bon on en est toujours au meme point
la voile pour voler pepere, c’est pas forcément celle qui a le plus de sécurité passive
mais celle qui je pense correspond à notre niveau de pilotage!! et surement pas celle qui a le plus de tx chute, finesse etc (clin d’oeuil au future pub des nouvelles voiles)
certe une voile ou l’on se sent bien dessous n’est pas forcément la voile la plus zen
alors je vais proceder à une petite hypothese qui vaut ce qu’elle vaut
si l’on se refere à ma derniere observation page 3 de ce fil de discution
partons d’un postulat d’un pilote sachant voler sur un parapente, ayant effectué un minimum de vol pour etre capable d’analyser une météorologie locale et qui sait intervenir en cas de situation imprévu (le pilote moyen de base pour faire plus simple)
imaginons qu’il soit dans n’importe qu’elle situation de condition de vol (dyn restit thermique etc…)
enfin évoquons les sécurités passives d’un parapente permettant de voler sans stress
peut etre que l’on peut afirmer qu’une voile en b et dont la vivacité reste modéré (je fais référence au classement de levautour) ajouté une charge alaire de milieu de fourchette et dont la voile puisse réajir promptement à la commande avec une certaine précision est la voile la plus pépére
si l’on retient le classement du vautour: alors on peut éliminer des voiles de type atis,mentor epsilon et autre pour les voiles trop camion
enfin il faut ajouter les voiles les plus simple d’utilisation (élévateurs, poignée pour les oreilles, tream etc, et pourquoi pas l’accélérateur???
mon hyppothese peut paraitre débile, mais la simplicité de l’utilisation d’une machine est aussi un argument!!