quelles pathologies associées au parapente

Moi c’est quand je fait un beau vol le midi: impossible de bosser correctement l’aprem !

Ah oui tout à fait. Si on est vache on peut posé une question à nos proches non-parapentistes après un récit pour voir si ils ont suivit ^^.

Pendant des vols assez long en air très vivant j’ai eu 2 fois des crampes au quadriceps (alors que je n’en ai jamais eu dans les divers sports précédents)
Est ce la position jambes tendues ? (repose pied Fusion)

Surpris… parce que j’avais plutôt l’impression de “serrer les fesses”…

Heureusement que c’est pas là que tu as eu des crampes… :canape: :sors:

:coucou: attendue! et même espérée :coucou:

Obsession de l’activité avec tous le cortège des inconvénients qui vont avec, pour les autres et pour soi-même. Je sais par si les dysfonctionnements psychologiques peuvent être classées en pathologie mais je crois que oui.

Salut :coucou:

Je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion ! :grat:

:trinq: :trinq: :trinq:

Marc

Moi c’est tout l’inverse ! Après un beau vol je n’ai qu’une envie : dormiiiiiiiiiir ! Et généralement ça se traduit par un sommeil digne d’une buche la nuit suivante ! :dodo: :dodo:

Comme pathologies liées au parapente, je pense à :

• l’allergie au pollen / l’urticaire / la maladie de lyme lors des marches d’approche
  • bleus et contusions bras / torse / cuisse lors de séances de gonflage
  • oreilles bouchées (et autres problèmes de trompe d’Eustache) lors du vol
  • conjonctivites dues au vent + sable lors de séances de soaring répétées en bord de mer.

Y’a aussi les varices pour les acrobates, pathologie avérée.

[quote]- bleus et contusions bras / torse / cuisse lors de séances de gonflage
[/quote]
Vraiment ? Tu dois y aller fort ! Ou les conditions de vent ou bien de sites sont pas super adaptés pour faire du gonflage. Ou peut-être que tu dois modifier/améliorer ta technique.

Vraiment ? Tu dois y aller fort ! Ou les conditions de vent ou bien de sites sont pas super adaptés pour faire du gonflage. Ou peut-être que tu dois modifier/améliorer ta technique.
[/quote]
Les bras c’était seulement pendant mon stage init… Mais pour avoir accompagné plusieurs amis lors de leurs stages, je ne suis visiblement pas la seule à avoir eu mes marques de guerre :smiley:

Par contre encore maintenant, quand je fais des semaines Pyla en sellette string, j’ai de jolis bleus à l’intérieur des cuisses (les sangles) et sur les abdos (les maillons quand je charge la ventrale)… :oops: Mais bon, c’est seulement après plusieurs heures de gonflage. Et ma technique est surement encore très perfectible !

Ah oui, c’est normal, les sangles presque directement sur le corps, c’est plus confort avec des sangles molletonnés et des vêtements qui protègent bien (mais alors on transpire s’il fait chaud !)

Bon puisqu on en parle

Une tendance a chier mou le soir apres avoir pris un thermique a +5m/s dans la journée.

Voila.

C’est la fameuse otite barotraumatique me semble-t-il

On pourrait aussi évoquer

Les rares cas de paralysie faciale a frigore

La dyschronognosie = incapacité à évaluer le temps dans la durée

D’une façon générale toutes les pathologies liées à l’altitude si on décolle du sommet du Mont Blanc et en particulier le MAM si on prend 1000m de plus (tout le monde connaît le MAM?), sans oublier tous les symptômes liés à l’hypoxie

Sinon tu peux remplacer la maladie de Raynaud par l’acrocyanose de Raynaud, ça fait plus classe :wink:

La classique tachycardie absolument pas spécifique du parapente et pas nécessairement pathologique si son certificat médical est conforme, sinon ça déprendra de son terrain vasculaire réel …

Il faut distinguer l’euphorie psychogène de l’euphorie de l’hypoxie hypoxémique

Non. Pas moi.

Comment on fait ? Surtout quand on ne sais même pas c’est quoi l’euphorie psychogène. C’est une crise de fou rire qui enjendre une pshychose ?

Et pi même le truc à frigore ça ne me dit rien.

Desolé d’être un gros nul :oops:

Edit : moi j’ai beau fouiller je ne trouve rien. A part peut-être que le parapente à fait fuir 2 ex. Mais c’est pas une pathologie ça.

Oui, bon c’est pas pasque Manu veut nous supprimer le munmérusse clauzusse, qu’il faut nous la jouer Grand Ponte :prof: :sos:

Déjà vu aussi, des cas d’hypertrophies ou au contraire atrophies testiculaires.
Parfois chez le même sujet dans un temps très court!

En fait,
Ne serait-ce pas plutôt une hypertrophie testiculaire accompagnée par une atrophie cérébrale qui doit être considérée comme une pathologie entraînant possiblement des risques de sequelles graves voire d’issue fatale ?

:sors:

La paralysie faciale à frigore n a aucun lien avec le parapente.
La maladie de Raynaud est le nom usuel, il y a forcément une phase de doigts blancs mais pas forcément bleue (cyanose).
J’ai pas compris le lien entre une tachycardie et le certif?
Pour l’altitude, ce sont largement les manifestations rapides du manque d oxygène (hypoxie) qui peuvent se voir en Haute altitude. Il faudrait rester longtemps et faire un vrai effort pour déclencher un MAM et surtout dormir haut ensuite. Par contre en vol aloi s’il y a nuit en refuge avant le vol ou une montée rapide en Haute altitude, il y a moyen de se tenir la tête le soir. Mais aucun rapport avec le parapente au contraire…la redescente en milieu moins hostile est plus rapide et surtout moins crevante.

Enjoy!