avec Piwaille…
Moi j’ai passé les brevets parce que j’ai un pote BE qui faisait passer une session et que c’était gratos. Autrement, franchement on peut choisir de s’en foutre royalement… Alors effectivement ça permet de valider un niveau. Alors pour quelqu’un qui vole depuis peu c’est peut-être intéressant, mais autrement, pour quelqu’un qui ne souhaite pas faire de compète, qui a suivi un cursus classique de progression et qui vole depuis longtemps, ben ça me semble un peu inutile (jusqu’à ce que ça devienne obligatoire)…
Après le bagage théorique, il me semble que c’est un peu un faux débat… La mécanique de vol, si tu attends de devoir passer un brevet pour t’y intéresser, bof… La réglementation fédérale, hum comment dire… :mrgreen: Quant à la réglementation aérienne, franchement, j’ai lu 2-3 trucs pour passer le BPC et j’ai vite tout oublié… Je sais c’est mal, mais mes vols sont à 99,99% dans les alpes. Quand je prévois un cross, je jette un oeil rapidos pour voir si y’a un aérodrome ou une réserve dans le coin et puis basta (alors pour un pilote de plaine ça peut-être un peu différent)…
Clairement… Et encore moins concernant la théorie. Un QCM, ça se bachote et ça s’oublie aussi vite. Niveau pratique, je dois quand même dire que dans mon groupe pour passer le BPC, j’ai un peu halluciné devant le niveau de certains (eg. ne pas trouvé l’attero de lumbin en décollant de Saint Hil, absence totale de construction d’approche, …) qui ont tout de même décroché le BPC.
Clairement, ça ne reflète pas un niveau de pilote… Et encore, j’ai passé le BPC après le changement de la règle des 15km sur l’honneur…
Au fait: je n’ai pas de brevet…et j’ai voté.
Ah si! celui pour le paramoteur…
Je passerai sans doute des qualifs cette année ou l’année prochaine; dans le but de faire quelques compèt’.
Entre moi qui n’est pas de brevet parapente et certains dont je sais qu’ils ont le BPC, je vois qu’il y a certaines différences au niveau des connaissances théoriques (règles de vol, méca vol, gestion psychologique,…).
De là à dire que je suis un meilleur pilote qu’eux, il y a 1000 ans; seul un moniteur (et donc il faut une formation) peut juger du niveau d’un pilote. Si vous n’avez pas ce regard extérieur, il faut très bien se connaître pour avoir une idée de la qualité de pilote que nous sommes.
Pour ma part, je n’en suis pas capable, je suis juste bon à savoir si les conditions semblent être adaptées à mon niveau.
Je rejoint AileF, sur la volonté d’orienté les discussions en fonction de la population présumée de ce forum: Pas d’accord :evil:
Je ne comprends pas ce qui vous dérange là dedans.
Dans la vrai vie vous n’adaptez pas votre discours à la personne qui est en face de vous ?
Imaginons que vous vouliez faire prendre conscience à un groupe d’individu que le SIDA est qqch de dangereux et qu’il est nécessaire de se protéger.
N’adapterez-vous pas votre discours si vous parlez à des ados de 15ans, à des adultes de 30ans qui ne l’ont pas encore compris ou alors à un groupe d’individus libertins ?
Concrètement, tu veux quoi ? Que piwaille demande une photocopie du BPC pour débloquer les partie “voltige” et “compèt” du forum aux pilotes qui en font la demande ?
non … je comprends la demande de YodaV …
par exemple : il y a quand même (sur le :forum: ) beaucoup de gens qui donnent leur avis d’une façon péremptoire … qui peuvent impressionner un gars … alors qu’ils n’en savent pas plus que les autres sur le sujet.
après c’est vrai que c’est maladroit … quand tu discute avec un gus qui parle fort au bar de l’atterro, tu ne lui demande pas ses papiers, son CV etc …
je pense qu’ici il faut réagir de la même façon : tu écoutes lit les divers intervenants … puis tu te fait une idée sur la pertinence d’écouter tel ou tel avis…
mais cette démarche n’est pas accessible à un nouvel arrivant, elle demande un sacré recul et un peu de confiance en soi,…
après, pour moi, le sondage est sympa qui est sur le forum … même si
ça reste une vision française (quid des diplômes étranger ? notamment la suisse où il faut un niveau minimum pour avoir le droit de voler)
ça ne représente que ceux qui ont bien voulu répondre au sondage
après, cela appelle d’autres sondages tels que pourquoi passer ses brevets …
Euuuuuuuuh … non en fait … si tu segmentes par poids pilote t’as déjà ta segmentation “taille d’ailes” et la segmentation “ethnique” te donnera à peu de choses près la segmentation “constructeur”.
j’ai passé mon BPC avec 0 faute l’automne dernier
je suis pas sur de le réussir si je le repassais aujourd’hui :mrgreen:
je m’oblige a relire régulièrement un peu de mécavol pour ne pas trop oublier, mais bon dieu, que c’est chiant.
a quand un livre ou un film rigolo qui nous permettrai d’apprendre et de mémoriser en s’amusant
tiens ! ce serai un bon sujet pour un film d’animation
C’est l’age et l’alcool, faut pas t’inquiéter Jean-Marc, on oublie la théorie, mais pas la pratique qui a quand même plus tendance à te remonter à la tronche quand elle fait défaut.
La méca-vol c’est surtout utile pour briller sur les fora.
C’est vrai que les effets secondaires à long terme ne sont pas mentionnés sur les bières…
Sinon pour en revenir à l’adaptation du discours en fonction de la cible:
Je suis d’accord que je ne parle pas de la même façon à ma directrice et à mes potes (et encore, y’a des fois…) mais l’intérêt des fora est bien de mixer et d’avoir en un même “lieu” des personnes qui se croiseraient pas autrement, alors pourquoi vouloir catégoriser?
YoDav, les gens que tu côtoies sur les sites sont bien plus représentatifs de la population de libéristes que ce forum, bien qu’il soit TRES fréquenté. Je ne pense pas que tout le monde s’exprime de la manière ici et sur le terrain.