Ah alors si le site a le “Label Frigorifix”, ça vaut le coup de s’y intéresser !
Quelles sont vos sources pour la météo ?
Rhoaaa… l’boulet que je suis… En fait j’arrivais pas a zoomer sur mon téléphone du coup j’avais pas la même résolution de prévision que toi… Merci. :bang:
P.S.: pour le reste j’avais compris, c’était juste la maille des prévisions que j’avais pas aussi détaillée.
Au fait pour le zoom, même sur ordinateurs, il y a des navigateurs paresseux qui perdent la mémoire. Bref, par exemple sur MAC, il y a peu Safari se mêlait les pinceaux, mais Chrome fonctionnait bien. Aujourd’hui avec les dernières versions, les 2 fonctionnent. Comme quoi si lorsque vous zoomez et dézoomez pour vous déplacer et perdez votre localisation, pensez à choisir un autre navigateur ou à le mettre à jour.
Toujours un retour sur Soaringmétéo, pour la journée d’hier Vendredi sur Val Pelouse.
Plafond, formations nuageuses, vent dans la couche et au-dessus très bien prévus. En revanche ça m’a montré que du thermique côté 50-60% à Val Pelouse est bien plus facile et confortable que du thermique côté 80-90% à Montlambert ! Il faut donc connaitre les lieux pour bien interpréter le modèle.
Oui, c’est exact. De plus il ne faut pas oublier que l’on peut avoir une pastille bleue ou blanche à un endroit où le déco est sous le vent. Bref, Soaringmeteo me semble assez fiable après des années de pratique, mais il ne faut pas non plus ne pas utiliser son cerveau. N’oublions pas qu’il s’agit de prévisions adaptées à une topographie parfois complexe. Plus les mailles du filet sont étroites, meilleures seront les prévisions. En général, là ou les pastilles sont très proches, meilleures sont les prévisions (ou leur interprétation).
Je continue à regarder ce que donne Soaring Météo.ch.
Donc j’ai volé à Val Pelouse avec une prévision de “Thermal Quality” à 20 % et effectivement c’est une belle daube… Puis j’ai volé à Planfouille avec un Thermal Quality à 80 % et en effet c’est le pied. A noter que sur ces deux journées, SoaringMeteo était pessimiste en plafond de 300 mètres sur les deux sites.
Bin moi aujourd’hui Soaringmeteo me donne des prévisions pour fin juillet…
Le GFS est resté coincé fin juillet.
Quelqu’un sait-il pourquoi?
Problème de disponibilité de Jean Oberson selon le “parapentiste romand”. En train d’être résolu à moyen terme.
Sur Samoëns depuis 6 semaines, je n’ai pas fait de statistiques mais j’ai l’impression que meteo parapente à du mal avec la précision (contrairement à l’an dernier) que ce soit au niveau force du vent ou plafonds. Me trompe-je ?
Problème de disponibilité de Jean Oberson selon le “parapentiste romand”. En train d’être résolu à moyen terme.
Merci, Michel.
C’était une excellente source de prévisions à moyen terme.
Sur Samoëns depuis 6 semaines, je n’ai pas fait de statistiques mais j’ai l’impression que meteo parapente à du mal avec la précision (contrairement à l’an dernier) que ce soit au niveau force du vent ou plafonds. Me trompe-je ?
Pareil dans le 05… mais ça fait plus de 6 mois !
EN ce moment je trouve arôme au top :
http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROMEhr&run=latest