Quelle est votre empreinte carbone par vol ?

C’est vrai ! Je n’y avais jamais specifiquement reflechi sous cet angle mais les montants sortis pour pratiquer une activite doivent certainement (sauf preoccupation consciente) tres bien correler avec le bilan carbone.
Merci pour l’idee.

On parle de ceux qui font du ski sur neige artificielle amenée par hélicoptère ? :stuck_out_tongue: on a les loisirs qu’on veut bien avoir. Ensuite, on réfléchit au bilan carbone passé une certaine maturité. La passion ne rime jamais avec raison ni bilan carbone. Heureusement quelque part (ou pas)

L’informatique et le home cinéma détrompes toi ça carbonise un max !
Rien qu’internet représenterait 7% de la pollution, et ça augmente chaque année. Loin d’être négligeable !
« Rien ne se perd rien ne se crée »

[quote]la mesure de ce qu’on pollue c’est l’argent qu’on sort de son porte-monnaie.
[/quote]
Cette assertion est ridicule. Un collectionneur qui achète une Ferrari, qui roulera une heure par an, y met une fortune mais il produira infiniment moins de CO2 que le Français économe ou fauché qui va travailler avec une mobylette.
Le parapentiste qui change souvent de voile a une empreinte carbone plus importante que celui qui vole dix ans ou plus avec la même voile, simplement du fait du bilan-carbone des matériaux, de la fabrication et des transports maritimes ou aériens.

Donc, voler Nervures diminue cette empreinte liée au transport de façon drastique. :mrgreen:
Voler longtemps avec la même voile Nervures (elles sont presque inusables) minimise l’empreinte carbone.
Conclusion : la Diamir est une petite reine de l’écologie bien comprise (la mienne n’est pas à vendre).
Vous voyez bien que je suis objective.

Je recycle chaque année une quantité de suspentes usagées, leur évitant la poubelle et la pollution qui s’ensuit. On peut faire des tas de choses avec de la vieille suspente : des lacets de chaussures, des sécurités pour les clés usb, des porte-clés légers et pratiques, des liens pour maintenir compacts les divers câbles utilisés avec les ordinateurs, des cordes à linge, des cordes à rideaux et j’ai un ami allemand qui fait avec de la suspente des tableaux abstraits très sympas. On peut même faire des scoubidous si on est patient.
Les curieux pourront admirer la fixation du “jambonneau” de la gouttière de l’auvent du bar de Planfait : j’ai bricolé ça en 2011 avec de la suspente et cela n’a jamais bougé.

Je suppose que ces petits bricolages réduisent l’empreinte carbone.
Il y a même des gens courageux qui démontent des voiles rincées (un travail très pénible) pour fabriquer avec le tissu divers vêtements. Ce n’est pas de la tarte mais c’est faisable.
:trinq: Et quelle est l’empreinte carbone de la bière ?

Elle est pas ridicule. Je pense qu’ en moyenne la corrélation doit être assez bonne. Évidemment qu’ il ya des exceptions …

J’avais hésité à les citer car je me doutais bien que quelqu’un allait me dire ça. :wink:
Ce que je voulais dire, c’est qu’à l’échelle d’une personne ou d’une famille, entre se regarder un bon film même tous les soirs et se faire un voyage en avion même une fois par an, y a pas photo.
Et passion informatique ne veut pas forcément dire usage intensif d’Internet ou minage de Bitcoin tant qu’on y est ! :mrgreen:

Les serveurs sont tellement carbonivores (électricité,refroidissement etc…). Je vous suggère d’utiliser un moteur de recherche plus “vert” : https://dailygeekshow.com/moteur-recherche-ecologique/3/

Merci Matthieu… Bonne idée… :pouce: karma+

Les explications pour “Lilo” le moteur de recherche :
https://youtu.be/DT-tjWdm-Vs

On t’a connu plus lucide :prof: : les 10kg de matos (voile +cocon) tous les 2 ans par exemple c’est peanuts par rapport au carburant consommé sur 2 ans par n’importe quel parapentiste (sauf celui qui monte à pied au déco depuis sa maison)

…ce qui va m’inciter à lancer un nouveau sondage sur la distance moyenne habitation-déco