quel voile tranquille pour l'acro ???

si tu aimerais en faire, tu dois savoir par quoi commencer :wink:
on se réveille as un matin en se disant : “a tiens, aujourd’hui je vais balancer un Tumble” …

Je pense que le premier pas pour commencer l’acro est de bien piger les figures dans sa tetes, de les réver pendant de longues soirées, et de les attaquer P R O G R E S S I V E M E N T , par exemple en commençant les wings, le décros, les manoeuvres dynamiques, et apres les manoeuvres dégonflées :stuck_out_tongue:

Tchô :pouce:

En milieu securise … surtout au debut …

Je sais pas si c’est à moi que tu poses la question ? mais je me lance sur une réponse.

Côté voile pas de restriction tout marche.(sauf très rare exception notamment pour la SAT)
Perso j’ai aussi commencé avec une Aspen1 24 chargé à seulement 80kg avec laquelle je suis allé jusqu’à Wings, 360asym, inversion, Sat, décro, décro dyn, helico.

La base de l’acro ou voltige c’est le pilotage et la base du pilotage c’est le Tangage.
Il faut commencer par parfaitement comprendre et réalisé du tangage avec ces trois phases: ressource, abattée, accélération. C’est la base que l’on va retrouver dans quasi toutes les manœuvres. Tangage jusqu’à parfaitement maîtriser temporisation et tempo.

Ensuite je pense qu’il faut progresser progressivement :pouce: … c’est à dire que chaque exercice te permet de gérer l’exercice suivant et les éventuels soucis qu’il peut occasionner.

Si tu veux commencer par des manœuvres dynamiques type Wings over tu dois pouvoir gérer des fermetures avec maintien du cap donc tu en fais avant progressivement une suspentes, 2 puis un élévateur puis accélérer puis éventuellement avec du tangage, maintient du cap puis départ 180 puis 360 pour finir sur de l’autorotation… De cette manière tu diminue l’inconnue et les risques. Tu est alors armé pour affronter la machine à claque que sont les wings.
Ensuite tu vas logiquement vers 360 asymétriques puis inversion, tonneau barriqué, looping.

L’autre axe de travail est la rotation, acoutumence à l’accélération en 360, travail des sortie soit dissipées soit en chandelles etc.

La base pour rentrer dans l’“acro” c’est de maîtriser les Tempos et les contres. A partir de là même si tu n’est pas encore précis tu es à l’abri de pas mal de soucis (neutralité spirale, départ en autorot, frontale et fermeture). ça veut pas dire que tu n’en aura pas mais que tu saura réagir.

Ce bagage en poche c’est parti pour le décro qui, une fois maitrisé avec le vol arrière t’ouvre les portes vers sat, vrilles, helico, mc twist, mysti…

Aprés quand tu réunis tangage accélération+vrille t’as Mc twist, 360asym+sat ça fait SATasym, 360asym+sortie en chandelle+décro = decrodynamique, 360asym+inversion+sat = tumbling etc…

Les points dures de tout ça sont:

1. les wings, c’est hyper dur et il faut y passer beaucoup de temps, c’est ce qui met le plus de mecs à l’eau…
  2. l’helico, trés fin sans parler du twister…
  3. Sat Rythmic, Infinit, mais là c’est encore autre chose…

Pour conclure la bible.
Y’a plus qu’a suivre le planning :wink:

http://lh6.ggpht.com/NicoCantalou/SEhOd4HSI1I/AAAAAAAAA5w/Ull5c8bR8BU/Progression%20diagonale%20pilotage.jpg?imgmax=720

A+
Nico

Superbe tableau :pouce:

l’acro j’ai d’abord commencer par des petit wing puis de + en + gros jusqu au wing over ensuite ira le decro les 360 360 asym la neutralité a bien maîtriser c les bases.
ensuite tu peu t’amuser a faire d sat c simple et c sympa (quand sa se passe bien) mais fo connaître les rique dans tt de que tu va faire pour pouvoir s en sortir.
ensuite ia l’helico (j’en suit a se stade ) et après jpense que sa t’ouvre les porte sur un peu tt le reste question d’entraînement…

Tiens j ai deja vu ce tableau en SIV … :pouce:

Y a moyen de le trouver en plus grosse resolution quelque part?
Merci

ici trouvé par hasard. le post date un peut :mrgreen: , mais ca pourra servir :trinq: .
http://www.blackairparapente.com/progression_diagonale_pilotage_v12.pdf

Merci pour ce tableau très intéressant :pouce:

PS : pas d’accord avec toi pour la restriction de voile et le PTV :
http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/comment_ca_vole_a_saint_sorlin_darves-t8977.0.html;msg145476#msg145476
:sors:

ce matin, j’ai oublier de préciser le lien question, c’est le tableau en pdf, un peut plus au dans ce topic.

La Maurienne tu nous dira sous quoi t’es passé et la suite de ta progression?

Hello,

Chez Flying Planet on a la Mystic fs, fs comme freeeeeeeeeeeee style!!

http://www.youtube.com/watch?v=XXWg1aKNsYw

Ca a l’air sympatoche et assez calme. C’est peut-être dû au pilotage, mais j’ai pas l’imprsession qu’elle shoote fort.

C’est une combien de m², cette aile (au cas où tu serais au courant …!) ?

La Mystic fs fait 22 m2 (ce qui correspond à une taille XS)
Allongement à plat de 5.5
Poids : 5.2 kg

C’est une aile maniable et précise, conçue pour le plaisir de jouer en l’air. Donc au programme : vols local et pourquoi pas petits cross si les conditions sont généreuses, soaring, waggas, et acro bien sur.

En XS elle convient à la plus part des pilotes pour bien s’amuser dans les évolutions et aussi exploiter les ascendances.

Quelques photos sur notre site (pas encore terminé) :
http://www.flyingplanet.fr/mystic-freestyle.html

ah afin ,ca fait un bail qu on en entendait parler :wink:

est elle décliner dans une taille plus petite ?? 20 ? si oui vous passer des modèles de test ??
et en vidéos vous diposez de quelques rythmics sat asym tumble ??

et la R ca en est ou ? elle est dispo ??

merci des reponses je sais que je taille un peu dans le gras mais ca fait un moment que j attend des news de la renaissance de la marque au vu des modeles acro prevu …

ouais je suis d accord sur le fait qu elle a l air douce … apres avoir revisionner plusieurs fois la video elle a l air de ce placer entre une OFLX vraiment gentille et une f-gravity …à taille équivalente …

J’ai vu cette petite vidéo sur le nouveau système EAS d’U -TURN

http://www.youtube.com/watch?v=feWeHLfO5zc

Demain je fais des trous dans ma voile voir si ça fait pareil :mrgreen:

Moi ça y est, j’ai craqué pour la Mistyc FS. Super bien finie comme produit, et Michel Leblanc (The Boss) et vraiment super sympa. Ils nous en a envoyé une toute neuve pour l’essaie, elle n’est jamais repartie dailleur (mon pôte l’a gardé). Au gonfalge elle monte vite, vive mais n’arrache pas du tout. En vol avec mes 85 kg de PTV elle monte dans du tout petit sans forcer. J’ai mis la pillule une Aspen… Sinon dés que tu tire les ficelles c’est parti !! game de base : Tangage au troisième bien cadancé tu gagne ta frontale, 360 en un tour tu es face planète, fermeture assim avec contre sellette et un peu de commande elle garde le cap sans soucis, sortie de 360 en chandelle…j’ai pas osé oublier la tempo… et une Sat vraiment ludique. Et tout ça SANS UN TOUR DE FREIN. Voilà, pour l’heure j’en suis là. J’attend la mienne qui doit arriver la semaine prochaine. Je cherchais une voile ludique dans l’esprit de feu mon Atis 2, qui me permetrait de débuter l’acro en toute serenité et qui monte en thermique. Ben voilà c’est fait. :ppte:

dommage qu’il n’y est pas plusieurs taille !!

Il y a la version Race en 18 m2.