Quelle est la durée de vie d'un secours

On a droit à cette réflexion à chaque fois qu’on fait une extraction, un repliage, etc. “Ah oui mas là ça marche, mais comment tu sais que la prochaine fois ça marchera, gnagnagna…”

Le but d’un test est de valider une procédure et un montage. Un test réussi signifie : “en faisant comme ça, on est certain que ça fonctionne”.
Il faut donc avoir pris soin de noter pas à pas le montage et la procédure pour refaire exactement le même chose qui a mené au test réussi. Et là on sait que le fonctionnement suivant sera donc couronné de succès.

J’ai un petit peu de retard sur le fil, désolé, mais je me pose une question quand même…

Beaucoup (peut-être même tous) ont deux secours: certaines sellettes ont même 2 “poches”.
Et en SIV, il me semble (j’en ai jamais fait et je suis pas le plus renseigné à ce sujet) que le secours est tiré pour du beurre.
Ne serais-ce pas possible de faire secours après une autorot’ ou une neutralité volontaire qui permette de juste tester l’ouverture et la “résistance” lors d’une ouverture à grande vitesse ?
En tout cas si j’avais un dinosecours, je me tâterais bien à faire ce genre de test pour être sur…

fais une ouverture de secours sur tyrolienne. pas mal de clubs en organise régulièrement.
ca fait plusieurs années que je voulais le faire et pas pu pour diverses raisons, et enfin ce moment est arrivé il y a 2 semaines en région parisienne.
vraiment cool l’ouverture de secours sur tyrolienne.

Moins cool est l ouverture en tyrolienne qui veut pas s ouvrir … Mais ça fait encore plus réfléchir !!

Ça sent le vécu Akira… :lol:

Moi je propose lors d’une espèce de SIV pour reproduire fidèlement les plus grosses contraintes qu’il peut avoir lors de son ouverture (plus qu’une neutralité je pense que c’est la chute libre, que notre corps ne pourrait pas supporter…), mais je ne connaît pas la vitesse qu’on peut atteindre sur une tyrolienne avec l’angle qui va bien.

En tout cas pour ma part, quant à la durée de vie d’un secours, je ne me ferais pas de soucis pour les suspentes (appart effilochement, et encore) vu les monstres qu’elles sont, mais beaucoup plus pour le tissus, qui m’a vraiment impressionné par son poids (très légers) et son épaisseur (très fin) la première fois que je l’ai replié (parachute de 2006 il me semble).

Des SIV que j ai vu, c est ce qui est propose.
Depart en autorot et lancement du secours quand tu es deja bien dedans.
Comme ca tu testes le secours en conditions assez similaires a un vrai incident de vol.