[quote]mais surtout merci de me rappeler que forcement “les gens qui pensent pas pareil” sont “nauséabonds” et “fétide”…quel bel argument une fois de plus.
[/quote]
Tel qui se mouche se sait morveux.
J’aime bien les attaques frontales comme ça, quand je n’avais évidemment attaqué personne en particulier. :mrgreen:
Je mets donc en batterie mon petit orgue de staline (sans S), hihihi… c’est trop rigolo.
L’orthographe lamentable et le français approximatif d’abord, qui devraient cantonner mon contempteur à l’oral.
L’amalgame ensuite, que j’ai qualifié de “degré zéro de la pensée”.
Qualifier de nulle une pensée ne signifie pas que soit aussi nulle la personne qui l’a émise, je ne fais jamais d’amalgame entre les gens et leurs dits. Comme dit le hérisson descendant d’une brosse à linge, “tout le monde peut se tromper”.
C’est à leurs actes qu’on peut juger les gens, à la rigueur mais j’ai des réserves là-dessus, parce que ce sont les actes qu’on juge et leurs auteurs qu’on fustige ou qu’on sanctionne.
Ce n’est pas parce que tu penses différemment de moi que tu es nauséabond, mec, et je ne me permettrais JAMAIS de te juger, mais ce sont tes propos qui sont nauséabonds, comme peuvent l’être parfois des blagues bien grasses et pas très charitables dont on peut rire sans se déshonorer.
Exemple :
J’ai bien ri récemment en visionnant un documentaire sur staline (toujours sans S). En apprenant que son fils avait tenté de se suicider, il fit ce commentaire : “ce con aurait pu commencer par apprendre à tirer”.
C’est ignoble, le personnage était ignoble, mais j’ai trouvé ça marrant, cela aurait pu être un commentaire de Hara-Kiri / journal bête et méchant.
Ce qui ne signifie pas que staline était un marrant ni qu’il avait le sens de l’humour.
L’attaque péjorative comme celle que j’ai soulignée en rouge et en gras dans la citation n’est péjorative que pour son auteur : elle n’a pas de sens et ne peut pas toucher sa cible. Il faudrait argumenter, petit, et là je t’attends de pied ferme, mais pas ici. Je préfère infiniment que ce soit autour de quelques bonnes bières.
J’entends beaucoup de propos racistes et xénophobes du côté de Planfait, tout au long de la saison, venant surtout de gens du cru et rarement de parapentistes, mais les gens bas de plafond et assez incultes qui tiennent des propos comme ça s’avèrent aussi avoir par ailleurs des qualités humaines et une certaine convivialité.
On ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, même quand il a chié dedans.
Moi je m’en fous des opinions des autres pilotes, il faut de tout pour faire un monde, mais dans un débat je combattrai toujours les idées reçuse, les amalgames, les préjugés, le racisme et ses divers oripeaux, le révisionnisme sous toutes ses formes, sans jamais faire le coup de poing ni me fâcher avec les gens. Cela servirait à quoi ?
Que Machin soit un gros facho ? Tout le monde le sait mais ce n’est pas à son âge qu’il changera. Que Truc soit un enfoiré ? Ce n’est pas non plus en le lui disant qu’il deviendra loyal.
Sade disait en son temps à ses juges : “prenez-moi comme je suis ou tuez-moi, parce que je ne changerai pas”. Ils le mirent donc au trou et c’est la Révolution qui l’en fit sortir.
On ne peut pas tuer les gros fachos, les gros cons ou les gros enfoirés, il y en a trop et ce ne serait pas humain, ce serait être comme eux. Il y a une excellente tactique : les éviter.
Maintenant il ne faut pas que mon contempteur, que je n’ai toujours pas nommé, se sente appartenir aux 3 catégories ci-dessus évoquées, j’ai bien écrit que je ne fuirais pas un débat autour de quelques bonnes bières.
Comme tout cela est loin du parapente !
J’ai envie de voler !!!