Quelle est votre empreinte carbone par vol ?

Que faire ? :grat: l’E85 comme le GPL ne sont intéressants que parce qu’ils sont moins taxés mais environnementalement parlant… et en plus beaucoup moins efficients (sur-consommation)

Je suis dans le même trip que toi. Je me déplace en véhicule diesel uniquement pour les grosses courses ou voler ! et là je crois que mon empreinte carbone est déplorable, surtout pour de courts vols… si en plus au retour des vols, on prend la voiture pour aller chercher des boissons, histoire de bien finir la journée… :frowning: ou :wink:

Question en titre :
Quelle est votre empreinte carbone par vol ?

J’en sais rien, je ne me pose pas la question.

Il y a une vidéo qui circule concernant les différentes énergies et ce qu’il en coûte pour extraire un baril. C’est édifiant et le pire est à venir (gaz de schistes).
Sinon je suppose que vous avez tous un smartphone, ne serait-ce que pour savoir où ça vole et l’état du vent à un instant T : rendez-vous coupables de posséder un tel objet : http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-terrible-bilan-carbone-des-telephones-mobiles,90775

Sauf que peu de personnes ont des poeles modernes à granulés en foyer fermé, et que beaucoup ont encore des foyers ouverts à bois, qu’ils font fonctionner de manière larvaire…

Liste des polluants et contaminants de l’air issus de la combustion du bois
Polluants et contaminants Effets sur la santé
PM2.5 Particules fines. Ces particules particulièrement fines pénètrent profondément dans le système respiratoire
C6H6 Benzène. Cancérigène
CH2O Formaldéhyde. Le formol contenu dans beaucoup d’objets usuels occasionne une irritation des yeux et des voies pulmonaires
C3H4O Acroléine. Cette substance présente dans la fumée de tabac irrite les yeux et les voies respiratoires
COV Composés organiques volatils. Irritation des voies pulmonaires, maladies cardiorespiratoires
CO Monoxyde de carbone. À l’origine de nombreuses pathologies comme les céphalées, maux de tête, nausées,
étourdissement aggravation de l’angine de poitrine chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques
NOx Oxydes d’azote. Irritation du système respiratoire, toux, douleur à l’inspiration, œdème pulmonaire
HAPC Dioxines : terme générique. Hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés (HAPC). Cancérigène probable
C4H4O Furannes. Cancérigène probable
HAP HAP = Hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Certains contaminants de l’air dont les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont considérés comme
cancérigènes ou mutagènes ou soupçonnés d’être cancérigènes ou mutagènes
Les émissions de particules fines issues de la combustion du bois aggravent les maladies de type cardiorespiratoire, irritent les voies pulmonaires tout en
augmentant le taux de mortalité.

https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/particules-26.jpg

Si tu tapes “pollutions des chauffages bois” sur internet tu trouveras une plétore d’articles.

Et les magasins regorge de chauffage bois à buche, le plus vendu et le plus polluant, le moins cher.
Ceux qui en ont acheté il y deux ans ne vont pas les changer de si tôt.
Chez moi je ne peux plus ouvrir les fenètres, encerclé par quatre voisins qui chauffent aux buches à petit feux toute la journées.
J’étudie la possibilité de mettre une prise d’air deux ètres au dessus de mon toit, pour aspirer le l’air frais, puisque ces saloperies de fumées descenent vers le sol.

Quand au CO2 soit disant neutre dans le bois, je rigole, c’est dans 20 ans quand l’arbre aura repoussé ???

Franchement on est reparti au moyen age.

:affraid: ho la vache ! L’humanité entière se chauffe au bois depuis plusieurs 10aines de millénaires…on va tous crever :frowning:

Nostradamus l’avait prédit. Et il ne pouvait pas être du lobby du pétrole ou du nucléaire lui hein.

Des arguments plus constructifs et le sens des mathématiques tendraient à démontrer un QI plus importante, et inversement.

Ha mais moi je suis un simple d’esprit. C’est pour ça qu’il y a des gens au qi élevé comme toi : me donner des leçons.

:sucette:

Bref, pour rebondir sur les voitures et autres modes de conso moderne polluant, il faut juste intégrer qu’il n’y a pas de mode de conso propre. Il y a juste des impacts différents, mais il y a toujours un impact et l’objectif est de le minimiser dans la mesure du possible. Qui pollue le plus? celui qui a une voiture “propre” (hybride, hydrogène, bio carburant, à chacun de choisir ce qu’il considère comme propre…) et qui roule 50000km/an, ou le bon diesel diabolique mais qui ne prend sa voiture que quand il en a vraiment besoin et qui essaie de trouver des alternatives (covoiturage par exemple).

Le problème de l’homme (et la femme aussi il parait) c’est qu’on a tendance à se comparer à ce qu’il y a de pire pour se sentir mieux. “oui c’est vrai que je ne trie pas mes déchets, mais c’est toujours mieux que celui qui les balance dans la nature non? Donc ce que je fais c’est bien” "oui, j’ai une voiture électrique alimentée au nucléaire et avec des batteries ultra polluante qui ont impacté les écosystèmes de l’autre côté du globe pour leur fabrication, mais bon je pourrais rouler en diesel :twisted: " ou encore “certes je consomme du carburant pour aller voler, mais c’est moins grave que ceux qui chauffent au bois” (toute ressemblance avec un post existant est due au hasard :stuck_out_tongue: )
A chacun de nettoyer devant sa porte et de regarder ce qu’on peut faire pour améliorer son propre comportement avant de jeter sa pierre au voisin. :prof: - mode moralisateur off-

Pour recentrer sur le parapente, j’ai la chance d’avoir des déco qui sont à 2 heures de marche de chez moi (+ 3/4 d’heure pour rentrer de l’atterro) et du coup ca me permet de limiter quand même mon impact. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance et certains sont contraint à la voiture.
Par contre les quelques fois où je pars en voiture avec d’autres parapentistes au déco, on vole (youhou :vol: ), on atterris, on reprends une voiture pour retourner chercher celle qu’on a laissée en haut, ca me rends bien malade de penser à tout ce que je crâme comme carburant juste pour un loisir et je me promets de ne plus recommencer. jusqu’à la prochaine fois. :oops:

bonne journée :ppte:

Si les vêtements en coton sont un argument en faveur de l’écologie, il me parait naturel de penser que Trump est le roi de l’écologie.

Le vol le moins carboné : 0. Décollage et atterrissage dans le champs à côté de la maison. Il y a plusieurs vols ex-aequo avec départ à pied de la maison.
Le plus carboné pour cette année : 110km en voiture tout seul + 20km en stop + 25/30km en bus.

Exactement, les autres solutions alternatives qui tiennent la route utilisent toutes des énergies fossiles. 20 ans contre 20 millions d’années.

Les deux vols les plus carbonés pour moi : certainement les deux vols que j’ai eu la chance immense de vivre au Népal dans le massif des Annapurnas en Himalaya.

Mais ces vols n’ont été que la cerise sur le gâteau d’un voyage-expédition magnifique tant pour les relations au sein de notre groupe, pour les contacts avec nos porteurs et avec les populations locales et pour les paysages magnifiques que nous avons pu admirer (que ce soit à pied ou en vol).

Il est impossible de ramener la consommation carbone de ce voyage aux seuls vols réalisés…

Marc

Admettons, mais est-ce une raison pour se foutre des particules fines plein les poumons avec les feux de bois ?

Ou alors faisons comme l’allemagne, filtre à particules obligatoire sur les poeles à bois.

karma+

Je pensais bêtement qu’un t-shirt en coton avait moins d’impact carbone que ce même t-shirt en fibres synthétiques… Mais je serai heureux de comprendre pourquoi c’est l’inverse.
Attention si tu me parles de déforestation pour planter des champs de coton, je parle marée noire, guerres, fracturation hydraulique… :mrgreen: :wink:
D’ailleurs, ce même Trump qui a relancé la production de pétrole de schiste et sables bitumineux ?

Effrayé par mon bilan carbone de l’année, même si une partie (3000 km en voiture) n’était pas exclusivement dédiée au parapente.

Pour 114 vols :

12.000 km en citadine essence (plus de la moitié en co-voiturant à 2)
900 km de minibus diesel (à 9)
3.000 km en avion
120 km de stop
7h00 de fonctionnement moteur thermique (diesel) d’un treuil fixe
100 km de quad essence

Ca fait frémir! :affraid:

Je suis encore pire que Dominique B. :bang:

Suis-je le pire pollueur du forum? Rassurez-moi, s’il vous plait!

FK.

Petit test sur http://calculator.carbonfootprint.com

J’en suis à 1.98 tonnes de co² pour aller au boulot en voiture

5.25 tonnes pour voler au mois de mai à la Réunion.

D’un autre coté,le CO² est un gaz vital pour la vie sur terre,je devrais peut être me faire payer

pour cette production :mdr:

T’as oublié l’essence du treuil et du groupe électrogène :mdr:
Fallait pas répondre à ce sondage Koala, c’était pas pour nous :mrgreen:

Peut-être analyser pourquoi le E85 et le GPL sont moins taxés (pour de vrai)

Je roule au GPL. C’est moins taxé parce que c’est plus écolo = le craquage du pétrole fournit son lot de GPL. Actuellement peu de voitures au GPL = une ressource qui serait gâchée. Mais si un jour le nombre de voitures au GPL devait exploser (suivez mon regard sur l’histoire des diesels) alors il faudrait importer du GPL voir craquer du pétrole pour produire du GPL et gâcher les autres ressources et ça serait tout de suite moins écolo :bang: donc c’est écolo tant que c’est peu répandu.

Le E85 est un délire écologiste … mais à la base c’est sympatoche comme réflexion : remplacer une majorité du carburant non renouvelable par une énergie renouvelable au fil des moissons. Grosso modo le CO2 que tu envoies dans l’air en roulant sera consommé par les plantes qui serviront à faire le prochain plein (c’est très schématique). Effectivement le hic c’est que cette réflexion se fait à ressource (terres cultivables infinies). Du coup il faut voir précisément l’utilisation des terres cultivables. Pour moi le constat est assez simple : certes des parties complète manquent de nourriture, mais les céréales qu’on fait pousser (ou pas) ici ne leur servent à rien puisqu’ils sont trop loin. En revanche nos terres agricoles diminuent puisque la productivité agricole augmente (donc moins besoin de surface). La tendance est du coup à l’augmentation de la surface des villes. Du coup, redonner de la valeur aux terres agricoles en leur faisant produire le prochain carburant est une bonne idée. Le problème c’est qu’il reste encore 15% de pétrole dans le E85, que ça consomme les durites et pièces du moteur (carburant plus acide) et certainement ça produit des pollutions qui sont encore inconnue.

L’électricité est aussi très écolo (en plus je me fou certainement aussi un peu de la pollution crée plus loin … ah mince, on me glisse dans l’oreille que j’ai une centrale nucléaire à une 20e de km de chez moi). Le très gros avantage que je vois dans ce mode de fonctionnement (surtout en tant que parapentiste qui fait des rot’ avec mon véhicule) c’est le fait qu’il produise de l’énergie en descente (et décélération en général). En revanche je ne vois aucun intérêt à faire des cargos ou des avions électriques - cela me parait juste débile. En plus il est plus écolo d’avoir une grosse génératrice d’énergie (une centrale nucléaire) plus que d’avoir des millions de petites (les moteurs) qui vont être moins optimisés (plus de pertes de rendement). Et puis le nucléaire c’est tellement sale que ça produit du caca plus petit qu’une boite à chaussure … beurk

Quoi qu’il en soit, le problème de base n’est pas que le carburant. Plus on multiplie les déplacements (les parapentistes sont anti écologiste au possible - moi le premier (*) ), au plus on multipliera les sources de “réchauffement” (ne serait-ce que par les frottements engendrés par les déplacements). Donc à un moment il faut réfléchir à son mode de vie, son mode de travail etc …

(*) pour en revenir au sondage, je ne sais pas calculer mon empreinte carbone
mais j’ai fait 2 vols ici, à chaque fois c’est au moins 150 km aller + 150 km retour pour chaque vol, tout tout seul dans ma caisse, sur autoroute (donc plus de conso de gazole qu’à 70-80 km/h). Et il en faut pas oublier la rot’, le plastique consommé pour la fabrication de mon aile, de ma combi, de mes godasses…
et les autres vols que j’ai faits ont couté à la planète un aller-retour en avion jusqu’au Maroc.

Ps entre temps FK a posté, j’espère que je te rassure :clown:

On va rebaptiser le club : “Les Mazouts en l’Air” ROTFL

La honte.
Heureusement qu’on ne fait pas de rot’ !