C’est bien toi Piwi (ou Jeumeu) qui avait fait secours et qui etait oblige de secouer les lignes du secours pour qu il s ouvre …
Quelle est la durée de vie d'un secours
Ça c’est comme quand on me dit en montagne : “Le décollage là-haut ? A pied il y en a tout juste pour 1/2 heure pour remonter !”
Avec un peu d entrainement (deux repliages tous les 6 mois), 20 minutes ca me semble assez raisonnable, non ?
Oui, moi aussi avec un peu d’entrainement (un marathon par semaine) courir en montagne avec un sac sur le dos ça me semble assez raisonnable…
c’était moi … et c’était l’époque où je le dépliais/repliais régulièrement … :roll:
TSF : c’est une situation vécue ? ca m’étonnerai bien !!!
20 min, chapeau ! Moi c’est généralement 2h pour replier 1 secours.
Salut
C’est pas un record de vitesse. Quand on les fait en série (fin de saison) à deux on met à peine plus de dix minutes.
Seul et quand j’en fais qu’un, c’est 20 minutes, voir plus.
Ca reste pas très lourd comme maintenance.
J’en profite pour dire que cette année, les formations secours FFVL-SNMVL sont ouvertes aux accompagnateurs, animateurs et présidents de clubs (le fichier joint est clair pour préciser qui peut… ou non)
A+
L
TSF : c’est une situation vécue ? ca m’étonnerai bien !!!
M’en fout, maintenant j’irai avec une P-Light !
20 minutes pour plier un secours, moi c’est le temps qu’il me faut pour attraper mon sac, sortir la sellette et décrocher l’aile, rassembler le petit matériel, pousser les meubles et m’installer au propre… Alors je veux bien que si on replie son propre secours 2 fois par an, on y arrive dans ce temps là, ou alors quand on est plieur pro hyper entrainé, mais bon, déclenchez un chrono quand même pour voir. Rien que le temps de ré-installation dans le container et la vérification d’extraction, c’est au moins trois ou 4 minutes, bref, bon, voilà.
Je dévie aussi sur le secours qu’il faut secouer pour qu’il s’ouvre alors qu’il a été replié il y a moins d’un an.
C’est typique des utilisations à faible taux de chute sur parachutales et vrilles. On jette, et le paquet tombe mollement au-dessous et remonte comme une méduse dans l’axe du pilote qui a une trajectoire verticale, en ayant toutes les chances de venir se prendre dans le suspentage de l’aile. L’ouverture est très lente et secouer le secours peut être décisif.
Dans ces cas, il faudrait un système de propulsion pour expulser le secours suspentes tendues…
20 min, chapeau ! Moi c’est généralement 2h pour replier 1 secours.
Quand j’étais jeune militaire,j’ai du faire un stage de pliage parachute à Toulouse (BOMAP).La cadence était de 70 parachutes ventraux par jour,et pour les dorsaux c’était 45 voiles.
Sinon,à La Réunion je faisais beaucoup de largage de petits colis avec des voiles qui avaient plus de 35 ans,donc qui avaient connue la 2° guerre mondiale. :affraid:
Jamais vu de problèmes particuliers à l’ouverture des pépins.Par contre ,savoir si j’aurais pu sauter avec,c’est une autre histoire :mdr:
Je veux bien vous croire, je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour ça.
Je veux bien vous croire, je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour ça.
on va voir combien de temps on va mettre pour le Rogallo :mrgreen: :mrgreen:
Dans ces cas, il faudrait un système de propulsion pour expulser le secours suspentes tendues…
En théorie c’est le bras; en pratique, c’est parfois impossible de lancer assez fort.
Pour le temps de pliage, avec ma copine on met 12 minutes pour le pliage (chronométré au 6è pliage lors d’une soirée club), et j’ai compté 8min pour l’installation sellette, parce que “20 minutes” ça sonne bien. Effectivement c’est sans compter l’aménagement du lieu de pliage. Il y a la possibilité d’emprunter un gymnase, mais alors tu peux aussi compter ton temps de voiture pour t’y rendre.
Je crois également que ce qui me prend le plus de temps dans tout ça, c’est de trouver des petits bouts de corde ou de suspente pour les aiguilles du conteneur: je sais jamais où c’est et je les perds tout le temps.
Bref, l’idée était surtout de convaincre Piwaille, donc de donner un nombre un peu réaliste mais petit quand même.
OK avec ça, mais quand tu n’as qu’un seul parachute et que tu es obligé de le déplier cinq fois pour réussir à le plier en 20 mn à la sixième, est-ce que tu as moralement le droit de décompter le temps des cinq premiers ?..
D’autant que pour bien aérer un secours, l’idéal est de le laisser pendu ouvert plusieurs heures dans une pièce sèche.
Donc pour arriver, tout seul, à faire tenir plusieurs heures dans 20 minutes, il y a du boulot.
Mais pendant qu’il reste aéré, tu le surveilles pour qu’il ne s’enfuie pas?
ROTFL
[quote]D’autant que pour bien aérer un secours, l’idéal est de le laisser pendu ouvert plusieurs heures dans une pièce sèche.
[/quote]
Pour quoi ?
C’est parait-il, et je veux bien le croire, les règles de l’art.
Règles de l’art qui viennent je ne sais plus de qui, la FFVL, la FFP ou les militaires… Surement les trois en fait.
Il s’agit de laisser le temps de bien évacuer à la fois toute l’humidité qui peut imprégner le tissu, et les charges d’électricité statique.
Et c’est ce qu’on faisait dans la vie d’avant ma vie d’avant, lorsqu’on repliait les secours de l’école avec les moniteurs, ou pour un client.
Mon secours est de …1993! Je l’ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l’armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service!
En 2013 je l’ai testé sur tyrolienne et ouverture impeccable!
Je le replie (après 24 heures d’aération) tous les ans et ça me prend,en étant vraiment très minutieux, ± 45 minutes.
Mon secours est de …1993! Je l’ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l’armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service!
Hum ?
Un contrôle technique pour un secours ? Qui consiste en ?