[quote]c’est juste au niveau du “filtrage” de la masse d’air que j’ai du mal à saisir les tenants et aboutissants.
[/quote]
descend des escaliers avec un velo de type course/route, puis ensuite avec un VTT articulé et amorti… ben c’est un peu pareil par rapport aux “bosses” de la masse d’air 
quelles voiles pour voler pepere
ok !! j’ai saisi avec certitude !!
l’explication me convient !! karma+

et celle là tu la saisis aussi ??? :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:oops:
fais pas le mia toi !!!
on reglera ça quand tu seras en l’air et moi aux commandes du bateau !!!
:mdr: :mdr:
:vrac:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
ça y est mon Aspen2 a été déclassée! Je ne la trouve plus dans votre cotation.
Et pourtant ceux que je connais qui en ont une (Gold et rouge évidemment)en sont amoureux.
A moins que vous considériez qu’on ne joue plus dans la même cour ( alors qu’elle est en 1/2 partout sauf en accéléré ou elle est en 2)
Merci encore pour votre travail d’analyse
l’aspen 2 faisant etant homologuée DHV 2, ne fait pas partie de ce classement 
j’ai essayé l’atis, l’année dernière, super voile secu au top.
Partie dans de la bonne bastion (pas pris une seul fermeture asymétriques en vol) je l’ai gardé 1 semaine
Pour dire a quel point elle est saine, j’ai été me mettre la ou il fallait pas, pris un thermique sous le vent a la sortie de la pompe, je me suis pris un rouleau :oops: et frontal, pas perdu d’altitude, ca c’est remis a voler tout seul, j’ai repris ce thermique et continué mon vol.
Je connais des papy qui vol dessous (et il on pas beaucoup de vol) et il ce font plaisir sans ce faire peur.
en plus tu serai en milieux de charge, c’est une voile saine, paisible, joueuse mais sans excès.
j’ai essayé la golden2 qui est sympa.
en revanche si tu veux volé tranquille vole en milieux de charge. 
Au passage l’Anakis de chez Sky paraglider vient de sortir (EN B) si vous avez des infos… :ppte:
La seule info que j’ai pu trouver : http://www.sky-cz.com/n/en/gallery/photogallery/anakis
Je vais suivre l’évolution avec un oeil intéressé je pense !
l’anakis ce placera, entre la fides, et l’atis d’après A.paux
elle sera dans le créneaux voile école je pense.
Ben je ne comprends plus : la Fides est deja une aile ecole ??? L’anakis serait une aile ecole – et la fides une aile ecole ++ ?
Patientons encore un peu pour voir …
C’est bien connu Sky ne font que des voiles-écoles :sors:
Jeff
Je suis impatient de l’essayer!!!Mais j’espère que ce sera une vrai DHV 1-2 et pas une simple voile école…Sortie prévu pour mars 2009!
quand j’ai acheté ma brontes, je lui est demandé les nouveautés 2009 (brontes 3 par ex)
et il ma parlé de cette voile anakis ,qui serai plus facile que l’atis, et un peut plus perf que la fides.
c’est pour ca que je disais voile “école”.
et puis :grrr2: ROTFL allez t’es pardonné pour cette fois :mrgreen:
Donc en fait c’est une intermédiaire dans les intermédiare :grat:
1erement: je suis un peu daccord avec le fait qu’il est préférable d’etre en milieu de fourchette pour voler pépere
d’apres ce que j’ai pu constaté avec les voiles de l’époque c’est que si on est trop chargé c’est clair qu’on devra s’adapté vers un pilotage plus strict donc moins zen alors que sous toilé on aura des risques de se prendre des fermetures avec l’impréssion(fausse d’ailleurs) de voler plus sereinement
2 j’ai le sentiment que les voiles sont un peu moins vives qu’a l’époque mais certainement plus sécurisante (et+perf d’ailleurs) et que les gens ont moins peur qu’avant ce qui permet un pilotage pardonnant plus et favorisant au mieux l’exploitation de la masse d’air (puisqu’on est plus serein )je l’ai d’ailleurs constaté cette saison
3 la vivacité donne la fausse impréssion d’insécurité d’autant plus que ces voiles transmettent aux pilotes les moindres variations de masse d’air
4 le but d’une voile cool c’est surtout qu’elle doit transmettre au pilote des info sur la masse d’air sans etre secoué comme un prunier etre maniable et donc précise au commande, sécu :vrac: qui ne bronche pas
enfin j’affirme qu’une voile qui n’a pas de vivacité sera bien mois pepere car perdra en précision au commande
5 je met l’accent sur le nivau de la voile et sa sécurité (fonction du niv de pilotage bien sur
6 pour terminer un pilote qui vol pépére est un pilote qui analyse la météo comprend sa voile et prend toute les mesures pour ne pas voler dans des conditions qui ne soit pas de son iveau
c’est marrant ça Philou86, on dirait mon portrait que tu traces : milieu de fourchette, analyse météo… ben m… alors moi qui croyait être un pilote HYPER speed avec ma super vive epsilon 5 :sors:
Je comprends mieux mon surnom maintenant : acuna matata (à chanter en me voyant décoller d’un pas déterminé nonchalant)
Jeff