierre à nous qu’on a (maintenant) …
comment a-t-on pu s’en passer jusqu’à présent ?

[quote]Avec airbag et mousse(pour les fesses) pour les atterros qui font rire les copains et vous contraignent à leur payer la “mousse”.
[/quote]
pis s’est surtout qu’il peut nous permettre de faire des économies… On devrait plus voler ensemble Pierre, histoire de partager le montant des apéros :oops: … Ou d’s’en faire quelques autres tournées en plus :wink:

:trinq:

mais voui, mais voui: expré pour m’enerver… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et bien merci pour toutes vos réponses qui m’aideront dans ma réflexion.

Encore une question : qui possède un anémomètre pour le vol libre (et par par passion pour la météo)? Quand l’avez-vous acheté, et quelle en a été votre utilisation ?
Chais plus quel magazine présentait cet instrument comme utile au débutant pour apprendre a estimer la vitesse du vent au décollage ou sur des sites de gonflage. Et comme je pratique la pente école ou le gonflage souvent seul ( :frowning: * ), enfin avec ma copine qui est aussi débutante que moi, je me dis que ça pourrait être un bon outil d’apprentissage…

• :wink: :lol:

J’ai un anémomètre (gagné à la Coupe Icare) ; à vrai dire, c’est plus utile pour les sites de soaring ou tu peux juger plus facilement si ca vaut le coup de se mettre en l’air, en vérifiant que c’est ni trop fort ni trop faible ce qui n’est pas facile à juger sans cet outil…
Celà dit, quand c’est trop fort, en général, tu t’en rends compte sans l’appareil ! :wink: