Salut Sandrol,
Tu vas bien ? Tu as deja revole ce printemps ?
Salut Sandrol,
Tu vas bien ? Tu as deja revole ce printemps ?
Hello, non pas encore volé ce printemps, et que 4 voles au compteur l’année dernière… c’est la dèche en ce moment.
Pareil pour moi :bang:
Va falloir changer ca !!
viendez dans les pyrénées 
plus de 500 vols depuis octobre
(de 1200m de déniv chacun …)
:shock:
Euh… là c’est pas une question de site mais plutôt de disponibilité je pense… Avec plus de 72 vols par mois, j’espère que t’as un forfait saison! :mrgreen:
j’avoue , le statut d’étudiant y fait beaucoup 
mais bon, pour voler autant, ya quelques secrets :
1°) Etre célibataire (super important mine de rien)
2°) etre proche du site
3°) avoir une motivation de furieux
4°) une bonne saison bien enneigée, pour les télécabines
5°) faire abnégation de toute vie sociale 
Oui, je crois que c’est assez bien résumé :mrgreen:
N’empêche, impressionnant quand même.
Ah, t’as peut-être oublié un 6e critère: faire des runs d’acro sans chercher à gratouiller. Ou bien?
[quote]7) ne pas aller en cours
[/quote]
Je confirme, le fait d’être étudiant offre beaucoup d’avantages, notamment lorsque la fac est bloquée :mrgreen:
Pour cloturer en effet c’est le manque de temps et les obligations familiales qui m’empeche de voler comme je le voudrait. Pour info les plus belles années de vol ont été pour moi les periodes de chomage. Mais en ce moment mieux vaut etre bien au chaud au boulot…
Juste si on pouvait revenir sur le sujet 
Je viens de changer mon Epsilon5 pour la nouvelle Epsilon 6
Les changements de ce passage de la 5 a la 6 :
-gonflage encore plus facile
-prise en charge encore plus rapide
-pression interne sans doute plus importante car aucune extremite ecornee en conditions fortes , mise en virage un tantinet plus rapidement et plus precisement
-vitesse max et taux de chute peut etre legerement meilleur
-sentiment de securite tres important : tranquille dans les grosses conditions
-en bref , du plaisir et de la facilite en tout temps , voile hyper pepere
Ah ben cha-cha, merci de répondre à ma question posée sur un autre fil 
Le gros défaut de la 5 c’est quand même sa maniabilité et ses commandes un peu physique à mon goût. Qu’en est il vraiment avec la 6 ?
Pour le reste j’suis d’accord c’est du tout bon même si pour certains c’est une “poutre”.
Jeff
je sais pas ce que vous avez contre cette epsilon 5, mais partout j’en entend presque que du mal :fume:
on dit qu’elle est camion, physique, etc …
moi j’ai débuté la dessous, et j’étais juste surchargé .
j’ai pu essayer pas mal de voiles, et je ne l’ai pas trouvée plus camion que ses rivales, (genre hook, golden, les trucs standard quoi …)
je lui trouve une très grande sécurité passive, des fermetures qui préviennent super tôt, un plané plus que correct, et pour ce qui est de la maniabilité, je vous interdit de dire qu’elle est camion :boude:
je passais toutes les manoeuvres d’acro a par l’infinit avec,
décro to helico, sat to helico, des grosses Sat Assym, des Tumblings, alors messieurs, ne dites pas du mal de mon premier amour syouplait :bang:
pour ce qui est du 7°), Non, je n’ai jamais séché les cours pour aller voler …
par contre, un réveil fiable est de rigeur 
et okay pour le petit 6°), entre deux décos, y a pas plus de 1h15 :dent:
Franchement , je ne trouvais pas à mon ancienne Epsilon 5 un problème de maniabilité quelconque ! En revanche , à basse vitesse , il fallait vraiment y aller très fort pour essayer d’obtenir un décrochage , ça je suis d’accord . Etant en haut de la fourchette de poids , maniabilité et manoeuvrabilité de la voile en faisaient une aile super cool en cas de turbulences.No stress , facile à gérer , elle faisait quasiment tout le travail elle-même !
L’Epsilon 6 , c’est la 5 en encore mieux partout :plus facile encore , plus performante , plus sécuritaire , plus,plus plus , etc… Que du bon pour qui veux de la performance sans se fatiguer ou avoir des sueurs froides .Je lui prédis un sacré succès auprès des parapentistes “lambda” qui veulent avant tout du plaisir de voler facile . L’essayer ,c’est l’adopter comme disait une certaine pub .
Depuis que je voles ( premiers vols à Mieussy en 1988 sous ITV Astérion ), j’ai eu pas mal de voiles .Chez Advance , j’ai volé sous Oméga 3 en 1995 , sous Sigma 4 en 2000 et Epsilon 5 en 2006 .
Les voiles typées 1-2 sont vraiment performantes et sécuritaires , tellement faciles à gérer . Pour quoi s’embêter pour gagner quelques dixièmes de point de finesse ou quelques centimètres de taux de chute avec des ailes demandant beaucoup plus de la part de leur pilote ?
Pour moi , le jeu n’en vaut pas la chandelle !
Vive le vol cool en Epsilon !
merci maxichi, ça fait plaisir d’entendre de tels propos… surtout que dans le manuel de vol ils estiment que certaines figurent d’accro sont pas évidentes avec.
Jeff
je suis d’accord avec toi cha-cha : pourquoi se compliquer la vie avec des voiles qui te font gagner “3 poils de cul” en performance au prix de quelques frayeurs quand ça brasse ? 
Pour un pilote de loisir lambda, une epsilon ça suffit amplement.
Je persiste quand même : même en étant très content de mon E5, j’ai déjà volé sur des voiles aux commandes beaucoup plus légères et j’avoue que passé les 2 heures de vol ça tire un peu sur les épaules surtout quand tu envoie quelques 3-6.
Pour ce qui est de la maniabilité, elle demande quand même à être accompagnée à la sellette si tu veux obtenir une bonne réponse. Attention je dis pas que c’est un camion non plus mais je suis d’accord avec l’essai de parapente mag qui estime qu’elle manque un peu de précision et nécessite un usage de la sellette en thermique pour bien centrer.
Pour le reste, je suis convaincu et me dirige probablement vers l’E6 l’an prochain.
Attention cha-cha, je vois que tous les 5-6 ans tu descends d’une catégorie donc 2011 c’est l’alpha 5 ?? :sors:
Jeff
Le vrai problème, ce sera 2016 : y a plus rien en dessous de l’alpha !
(remarque, il restera toujours les bi beta !)
:sors: aussi
karma+ sinon après y’a la hike…
Maintenant qu’on a fait la promo de la gamme advance on passe à quelle marque maintenant ?? :sors:
Jeff
Tu as bien raison : c’est vrai que je descends d’un cran dans la gamme Advance chaque fois que je change d’aile ! Et je m’en porte pas plus mal tant il y a des progrès sur les ailes .Je suis un pilote de parapente du genre tranquille , pas obsédé par la performance pure mais plutôt du genre épicurien ; c’est peut-être bien les années qui passent qui me rendent ainsi ( j’ai 58 ans ) .
Pourvu qu’ils prévoient quelque chose en dessous de l’Alpha en 2016 !
Amicalement
advance aura surement sorti un Rogallo d’ici la