quels bâtons de rando?

hello chatmalo,

Effectivement ,rétractés , ils sont un peu longs… mais ils rentrent dans la poche arrière de ma Kolibri.

Selon la configuration du terrain , tu peux adapter la longueur des bâtons.

Minh

Pour mon projet différé de rando-bivouac-vol j’ai pris ceux là : http://www.arklight-design.com/camp-xenon-trek-la-paire-c2x11901450
Les Camp Xenon Trek déjà cités.
En version 135cm, les gris.

En 135 ! ? Pour quelle raison en 135 cm ?

Sans hésiter Gipron Mt Blanc pliable. Robuste léger pliable 63€. Meilleur compromis avec ficelle de blocage

J’utilise ceux là : http://www.guidetti-rando.com/produits/Explore-Alu
Avec les poignées de mes bâtons de marche nordique : http://www.guidetti-rando.com/produits/Vent-des-Fjords-Ultra-Tech-60-Vert

A peine assez rigide mais suffisant si on est subtil sur les appuis, à la base se sont des bâtons de trail. Solide, léger (450g la paire) et compacte (45cm plié). Et le petit plus, une SAV ultra réactif et efficaces en cas de casse. Malfaçon dans mon cas qui a fait que l’un des bâton ne pouvait plus s’emboiter sur une section.
Les poignées de marche nordique apportent un gros plus à la descente. C’est très confort, les mains sont bien enveloppées.

J’ai pris alu et pas carbone car le carbone est fragile à l’impact ou à un coincement entre 2 rochers. Les battons alu, on peu les balancer de quelques mètres dans les cailloux si besoin, pas de problème !

Car il n’y avait que ça en stock en promo quand je les ai commandé !
Avec mon accident, pas eu le temps de les essayer encore.
Et comme ils vont aussi servir de piquet de tarp pour monter l’abri au bivouac, je me suis dit que les plus longs c’était pas mal.

pfiou, ça fait long ! Après t’es peut-être un grand gars !
Perso comme je pars du principe que je ne m’en sers qu’à la montée, et presque pas sur du plat, je les ai pris plutôt plus “court” que trop “longs”. (donc pour 1.83m, je suis sur du 120cm et j’ai eu l’occasion d’utiliser les 130 en montée, c’était assez inconfortable. Ceci dit j’ai du prendre mes habitudes avec mes 120).

:+1:

Pareil, je les ai choisis en 110. Pour ma taille c’est un poil court sur le plat mais idéal dans les montées, même raides. C’est à dire aux endroits où on en a le plus besoin.
Je m’était trompé une fois en choisissant des 120. Dans les sentiers raides, j’étais obligé de quitter les dragonnes pour les tenir plus bas, pas terrible…Il a fallut que je les revende sur notre forum favori 8) pour en racheter une paire qui va bien.

Ben, c’est pour ça que je posais la question.
Je fais 1,78m et j’ai des bâtons réglables de base de chez D4, et je me suis vite aperçu qu’en terrain varié je les utilise dans la zone des 115 cm… Donc je me dis que pour du 130 faut être particulièrement grand !

Je pense que les réglages préconisés pour ma taille donnent une valeur un peu plus élevée (120 cm), mais à l’usage ça ne me convient pas du tout et je me mets à une valeur plus courte.

Je risque de les revendre alors pour prendre plus court ! Je ne suis pas grand ! Je verrai après un test ce que ca donne.

pour 1.86m je règle les bâtons à 1.25m

C’est pour çà que les longs étaient soldés alors, ils ne partaient pas !

Bonjour,

Je mesure 1,80 m et mes bâtons de marche/rando font 125 cm.
Mes bâtons de marche nordique font 120 cm.
135 cm, cela me semble vraiment très, très grand !

Marc

1.87m, bâtons en 130cm et j’aime bien les bâtons grands!!! c’est un peu comme si t’avais acheté le XXXL parce qu’il était soldé!!

1 m 82 et des Black Diamond Ultra distance Z en 120 cm. Parce que je les utilise surtout en montée, et ils supportent bien mes appuis pour soulager un pied bien abimé (peut être que 125 aurait été bien aussi, mais je crois que chez BD la taille au dessus était 130).

Avant j’ai eu des Camp Essential (bleu), 4 brins, en 135, parce qu’ils étaient en solde… mais aussi bien trop grands et 1 des bâton s’est (ou c’est ? - Moi et l’orthographe :? désolé Marc …) tordu à la 2eme sortie.

bonjour

a la recherche de batons de marche, je suis tombe sur un bon plan pour des Black Diamond Z pole, malheureusement uniquement en 1m :cry: …si il y a des gens a qui ca peut convenir, c’est ici:

https://www.alpinstore.com/fr/outdoor/batons/trekking/74162-distance-z-black-diamond.html?&ads_affilie=3&id_contry=8&ads_product=74162&id_devise=1&pk_campaign=googleshopFR&gclid=EAIaIQobChMIkf6EyMiX1gIVTsayCh3KQAMgEAQYAiABEgLIjvD_BwE

si vous avez des bons plans sur ceux-ci ou similaire en 1,2m, je suis preneur (budget max 60 a 70 euros :? )

les Guidetti Explore alu semblent un bon compromis, mais j’ai un doute sur la taille, ils proposent 115 ou 128 cm, je fais 1.8m, 115 me semble court et 128 long…Qu’en pensez-vous?

bon, finalement, je suis tombe sur des batons carbone pliables de marque Alpidex (fabriquant allemand de materiel d’alpinisme), modele Konka, 5 brins dont 3 pliables avec corde, 33,5cm replie (gros avantage pour notre pratique), 196g par baton, reglables de 105 a 125cm, poigne EVA, 60 euros fdp inclus sur ebay.

En esperant que ca dure un peu, je vous ferais un retour dans quelques temps

Vu sur le forum" rando leger"
Je tente la conféction maison.du bambou, un tube d’alu, dragonne en skytex 38 !
122cm 175 g sans la guidoline, 3 brins pour rentrer dans la sellette !
Ça à l’air de tenir le coup pour du gros dénivelé avec la voile dans le dos faudra attendre que ça vole :ppte:

bon, recus aujourd’hui, ca a pas l’air trop mal, souple mais je n’ai pas d’elements de comparaison car je n’en ai jamais utilise d’autres, on verra a l’usage.

En tout cas, livraison rapide, c’est deja ca

Merci Riton pour le partage, le concept a l’air pas mal pense. Si les miens cassent, je verrais peut-etre cote DIY