quelles pathologies associées au parapente

pardon j’ai oublié de clore le fil. Merci beaucoup pour toutes ces infos, elles me sont très utiles…
… et celles qui ne me sont pas utiles m’ont bien fait marrer! karma+

Tu as vu l’article dans le dernier Cross Country (#194) sur le refroidissement en vol et ses effets sur les extrémités ?

[quote]“Do cold hands reduce our ability to make the right decisions? Is repeated exposure to cold causing long-term damage to our digits? Does flying high and cold affect our survival prospects in an accident?” The Free Flight Physiology Project’s Dr Matt Wilkes was determined to find out – and uncovered the science behind cold hands and what we can do about them in the air.
[/quote]

merci @Toonio, oui je l’ai vu, il est super interessant, j’en ai fait une synthèse dans mon bouquin. karma+

L’hypertrophie testiculaire ne PEUT pas s’accompagner d’atrophie cérébrale car, comme dit ma femme “vous avez le cerveau en haut des cuisses”. Donc…

• Lombo-sciatique

:koi: désolé, c’est certainement trop tard mais je percute en lisant un autre fil du moment sur les casques.
Il y a un mal dont je souffre et pour lesquels je suis persuadé que le parapente en est la cause.
La nuque. A force de lever la tête (surtout les acrobates). Je me souviens même m’y être fait mal sur une violente réouverture de frontale alors que je regardais vers la voile. Au final ça finit par laisser des séquelles. J’ai maintenant de plus en plus souvent des gros craquements sinistres quand je tourne la tête. Et c’est encore pire lorsque je vole dans une avec une sellette ‘couché’. Bon j’espère que c’est pas grave mais c’est inquiétant.
Voila, désolé c’est un peu tard mais je vois que personne n’en a parlé.

:coucou:

Même problème,arthrose cervicale,bec de perroquet.ça s’arrange pas en vieillissant :cry:

Idem pour moi, mais kine toutes les semaines et traitement de cheval pour les maux de tete liés aux cervicales…Et je te dis pas quand je rentre d’un gros vol ! Enfin une sortie VTT c’est pas mieux…

Pas sur que ce soit lié au para, j’ai un peu l’impression que c’est le mal du siecle, pc, smartphone et temps passé dans la bagnole sont autant de causes liées à nos vies à la con !

On a pas forcément une posture très saine quand on vole, semi couché, la tête en avant, le haut du dos un peu courbé en avant… Le plus ergonomique ça serait un siège bien droit avec la tête posée droite au repos. L’appuie-tête de la woodyvalley xr7 est pas mal finalement!

Parmi les pathologies parapentesques, il en est qui sont assez gênantes :

• la goutte au nez quand on prend de l’âge (pas de remède, c’est énervant)
  • le bain de siège en été dans le cocon (pas de remède, le cul sèchera)
  • la soif quand on vole dans de l’air sec (remède : emporter une poche à eau).
  • les envies de pisser intempestives (remède : pisser avant de décoller et avoir une vessie de grande capacité).
  • l’ankylose quand le vol dure longtemps (remède : faire de la gymnastique en vol).
  • la pire de toutes, c’est l’addiction… à la bière.
    :trinq:

J’ai exactement le même problème, je n’avais pas fait le lien.

C’est meme carément topbien !!! Dommage qu’elle fasse 5kg de trop :frowning:

un poil lourde oui, du coup ce qu’on gagne en ergonomie avec l’appuie tête on le perd avec le cassage de dos au portage :stuck_out_tongue:

Petite astuce pour porter : mettre la voile dans un sac à sa taille et porter la sellette posée en travers au-dessus avec une bretelle sur le front, “à la sherpa”. La charge est la même mais elle est mieux répartie et on ne se casse pas les vertèbres en se mettant à froid un sac monstrueux sur le dos.

• Pour un portage court, c’est parfait.
  • Pour un portage long, quand on a vaché, c’est plus confortable et on peut se reposer plus facilement en posant la sellette, puis le sac, sans se déglinguer les vertèbres.
  • Deux “petits” colis prennent moins de place dans un coffre qu’un énorme.
  • Pour faire du stop, c’est important parce que les gens n’ont pas forcément beaucoup de place… et ils ont plus facilement pitié quand ils voient la charge qu’on trimballe, héhéhé…
  • Cela permet aussi de monter décoller en altitude avec des bâtons sans se flinguer les épaules.
    :trinq: