On peut relire l’article “Quel vent pour tenir ?” d’Olivier Caldara dans le Vol Libre n° 360 de Juillet 2006…
Quelques questions a propos du speed
Hmmm je vois que le topic dérive un peu sur les caractéristiques de vol des voiles de speed…
Concernant la sellette, est ce qu’on peut voler sous une voile de speed avec une sellette à planchette ? La FAQ faite par J. Canaud est pas très claire à ce sujet…
Tu fais bien de recadrer…
A mon avis, on peut, oui on peut toujours mais il ne vaut mieux pas. Ce qui veut dire que c’est techniquement possible mais que c’est très fortement déconseillé.
J’ai pu tâter de la Bobcat 15 et très clairement c’est mieux de voler en sellette à cuissardes, ça pardonne plus les erreurs d’appui et ça envoie déjà plus que bien pour le pilote classique.
Avec ces petites surfaces et une sellette à planchette, si tu te laisses bousculer et déséquilibrer par la turbulence, les effets induits peuvent être violents. Moi, si je m’y mets, ce sera avec sellette à cuissardes et protection dorsale.
effectivement, je confirme, voler avec une voile de speed déja “réactive” avec une sellette a planchette, c’est pas top …
une voile de speed, c’est un peu le meme pilotage qu’un Biplace en beaucoup plus fin ,
tu ne gère presque que les commandes, les appuis sellettes doivent etre minimes, et servent plus souvent a “rattraper” une erreur, qu’a mettre en virage .
par exemple, après une ressource, pour charger l’aile qui se décharge le plus, etc …
ça dégénère plutôt vite si tu commence a envoyer avec la sellette :lol:
Tout d’abord je tiens à dire que j’y connais rien en speed. Mais je suis sceptique quant au fait que les sellettes à cuissardes pilotent moins précisément que celles à planchette: en ayant essayé, il me semble qu’on peut plus piloter à la sellette en jouant des cuisses sur une sellette à cuissardes que sur une sellette à planchette en se penchant. Mais c’est que mon avis et il est vrai que sur une sellette à cuissardes le fait de se pencher ou de se faire pencher par la turbulence a moins d’effet que sur une sellette à planchette.
Personne ne l’a dit.
Tout est dit.
Tant pis si faut racheter une sellette en plus je vais attendre c’est plus dans mon budget…
A part ça on dirait que l’ambiance est quelque peu tendue ces derniers temps ? Me tromperais-je :mrgreen: ?
Ah bon ? Quelqu’un s’est senti agressé ? Faut le dire, parce que moi je trouve tout ça plutôt rigolo. D’autres avis sur l’ambiance ?
Personne ne l’a dit.
Tout est dit.
:lol:
:lol:

bap, c’est pas parcequ’on se contredit qu’on est tendu :lol:
on peut se critiquer en restant happy 
perso, meme quand je m’insurge sur les posts, je reste a me marrer derrière le pc :mdr:
[quote]Citation de: surfair le Aujourd’hui à 18:02:12
Quelqu’un s’est senti agressé
Personne ne l’a dit.
[/quote]
[quote]Citation de: surfair le Aujourd’hui à 18:02:12
moi je trouve tout ça plutôt rigolo.
Tout est dit.
[/quote]
Oeil pour oeil, dent pour dent :mdr:
Tant mieux si l’ambiance est détendue, j’avais l’impression que c’était pas le cas (ça s’envoie des vents par ci par là).
Décidément,vous êtes plus prompts (c’est pas un gros mot,hein! :mrgreen: ) pour les HS que pour les réponses! 
Le gars que j’ai vu voler hier l’a fait avec une sellette à planchette,une Skyline très basique avec un secours intégré il me semble.
sur une voile de 16m², c’est encore possible, mais des que tu tombes en dessous de 14, ça devient beaucoup plus réactif …
Bonsoir,
Je connais bien Frigorifix qui est vraiment un pilote pointu en matière de mini-voiles (speed-flying et speed-riding).
Je lui ai envoyé un message en privé afin qu’il intervienne sur ce fil de discussion afin qu’il apporte des éléments liés à son expérience personnelle à propos des questions que certains d’entre vous se posent : apprentissage du vol, force du vent admissible, type de planchette, comportement de ces voiles en l’air…
Espérons qu’il interviendra pour apporter des éléments de réponse.
Oh, oh Frigo, es-tu là ???
A+ Marc Lassalle
Ma petite pierre a l’edifice, sachant que je ne fais du speed que depuis quelques mois :
Au Saleve avec ma feex de 14.5 m carres, je tiens en soaring lorsque la balise annonce vent mini > 15 km/h ,trims au neutre.
En faisant des virages bien a plat, on perd pas trop d’altitude mais ca demande un peu d’habitude et il faut avoir un peu de place autour de soit.
Par vent fort et turbulent (pour l’instant pas fait plus de 40km/h) le pilotage necessite d’etre bien reveille. Ceci dit ca ferme quasi jamais et quand ca me la fait la reouverture a toujours ete immediate.
Pour l’instant je ne pense pas voler avec un vent > 40km/h par chez nous dans les Alpes. Peut etre avec l’experience…
En tout cas je suis admiratif des videos de Frigorifix!
J’ai une sellette a cuissarde et franchement je confirme ce qui a ete dit plus haut : c’est ce qui est le mieux adapte.
A propos des trims,je vois bien comment ça fonctionne et à quoi ça sert en théorie,mais quand utilise-t-on les différentes positions?
On décolle au neutre,ou ça dépend de la force du vent?
On pose trimé à fond pour faciliter l’approche (dans le cas d’un débutant,par exemple) ou,au contraire,on essaye de garder beaucoup de vitesse pour le flare?
Le vol détrimé à fond est-il utilisable comme régime de vol normal (je veux dire par là à l’opposé du vol accéléré en parapente,forcément limité à quelques phases)?
Que de questions hein… :mrgreen:
J’ai deux potes qui volent en speed avec leur sellette accro. histoire d’avoir le secours et la mousse. L’un en bullet, l’autre en pilpit9. Mais bon c pas des débutants et leur jeux c surtout les inversions… Donc pour la prise en main à voir…