exactement a question qu’on posait là :
la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d’évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité !

exactement a question qu’on posait là :
la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d’évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité !
Ben un test de porosité et déchirement et un test de suspente. Avec ça c est déjà pas mal non. Le calage d un secours hémisphérique ça doit pas être bien nécessaire au % près si ?
“Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk”
:grat: je ne sais pas si ça se remplace une suspente de secours
faudra vraiment que je sorte le mien pour voir un peu à quoi il ressemble :canape:
Je ne pense pas que le test de porosité soit nécessaire sauf si c’est un Rogallo.
Les hémisphériques sont poreux pour éviter l"explosion à l’ ouverture
Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l’expérience d’un gars agréé par l’armée qui a fait ça des dizaines d’années. Je suppose qu’il y a une “check list”, contrôle visuel tissu, suspente, couture etc…
Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l’expérience d’un gars agréé par l’armée qui a fait ça des dizaines d’années. Je suppose qu’il y a une “check list”, contrôle visuel tissu, suspente, couture etc…
De ce que j’en sais, un secours de l’armée (hémisphérique) est volable à vise s’il ne subit aucune agression extérieure (genre arbrissage, coup de chaleur, déchirure, …) En cas de problème c’est réformé direct.
Par contre, vu le poids et le volume d’un secours armée. Je doute que la conception soit la même.
Mais il n’y a pas de tests comme sur nos parapente.
A+
L
Ben justement, le contrôle de secours utilisé en vol libre c’est une légende qui circule régulièrement sur le web, mais en attendant personne n’a jamais pu avancer un rapport sérieux, ou alors mets nous un scan ici stp.
Et “l’armée depuis des dizaines d’années” c’est pas satisfaisant, sauf erreur nos secours ne sont pas utilisés par les militaires.
Mwais, “pas satisfaisant”: ok le côté militaire te dérange j’ai l’impression! Retiens alors, si cela te va, les dizaines d’années d’expérience et un paquet d’autres dans le secteur du parapente. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes secours mais les exigences quand à leur efficacité sont les mêmes et je suppose qu’on peut quand-même trouver quelques similitudes non?
Mwais, “pas satisfaisant”: ok le côté militaire te dérange j’ai l’impression! Retiens alors, si cela te va, les dizaines d’années d’expérience et un paquet d’autres dans le secteur du parapente. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes secours mais les exigences quand à leur efficacité sont les mêmes et je suppose qu’on peut quand-même trouver quelques similitudes non?
Houla! Tu t’avances là.
L’armée en termes de secours tiens (tu sais les BCA utilisent les parapentes) ben y’ réforment a 10 ans, comme le dit le constructeur.
Pour ce qui est de leur expérience en parapente. Y’a pas si longtemps ils étaient encore en Carlit. Pour ce qui est du bi, c’est Stromboli si je ne m’abuse.
Non le matos de chute et de parapente ne sont absolument pas comparable. Surtout depuis la mode du light.
J’ai rien contre l’armée… Je suis réaliste et au courant, pour être en contact avec le 27ème BCA, de ce qu’il s’y passe en termes de parapente.
A+
L
Mwais, “pas satisfaisant”: ok le côté militaire te dérange j’ai l’impression!
Ben c’est surtout que ça n’a rien à voir avec notre matos et notre activité.
Voir ce qu’écrit Laurent ci-dessus.
Et puis question expérience en parapente “des dizaines d’années”, bon o.k. “des” ça commence à 2 dizaines, mais déja à 3 tu auras du mal à en trouver (encore que ça va venir), mais même en parlant de 2 dizaines d’années ou 2 dizaines et demi ce n’est toujours pas un argument, j’en connais dans ce cas et aucun ne prétend sérieusement faire un “contrôle de secours”.
En attendant toujours une copie de rapport de contrôle de secours ou un protocole quelconque …
J’ai vendu plusieurs vieux secours plus que limite. Certains ne l’ont pas tiré. Les autres ne m’ont jamais embêtés non plus ! Je pense du coup que ça vieillit bien.
tu veux te faire lapider ou bien? :mrgreen:
J’ai vendu plusieurs vieux secours plus que limite. Certains ne l’ont pas tiré. Les autres ne m’ont jamais embêtés non plus ! Je pense du coup que ça vieillit bien.
ce raisonnement me semble excellent.
La durée de vie d’un secours tend donc vers l’infini! La corollaire est que le prix de revente devrait être toujours égal au prix d’achat.
Histoire vraie et propos de la personne totalement sérieux : il y a quelques années un client passe me voir à la boutique avant d’aller voler et me dit…
“Bon, tu sais mon secours, là, si tu connais un acheteur, je vais le vendre… Parce qu’en fait, je ne m’en sers jamais !”
Claude si tu nous lis 
Claude Baben ??
Non, pas lui…
Bon et bien on en apprend tous les jours, je pensais donc mal :o(
Mais alors le schmilblik n’a pas avancé d’un poil, il n’y a donc pas de contrôleur de secours digne de ce nom si ce n’est le constructeur lui-même ?
Michel: ben non je n’ai ni rapport ni protocole! tout au mieux un bout de papier signé avec date du contrôle et du repliage.
L’unique solution crédible serait-elle (je pense mal ou pas?) un contrôle visuel et un test en tyrolienne?
Houla … le test en tyrolienne va juste verifier l ouverture, absolument pas comment se comporte le secours “en vol” (taux de chute, stabilite en pendule, etc …)
Non, pas lui…
Claude Lamb**** ??
Norbert
Houla … le test en tyrolienne va juste verifier l ouverture, absolument pas comment se comporte le secours “en vol” (taux de chute, stabilite en pendule, etc …)
et il va verifier qu’il a bien marche cette fois-ci, ce qui ne presage en rien du bon fonctionnement la fois suivante…Schrodinger est parmi nous :?