Idée à creuser, mais le club proche de chez moi a plusieurs spots de décollage, du coup je ne sais pas vraiment comment faire pour les trouver :grat:
C’est vrai qu’en vol à voile il y a des tarifs pour nous les dames. Alors peut être qu’il en sera de même dans l’école où j’irai, on verra Mais si l’école où j’irai pratique ce genre de réduction, je ne cracherai pas dessus, d’autant qu’avec mes petits handicaps, je risque d’alourdir la facture de ma formation :roll:
Merci pour le partage de ton expérience et pour tes encouragements. Pas cool ce qui t’est arrivé en effet :? J’espère que tu t’es bien remis et que tu profites à nouveau comme tu veux
Pour ce qui est de l’entraînement, je n’en suis “qu’à” monter les escaliers : 4 étages chez moi que je monte deux fois par jour, et 6 au boulot, que je monte aussi deux fois par jour (quand mon dos ne me l’empêche pas bien sûr). C’est un petit début, mais qui va piano va sano je pense
Très bonne remarque, d’autant que j’habite une région très chaude en été. D’ailleurs en vol à voile, les allers-retours sur la piste en plein cagnard, sans aucun dénivelé, c’était déjà un ptit peu désagréable à l’époque (on fait marcher les jeunes :mrgreen: )
C’est certain qu’il y a une grande part de confiance nécessaire je pense, et donc de feeling avec le mono. Mais c’est également difficile de jauger pleinement si le courant passe juste avec une discussion, même si bien sûr ça dégrossit le relationnel.
Bref, pas évident tout ça. Je pense tout simplement aller faire un tour dans l’école la plus proche de chez moi, discuter dans un premier temps, et ensuite faire un jour d’essai pour voir déjà.
En plus j’ai une autre “contrainte” : j’ai commencé un nouveau job en juillet. Donc je repars à zéro pour mes congés. Va falloir que je jongle avec des we, voire des we de 3 jours avec les RTT et les rares ponts que j’aurai :grat:
Je n’avais pas pris en compte cet élément dans mon choix d’école :mrgreen:
Merci pour ton avis. Pour l’instant mon poids est stable, mais j’espère que quand mes soucis de santé seront derrière moi, les kg le seront aussi. Ce n’est pas pour maintenant malheureusement et j’ai le temps de voir d’ici là (sinon je ne fais plus rien…) Les achats/ventes d’occasion fonctionnent bien ?
Je vous avais dit que je vous tiendrai au courant de mes démarches : j’ai rendez-vous demain avec le moniteur de l’école la plus proche de chez moi pour discuter de tout ça
Ca vous fait une belle jambe hein :mrgreen: Affaire à suivre !
Pour le surpoids, le plus gênant c’est peut-être d’arriver à trouver du matériel pour toi.
Pas de souci côté voiles je pense, mais pour les sellettes c’est peut-être un peu plus galère!
(pour les tout petits poids, c’est l’inverse)
Et toutes les écoles n’ont peut-être pas le matos qu’il faut, donc il vaut mieux leur en parler d’entrée de jeu.
C’est bien pour ça que j’ai pris RDV, afin d’évoquer tout cela. Mais je n’aurai même pas à leur en parler, je pense que ça se voit assez Merci pour ton avis
Côté voiles, généralement pas de soucis dans les écoles pour trouver une voile école de grande taille (mais en parler avant c’est mieux).
Par contre, c’est la galère après quand tu veux acheter.
Il n’y a généralement :
jamais ta taille en voile démo,
les grandes (et petites) tailles sont homologuées les dernières ou pas homologuées
(je vole en Gradient Montana 30 donc une ‘VNH’)
les grandes (et petites) tailles entrent en production les dernières (Gradient Nevada 30 pas encore en production
alors que les autres voles déjà depuis belle lurette)
Côté sellette, tu as souvent une sellette trop grande pour toi.
Tu dois prendre la taille de grande taille pourrentrer dedans mais du coup tu as les jambes, le tronc et les bras trop court.
Ta planchette est trop longue, le dossier trop long et les points d’ancrages trop haut.
On peut être dodu et voler très bien, à partir du moment où on peut courir quelques foulées pour décoller par vent faible.
Mon copain Jean, par exemple, qui a passé 70ans et qui a de la ferraille dans les jambes, des kilos qui le font voler sous des voiles L : il a du mal à décoller et il pose “airbag” parce qu’il a peur pour ses jambes, mais il vole très bien.
Paul, qui a à peu près le même âge, s’est remis à voler après une chirurgie cardiaque lourde et malgré ses kilos. Lui arrive à gambader comme les jeunes sur quelques mètres et il pose sur ses pieds.
J’ai déjà aidé des biplaceurs à décoller avec des passagers “confortables” incapables de courir, en les tirant par les bretelles de la sellette pour leur donner l’influx nécessaire, ce qui est souvent essentiel pour le handi-bi.
Je me rappelle une Américaine de facile 150kg (hors taxe) pas du tout sportive, qui “marchait” en se dandinant. Le pilote biplaceur était évidemment du gabarit jockey et il fallut se mettre à deux, en lui prenant chacun une main, pour faire bouger la dame.
Et puis il y a Miroslav.
C’est un “beau bébé” bien dodu de 125kg, dans le style sumo, qui a appris à voler alors qu’il en pesait 150. Comme il n’y avait pas de voile standard pour un pilote de ce calibre, l’école l’avait carrément fait voler en solo sous un biplace ! Il souffrait sur la pente-école, et chaque fois qu’il doit y retourner c’est une galère, mais il aime trop voler pour renoncer… et il vole bien.
Je l’ai vu décoller pas mal de fois (un copain était dans son stage et je faisais des photos) et c’est impressionnant de voir cavaler un bonhomme aussi gros. Ce qui est aussi impressionnant, ce sont les magnifiques bières tchèques dont il régale volontiers les copains (et même les copines).
Les gens trop lourds pour leur stature ne peuvent pas grimper ni courir, c’est évident, mais il y a des activités sportives comme la natation, le golf ou le parapente qui leur sont tout à fait accessibles, la pétanque et le tricot ne sont pas des fatalités désespérantes.
Est-ce que tu te sens capable, de monter tes courses au quatrième étage sans ascenseur 4x par demi journée pendant une semaine ?
C’est une idée de ce qui t’attend sur la pente école, (et c’est physiquement le plus dur, une fois en l’air assieds toi et profite de la vue)
Une autre chose à peut être vérifier, est-ce que ton poids a abîmé tes jambes (genoux,cheville,hanche etc…) En apprentissage tu vas sûrement faire quelques atterrissages pas joli joli et un peu violent, normalement pas de quoi te faire mal, mais je sais pas dans quelle mesure le même choc avec 2x plus de poids dessus ne risque pas de faire des dégâts là ou rien ne se serait passé chez une jeune sportive aguerrie.
Voit avec ton moniteur et ton médecin, en cas de risque il y a peut être moyen de strapper préventivement ou de faire un échauffement adapté (Franchement j’en ai pas la moindre idée )
De toute façon, même si le parapente n’est pas une activités qui fait maigrir ça ne peut que t’aider à résoudre tes problèmes de poids
Je viens vous faire un petit retour de mon RDV avec le moniteur
D’abord, le feeling est bien passé. Ca peut paraître bête ce genre de remarque, mais pour moi c’est important de se sentir en confiance avec la personne qui vous apprend.
De plus, il est venu avec sa compagne, parapentiste également, ce qui m’a permis d’avoir le regard et l’avis d’une femme en direct.
Alors, bonne nouvelle : l’école a une voile qui peut supporter mon poids. Il y a un hic : il ne sait pas jusqu’à quand il l’aura, puisqu’elle est en dépôt vente… Mais bon, pas d’acheteur en vue pour le moment.
Etant donné que je peux difficilement me bloquer une semaine (comme déjà expliqué au début du fil, j’ai entamé un nouveau job en juillet, donc pas de vacances avant un an), il me propose de faire des séances sur we.
Mais, avant toutes choses, nous avons programmé une séance de pente école début décembre, pour voir 1° si je tiens le coup physiquement et 2° si je tiens le coup côté motivation.
L’idée d’avancer progressivement et par étapes me convient tout à fait. Donc faisons cet essai, et voyons s’il est transformé ou pas
Ah, il m’a donné de la lecture aussi. Vu la météo d’aujourd’hui, ça tombe bien :mrgreen:
Je vous tiendrai au courant de la suite, mais encore merci à chacun pour son avis, expérience, et encouragements
Merci pour ce témoignage J’avoue ne pas avoir d’affinités avec le tricot, c’est grave ? :roll:
Difficile à dire tant qu’on n’a pas essayé… Mais a priori je ne pars pas sur une semaine de stage… Ceci dit, ça tombe bien, j’habite au 4ème étage et j’ai 4 + 2 étages au boulot mais je ne le fais que 4 fois par jour et sans chargement…
Là aucune idée. Il faudrait que j’en parle à mon doc, mais comme je le disais plus haut, je procède par étape. Je vais tester la séance en pente école et ensuite on verra.
C’est certain que mon obésité ne fait pas du bien à mes articulations de toutes manières…
Je ne sais pas si ça aidera à les résoudre étant donné leur origine, mais ça ne peut pas me faire de mal de ce côté là c’est sûr
Merci pour ton avis.
Bon we à tous et à bientôt avec de bonnes nouvelles j’espère
Salut, je vois que tu as bien avancé dans ton projet de faire du parapente, en tant que coach sportif et parapentiste je confirme tout ce qui a ete dit auparavent, le parapente sur site (pas le vol rando) n’est pas vraiment un sport… excepté pendant les 3 premiers jours de pente ecole… au contraire il est parfait pour beaucoup d’handicapés… perso j’ai eu 3 operations graves avec 5 mois d’arret de travail (et donc de sport violent), meme avec des bequilles que je recuperais à l’atterro, j’ai toujours repris le parapente en premier, au environ d’un mois souvent, sans l’accord de mon chirurgien qui aurait fait des bonds… et quel plaisir de voler, et d’etre en apesanteur quand on a justement un handicap… tu risques donc d’avoir quelques petits problemes de soufle en pente ecole, de force jamais (au contraire plus forte tu seras avantagée par rapport aux autres filles pour porter ton sac par ex), et cette activité etant totalement portée elle va meme surement te decomplexer dans la tete, car tu pourras etre aussi bonne que la fille la plus athletique (en fait comme un poisson dans l’eau)… pour le choix de l’aile tu seras dans la categorie garçon donc normale car le choix des ailes pour les filles legeres est un veritable casse tete (en plus les petites ailes sont bien moins performantes, notamment dans le vent soutenu)… ça n’a rien avoir avec le parapente ou tu risque de t’épanouir, mais le coach te rappelle qu’une surcharge ponderale surmène ton systeme cardio vasculaire, ton dos et tes genoux… ce n’est pas une affaire de mode esthétique (ça on s’en fout pas mal en pleine nature!) mais de santé… donc un jour faudra s’occuper de ce probleme quitte à changer ton aile pour autre plus petite et donc moins perfo… et puis bienvenue dans le monde du parapente qui a grandement besoin de filles :ppte:
je pense qu’une bonne partie de ce qui devais être dit sur les conditions physiques nécessaires pour commencer l’activité ont été plus ou moins mentionnées
question souplesse des articulations et capacité d’amortir les chocs, dans la mesure ou les jambes sont en bon état, en principe la musculature de chaque jambe est capable de soulever a minima le poids de son propriétaire ajouté d’un chargement, en gros pour chaque phase de marche c’est ce que l’on fait, donc en principe sur un atterrissage sur les 2 jambes, chacune n’a a porter que la moitié du poids renforcé par la vitesse.
si tu a un doute la dessus, il est possible de renforcer les chevilles, qui seront aux premières loges, essais d’en parler a un kiné, mais il existe des exercices qui sont entre autres proposés aux victimes d’entorses, qui consistent a se placer en équilibre debout sur une jambe sur un coussin épais avec des appuis fuyants, puis de changer de jambe, cela a l’avantage de renforcer les tendons et les ligaments, tout en exerçant la proprioception “capacité du corps a connaitre la position de chacun de ses membres pour effectuer des gestes et a garder l’équilibre” c’est entre autre ce qui fait que les yeux fermés la main sait toujours retrouver la bouche.
pour en rester a l’attéro le plus contraignant pour les membres est la vitesse verticale, raison de plus pour faire en sorte de travailler les attéros style a380 avec une longue finale et une trajectoire la plus parallèle possible avec le sol, dit toi qu’au pire il vaut mieux une longue glissade que de sauter d’un étage.
enfin histoire de te motiver au cours des séances de pente école, dit toi que pour les personnes ayant quelques rondeurs de trop, se passionner pour le parapente présente les intérêts suivants,
même si tu est sur un site et que cela ne vole pas, tu n’est pas chez toi a grignoter devant la tv
un vol même balistique est source d’un cocktail d’endorphine et de morphine qui est bénéfique tant pour le corps que pour le moral
tout le temps passé en l’air et sur les sites te permet de te réoxygéner et d’évacuer ton stress
le parapente demande une concentration qui a généralement tendance a prendre le pas sur les tracas quotidiens
côtoyer d’autre parapentistes partageant la même passion permet de passer outre certaines peurs et aprioris
le parapente développe la proprioception et la finesse des sensations ce qui améliore la vie de tous les jours
le parapente est aussi un moyen de faire une brève pause au cours d’un travail routinier quand un bout de ciel bleu ou un nuage rappelle le dernier vol effectué ou appelle le prochain, et ainsi revigoré on se sent plus d’attaque pour affronter la tache qui nous attend
tu verra vite que les journées de vols tu aura moins envie de manger, mais il ne faut pas oublier de prendre des forces et surtout de boire régulièrement de l’eau “avant d’avoir soif”
normalement le temps de t’être rabaché ses arguments une a 2 fois, le plaisir du vol aura déjà pris le relais et tu sentira leurs bienfaits sur ton moral.