quels bâtons de rando?

Tu as pris quelle taille alors ?

ceux cites dans mon avant dernier message, des reglables entre 105 et 125cm.

Ils font bien 34cm replies, donc je suis deja satisfait de l’encombrement tres reduit.

Reste a ma moitie a me faire un petit sac leger pour les ranger au fond de la sellette sans risque d’abimer l’airbag.

Un petit déterrage:

d’après vous, pour des batons de marche compatible parapente, quel produit propose actuellement le meilleur compromis:

• poids léger
  • stabilité structurelle lors de la marche
  • petite taille repliée pour le mettre dans le cocon ou l’attacher à l’extérieur de la sellette
  • éventuellement taille ajustable

Merci !

J’ai une paire de Leki, pliable en trois brins + réglage de la hauteur sur le dernier brin.
C’est léger et compact, assez pratique en général. J’en suis globalement très content.

Il existe une assez large gamme de matériaux/poids différents, mais toujours avec le même concept et avec les mêmes interfaces (robustes et bien finies) entre les brins.

J’ai eu un soucis sur un des bâtons qui avait déjà vu du pays (verrouillage en position marche qui ne déverrouillait de manière intempestive) et le SAV Leki m’a changé la paire sans discussion. J’aurais préféré ne jamais avoir eu à les contacter, mais ils ont assuré le coup avec du neuf dans les 10 jours!

y a des black diamond sympa en promo a gosport grand place pour ceux qui sont sur la région grenobloise !
a

toujours tres satisfait de ceux là… Le dernier brin n’es pas reglable mais bon c’est pas genant pour ma part

bonsoir

un petit retour sur ces batons, apres les avoir utilises une dizaine de fois, dont 4 grimpettes sur Montclar cette semaine:

pour mon usage, je les trouve legers, la poignee est confortable, la dragonne est un peu sommaire (sangle simple, pas de neoprene ou autre materiau pouvant ameliorer le confort, ca peux se customiser facilement) mais elle ne me gene pas, meme avec des appuis forts (en poussant vers l’arriere en montee par exemple, ou sur des gros appuis en descente). Jusqu’ici, ca semble solide, j’ai fait 2x 600m D- (meteo pas top :? ), en les sollicitant pas mal car mes genoux sont fragiles, ca plie pas, ca casse pas, alors que c’est normalement en descente que ca craint le plus.

Gros gros avantage, la longueur repliee, de 34cm, c’est genial pour les ranger en fonds de sellette avant de decoller.

Seul bemol pour l’instant, ils on tendance a etre legerement elastique dans la boue ou la neige, c’est a dire que les brins relies par une corde plastifiee ont tendance a s’ecarter un peu (je dirais 5mm au ressenti) quand le baton est un peu colle dans la boue ou la neige, je vois pas si vous voyez ce que je veu dire, et si les autres batons pliables presentent ce leger defaut. Bon, il n’y a rien de redibitoire, c’est pas vraiment genant, je le sens, c’est tout.

donc pour le prix, je sis plutot tres satisfait de ces batons.

Pour moi leki 3 brins deplies au max, 1,45 m. Ils dépassent un peu de la skipper mais jamais gêné. Je mesure 1,76 et je les déplie à 1,45, niveau menton. J’ai une poussée bien plus forte en les dépliant ainsi. Un pèse personne au sol pour test, bâton à 1,20m, 12 kg de poussée. Déplié à 1,45m, 32kg de poussée. Du coup je monte un peu aussi avec mes bras et l’exercice devient complet.

A tout hasard, je signale que les Grivel dont j’ai jadis publié une photo (page 1 de ce fil), en service depuis 2009 et “bricolés” un peu plus tard, sont toujours parfaits et toujours en service, avec plus de 200 000m dans les rondelles.
La pointe en carbure de tungstène est toujours opérationnelle bien qu’un peu émoussée.
Seule maintenance : les élastiques pour tenir en place les rivets POP, je les change de temps en temps. Je vais prochainement expérimenter une astuce à base de chambre à air de vélo.

En 2009, je mesurais encore 1m80, maintenant l’ostéoporose m’a raccourcie à 1m74 et je trouve les étagères de plus en plus hautes et les copains de plus en plus grands quand je leur fais la bise, mais les bâtons ont gardé la même longueur et s’ils sont un peu longs à la montée ils sont toujours parfaits pliés en 3 dans le sac et à la descente quand je cavale.
Il n’a jamais été facile de me poudrer à la descente.
:trinq:

Juste pour info :
j’ai offert à ma conjointe une paire de Leki Micro Vario TI SYstem : https://www.leki.com/fr/trekking/batons/2522/micro-vario-ti-system/
Petits une fois pliés, mais reglable en longueur, legers et avec une poignée tres confortable.

J’ai failli en prendre 2, étant quand meme un peu jaloux.

Mais j’ai voulu tenté la version chinoise, trouvé chez Aliexpress, en me disant que vu mon utilisation, fallait quand meme le tenter meme avec un risque de casse/usure prématurée pour cause de pietre qualité.
mais 70% moins cher.

Premiere surprise à la receptions des baguettes chinoise : c’est pas de l’alu, c’est du carbone. perso, je fais encore moins confiance sur la solidité, surtout en version chinoise. Le systeme de verrouillage est moins propre, la mousse sous la poingné me semble moins dense, de moins bonne qualité.
Mais pour le moment, ça fait le taf. Ils n’ont pas des kilometres engloutis pour le moment, mais en appoint, c’est leger, aussi peu encombrant (ca tient dans une sellette non reversible).

A voir à l’usage.

Je suis avec grand interet vos discussion car mes vieux et gros batons decathlon me font de l’oeil pour passer sur un model plus léger.

Mais déja que je suis inquiet à mettre des batons dans mon dos lors des vols, alors en carbone c’est meme pas la peine. Si jamais ca casse, ca devient coupant comme du verre… Pour avoir vu péter quelques tiges de selles ou cintre carbonne en vtt, c’est ultra dangereux une fois cassé.
Ca vous inquiette pas ?

Non, les miens logent dans le fond de la sellette, à l’horizontale, dans un petit sac de protection, avec toujours un peu de bronx dessus (sac du casque plein de petites bricoles, sac de compression…), je les imagine mal casser et se mettre dans une position qui présenteraient un risque vital.

clairement, vu comment je les range pour le moment, si des morceau de carbone m’atteignent, c’est que le crash a été d’une violence tel que c’est pas eux qui vont m’avoir tuer. Faudra qu’ils traverse le sace de portage, la mousse de protection qui remonte dans le dos, le tissu de la sellette et de me vetements.
Un cintre en carbone de vtt est quand meme beaucoup plus accessible et mal proteger une fois casser que des batons au fond d’une sellette, en l’ocurrence non reversible.

quelqu’un a testé ces bâtons? les plus légers du marché avec 120g par stick: https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/equipment-c3/trekking-poles-c67/all-trekking-poles-c168/carbon-trail-blaze-skyrunner-running-poles-p8958

au passage, ce site est magique. on trouve TOUT

J’ai fait (jadis) pas mal d’atterrissages de type “cratère” et il m’arrive encore d’en faire un quand je dois poser vent de cul, ce qui n’est jamais simple avec mon “avion” (la U-Turn Everest 21). J’ai pour ce faire une technique éprouvée : je prends contact avec le sol les talons en avant pour “labourer” le terrain, je pose ensuite le cul et parfois même le dos, je n’ai JAMAIS senti les bâtons.
Il faut dire qu’ils sont “ramassés” ensemble dans une ancienne chaussette et engagés dans une poche latérale de la sellette, ils ne peuvent pas me bigorner une vertèbre.
J’avais mis au point cette “technique” en 2008 quand j’avais de la ferraille dans le genou gauche : j’engageais le pied droit en dérapage et je posais l’airbag. Cela m’a servi à nouveau en 2012 avec la cheville droite pleine de ferraille suite à une autre fracture, depuis je me pose normalement en toutes circonstances… sauf parfois avec mon “avion” quand cela passe cul juste pour moi.
La scoumoune, qu’ils disent.
Bref il faut anticiper ce genre d’atterrissage éventuel, personne n’est à l’abri. Pour ce faire, le positionnement des bâtons dans le sac est particulièrement fondamental.

J’ai vu jadis un alpiniste se casser une vertèbre à cause du piolet engagé dans une bretelle du sac. C’est pour ça que tous mes sacs à dos sont munis d’une sangle “maison” servant à y engager le piolet qui, bien vertical le long du corps, ne gêne pas au décollage ni en vol, et je n’ai pas l’habitude de me vautrer à l’atterro de Chamonix où il y a toujours de l’air.
:trinq: .

Y a t il eu des blessures serieuses dus aux batons rangés dans la sellette. Un piolet ,ok, mais ça a une résistance incomparable avec celle d’un bâton. Je vois pas trop comment une paire de batons en alu ou carbone bien rangés verticalement pourraient causer des blessures. Maintenant y a des jours ou on a l’impression qu’on a jamais eu de pot dans sa chienne de vie.

Les 3-4 brins pliés je vois pas comment se blesser avec en cratérisant, mais les telescopiques rangés verticalement dans le dos j’arrive deja mieux a visualiser le problème

J’ai appelé l’hélico pour un copain qui s’est fait balancé sous le vent d’une crête, percuté la falaise, tombé dessous. Evacué avec fracture vertèbre (dorsale il me semble) et sacrum. Sa sellette airbag ne l’a pas protégé car trouée par les bâtons, du moins ce qu’il a pu constater en vérifiant son matos qui avait été récupéré par le pompier venu le chercher. D’habitude il dis ne pas mettre les bâtons dans la sellette, là sans doute un peu pressé, ou négligent pour un vol montagne qui s’annonçait tranquille…

Bonjour

ça me semble étonnant, car j’imagine que les bâtons n’ont pû crever l’airbag qu’à l’impact, et que donc l’airbag aurait tout aussi bien pu exploser par l’impact lui-même, ce qu’il est censé faire en cas de choc extrême pour disperser l’énergie. Mon explication n’est pas très claire mais je n’arrive pas à synthétiser mieux ma pensée.

Il ne se souvient pas comment ça s’est passé, juste le gros choc dans le dos.
Son constat ensuite à l’hôpital a été que l’airbag portait un trou en face de la pointe des bâtons.
Donc on peut imaginer que le choc a comprimé l’airbag qui a crevé sur la pointe des bâtons.
Quoi qu’il en soit, il s’est fait les vertèbres…
J’ai fait un bout de film sur le moment mais je n’ai pas l’impact et de toute façon un peu loin pour voir ce qui s’est réellement passé.