Sans rancune… Faut connaître pour apprécier et en parler
Alors en quelques mots:
[list]
une caisse c’est conçu pour rouler droit
un side c’est conçu pour supporter les transitions entre deux courbes
[list][li]une caisse moderne aide ses conducteurs de tous acabits à se croire compétents au volant
un side les mènera à coup sûr dans le fossé s’ils n’ont pas la compétence et l’humilité d’apprendre à le connaître
[list][li]une caisse roule dans les virages en suivant les programmes qui l’ont conçue,
un side danse, vit, s’allège, glisse, dérape, reprend ses appuis, ne suivant les ordres que de celui qui aura su l’apprivoiser sans le contraindre, transformant ses tares en vertus, son instabilité en maniabilité
[list][li]une caisse est clonée des centaines de milliers de fois
il n’y a pas deux sides identiques
[/list]
Plus j’en parle et plus l’on pourrait penser que l’on a jamais été aussi proche du vol à quelques centimètres de la route… et sans fumette
Embarquez pour quelques minutes à flanc de Pyrénées : http://vimeo.com/66015190[/list][/list][/list]
bon je chambrais evidement…comme dirais Timsit, j’ai moi meme d’excellents amis sidecaristes…
Par contre, serieusement, je garde un souvenir emu de mon voisin construisant son side fibre sur une base de 1200FJ quand j’avais juste l’age du velo a roulettes…et celui moins sympa de mon pote laissant une des ses deux joyeuses sur le guidon d’un side recent…il a failli en mourir.
Comme tu dit Paul, ca necessite un peu de temps pour maitriser ces engins, je reste pour ma part sur les anciennes (BMW 1000RT de 1980 - qui m’attend en France) et je ne desespere pas de trouver un jour une BMW 500 serie 2 a retaper, sans avoir a debourser le prix d’une sportive neuve…doux reve!
Parapente et moto sont tout à faits compatibles. Comme pour tout autre élément à transporter, il faut juste bien veiller à équilibrer/fixer la charge et à ne pas se surestimer en terme de pilotage. Ce qui rend le transport dangereux, ce sont les charges lourdes mal réparties ou mobiles (sac pas assez compact qui balance de droite à gauche par exemple). Mais bon, il y a des passagers plus dangereux que des sacs !
Retour d’expérience de 42 ans de moto, dont 40 avec une 350 Yamaha :
[tr][td]J’ai souvent transporté en moto des tas de trucs lourds et encombrants, pas forcément très bien arrimés, par exemple ma fille quand elle avait 13ans, qui avait tendance à dormir tout en me tenant fermement à la taille. Inutile de dire que mon pilotage était très doux, pas question d’envoyer la poudre !
Je respecte toujours le sommeil d’autrui, surtout celui des enfants.
J’ai deux copains qui sont une fois partis de Lyon pour aller à Val d’Isère, en Vespa, avec les skis. Ils se vautrèrent 3 fois pendant ce périlleux voyage.
Il n’y a pas de façon plus débile de se casser la gueule avec des skis.
J’avais leur équipée en mémoire quand, depuis ma banlieue, j’étais allée chercher au Vieux Campeur les 2 paires de skis neufs que nous venions d’acquérir. Je ne vous dis pas le bonheur dans le merdier parisien mais je les avais bien arrimés sur la moto, pas de souci.
Il m’est aussi arrivé de transporter des caisses de rangement avec plein de fourbis pour aller à une “foire à tout”, 3 caisses sur le porte-bagages et 3 sur une claie de portage. Equilibre périlleux dans les premiers tours de roue mais on s’habitue vite.
J’ai aussi trimballé sur les routes de Corse une nana en plus des bagages (fringues, guitoune, popotes, matos de camping etc), toujours avec ma bonne petite 350 Yamaha. Le pilotage fut un peu périlleux au départ de Grasse, pour aller prendre le bateau à Nice, mais on s’y habitue très vite.[/td][/tr]
Plus sérieusement (encore que je sois toujours sérieuse) : il y a pas mal de pilotes motards qui montent avec leur barda sur le dos, le cul du sacposé sur la selle à la place du passager. Cela fait très bien.
Je n’ai par contre jamais transporté de casiers de bouteilles de bière. Chiche ? Salut et fraternité*
Déterrage de post à grand coup de tractopelle, mais j’ai une question complementaire.
Je change de monture, et je pense que je vais passer sur une gt (type rt ou pan ou fjr) et je compte bien mettre ma voile en travers sur les valoches.
Je voulais savoir si certains ont trouvé un truc pour rendre “un peu plus difficile” le vol de la voile sur la bécane ? du style aller payer à la caisse de la station service ou aller pisser sans trop de stress ?
En bref, un antivol à sac de parapente. Ca fait un peu biz comme demande, mais sait on jamais…
Reste à trouver la taille, ya 120 et 140l visiblement, donc faut voir celui qui colle le mieux. En esperant que ce ne soit pas trop chiant à mettre. En général, les filets, c’est vite la galere, mais pourquoi pas.
Si tu as du matos de vol “normal”, faut très certainement viser le plus grand.
Eux-mêmes le disent d’ailleurs :
“• Pacsafe 140 : sacs de sport ou valises souples à roulettes de grande taille. Idéal pour les amateurs de plongée, de parapente ou pour partir en voyage.”
Je dirais sinon: bien emballé dans un sac poubelle : pas cher, protégé de la pluie et c’est moins tentant qu’un beau sac bien high-tech. C’est vrai aussi que c’est moins classe…
[quote]http://www.quizz.biz/quizz-73506.html
[/quote]
et tu choisis une copine, personne ne s’approchera à moins de 5m de ta bécane!
En plus y en a qui sont sacrément bien gaulées si on aime le style “belle plante”
Le sac au dos, franchement ça serait en dernier recours en cas d’incapacité de sanglage sur la selle (j’ai un niviuk de 220 L, j’aurai l’impression d’avoir ma maison sur le dos)
Pour le vol à la station service, ça me fait pas trop flipper, je suis d’un naturel confiant… Au pire tu rapproche la meule de la caisse, et puis les 25 sangles de fixation, ca freine déjà pas mal les ardeurs…