3 commentaires piqués sur le Web qui illustrent bien la problématique de la mondialisation inéluctable à laquelle on doit s’adapter (voir aussi la vidéo avec les boites proposée par man’s) :
[quote]La mondialisation permet chaque année à environ 100 millions de personnes vivant sur cette planète de sortir de la misère noire. Alors, évidemment, ils deviennent des concurrents pour les gens qui travaillent en France. Mais c’est à nous de nous améliorer et d’être plus productif.Le protectionnisme ne servirait qu’à nous enfoncer encore plus.
[/quote]
et la question du niveau de vie :
[quote]Vivre “correctement”… Quelle notion ridicule. Au delà de la misère profonde, réelle, et problématique, trop de français refusent d’accepter leurs conditions sociales, ne vivant qu’au dessus de leurs moyens…Il manque xx€ à la fin du mois mais ça fume, ça boit du café en dosette, ça nourrit des animaux de compagnies, ça dispose de téléphones portables, ça achète de l’écran plat et de la fringue de marque, et ça se plaint du job sans jamais candidater pour trouver mieux…
[/quote]
moi le gars qui se plaint, qui fume un paquet de clope par jour, a du coca dans son caddy et qui me dit les fruits et legumes c’est cher, j’en donne pas à mes enfants (et ouvre au passage une canette de coca qu’il donne à son gamin), ca me :affraid:

autre commentaire pioché sur le web (copier/coller avec les fautes de frappe):
[quote]. Il est certain qua ça me débecte de voir mon fiston de 23 ans et ses copains n’avoir qu’une envie, aller travailler ailleurs. Du reste, les échanges niversitaires de type “Ersme” que suivent énormément d’étudiants les “parachutent” à l’extérieur, où il constatent le ringardisme de la France et paradoxalemnet le fait que les étrangers apprécient leur formation supérieure française. La tentation est donc grande … de rester sur place !
[/quote]
en conclusion :
-le marché c’est le monde. on n’est plus, les pays dits développés qu’un 1/4 du marché “aisé”, rien que la chine et l’inde chacune séparément, c’est déjà aujourd’hui une classe moyenne et aisée plus riche et plus nombreuse que toute celle de l’europe cumulée… (voir la vidéo de man’s avec les boites, c’est génial comme explication de l’évolution de la population mondiale ! j’ai vu un truc similaire en afrique du sud, l’économie enseignée dans une université d’un pays en voie de développement ou dans une université européenne n’a rien à voir. ils ont intégrés d’emblée cette nouvelle donne, nous non…)
-il faut bosser pour avoir les moyens du train de vie que l’on souhaite
-notre système éducatif est reconnu dans le monde entier (en fait plutôt le système éducatif des années 80/90 avant l’objectif des 80% de bacheliers)
-on est en train de perdre des forces vives… rien que dans mon petit entourage, sur les 12 derniers mois j’ai un contact qui est parti s’installer dans la silicon valley et ne reviendra plus en france si ce n’est en touriste ou en conférencier, un a créé sa nouvelle boite en belgique même s’il travaille en france, moi j’hésite à partir au maroc, mais je n’en ai pas les moyens… pour s’installer au maroc en tant qu’étranger, il faut déposer une grosse caution dans une banque marocaine pour justifier de sa capacité à y vivre… en france, à l’inverse, on ne demande rien et même on donne des prestations sociales… réciprocité ? équité ? sans racisme aucun je constate juste la différence de traitement selon le sens dans lequel se fait l’immigration. et au maroc les affaires sont tellement dures pour les étrangers que le consulat récupère régulièrement des ressortissants ruinés, à qui ils donnent un billet d’avion pour leur retour en france - en revanche, vivre au maroc en ayant une activité en france est intéressant (fiscalité attractive avec réciprocité fiscale avec la france, billet d’avion attractifs et moins chers que certains billets de train entre la province et la capitale en france, presque pas besoin de se chauffer (économie d’énergie importante)… ensuite l’inconvénient c’est que le camembert y est hors de prix il faut réfléchir à 2 fois quand même avant de décider de partir…
pour le moment je résiste, je suis attaché à mon sud ouest et j’aime trop les fromages qui puent au lait cru pour partir, mais c’est du sentimentalisme dénué de réel fondement. pour certaines activités, la France est morte. il faut l’accepter et évoluer. en revanche, effectivement, booster le tourisme est nécessaire, car avec l’essor de la classe moyenne mondiale, tous viendront passer au moins un séjour dans leur vie en France, car le pays fait rêver partout dans le monde. La France avait (a-t-elle encore ? ca c’est pour akira cette question) un niveau en recherche très élevé (centrales nucléaires de nouvelle génération (pas seulement l’EPR, mais aussi la fusion)), système de guidage du petit robot américain sur Mars fait à Toulouse… on sait faire des choses grâce à notre système éducatif dans son ancienne mouture, sélectif mais pas élitiste car accessible à tous et qui a produit des générations de bons chercheurs, mais aujourd’hui le quasi monopole de la recherche entre 4 ou 5 pays est terminé, il y a des brillants chercheurs partout dans le monde. La France produit aussi des Enarques :mrgreen:
nous vivons une époque formidable car on doit se réinventer pour préserver nos acquis dans un monde dont nous ne sommes plus qu’une toute petite composante