Querelle vieux vs jeunes (etait Re : utilisation de l'accélérateur)

http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/lol.gif

L’esprit des vieux emmerdeurs du Muppet Show est intact,j’adore!!

:+1: je suis super content de la tournur que prend ce fil qui devient instructif :forum: :bravo:

c’est dix ans … de pratique, quelle que soit la pratique : 10 vols ou 1000 vols/an
c’est 10 cycle des saisons
c’est 10 printemps à voir tomber les copains
c’est 10 printemps à voir fondre la neige
c’est 10 été à savourer les vols et les restits
c’est 10 étés à regarder des animaux sauvages dans les alpages
c’est 10 automnes à survoler des feuilles qui passent par toute les couleurs
c’est 10 automnes à se demander pourquoi on se remet à plouffer alors qu’il n’y a pas longtemps ça volait
c’est 10 hivers à voir revenir la neige
c’est 10 hivers à retrouver la joie des thermiques et à trouver la réponse de savoir pourquoi on affronte les onglées et les millions de couches qui empêchent de bouger

pour ma part, je dirais que j’ai eu conscience de ce qu’était le vol le jour où j’ai su que je pouvais me passer de voler. Je m’explique : avant, je volais avec des copains, le couteau entre les dents … il fallait voler, coute que coute.
Un jour, trop plein de trucs perso … ça volait super bien … mais moi je suis allé me poser, je suis allé me baquer à la piscine municipale avec mon gamin.
Depuis je sais que je ne suis pas obligé de voler, je n’ai rien à prouver. Le vol c’est un plaisir et ça doit rester un plaisir.
Pendant les années d’acharnement avec les copains, j’ai appris un peu de technique. On volait dans toutes les conditions, souvent seuls à nous 3 sur des sites +/- inconnus, des conditions aérologiques pas toujours avouables … nous volions ce que nous pouvions voler. On a eu beaucoup de chance : nos apprentissage techniques, au pire ne nous ont conduits qu’à des peurs rétrospectives.
Mais j’ai réellement appris ce qu’est le vol le jour où -sans mes copains- je suis allé me poser tout seul paske JE …

après sur le chiffre de 10ans, je ne peux que paraphraser les propos (que je trouve très juste) de Surfair : 10 ans ça correspond à un cheminement à l’intérieur de dedans la tête de chacun … ça doit certainement dépendre des méandres des boyaux gris qu’on a à l’intérieur de la tête … mais surtout la masse de temps (assez incompressible et sommes toute assez constante entre tous) permet de fixer une idée our dire que même si tu fais 1000H/an, certes tu va progresser techniquement, tu va peut être faire de belles perf en 1 année … mais attends toi, dans quelques années, à un vrai déclic.

ça fait plus de 10ans que je fais du parapente, et je crois pas être un pilote dans le sens dont vous en parlez. Il doit manquer qqch à la formule, ou alors je suis une valeur abérante :grat:
En tout cas, c’est sûr que je vois une différence par rapport aux plus jeunes volants: en très peu de temps, ils ont un niveau et une technique supérieurs à moi. Bouhouhouhou. La vie est injuste, je fais parti des boulets dont parle skyavenger :bang:

[quote]je fais parti des boulets dont parle skyavenger
[/quote]
Mais non Marc !
Tu guides les gens vers le haut !
Tu fais partie de l’élite qui possède une voiture et un contrôle technique !
:mrgreen:

Mais non Marc !
Tu guides les gens vers le haut !
Tu fais partie de l’élite qui possède une voiture et un contrôle technique !
:mrgreen:
[/quote]
Ok, et quand tu dis que je guide vers le haut, tu veux dire derrière mon volant quand je monte la route qui va de lumbin à St Hil ? :tomate: Sinon, oui, je suis fiers d’avoir le CT !

Donnons donc la parole ä Georges:

[url=http://www.youtube.com/watch?v=4KfNEFis4VA&feature=related[/url]

Ok, et quand tu dis que je guide vers le haut, tu veux dire derrière mon volant quand je monte la route qui va de lumbin à St Hil ? :tomate: Sinon, oui, je suis fiers d’avoir le CT !
[/quote]
Moi, ils me l’ont refusé hier ! :frowning:
En plus, je ne suis qu’un demi pilote, vu que ca fait 5 ans que je vole ! :frowning: :frowning:

Bon, sinon quelqu’un a des pneus de clio pas trop lisses à vendre ?

je dois changer les miens aussi :mrgreen:

:+1: c’est ça la vraie vie !

quoi qu’on fasse comme activité dite à risque, si on veut tenter de finir vieux (con ? :mrgreen: ), surtout si on le fait de manière intensive, il ne faut jamais “prendre l’habitude”. c’est la chose la plus dangereuse qu’il m’ai été donnée de constater.

j’y ai trop pensé au début de ce fil (rien qu’avec le titre), mais j’ai pas osé !!!

karma+

EDIT: ça fait trop plaisir de voir ce matin que le fil à bien “tourné”, :bravo: à tout le monde ! :pouce:

Ouais ! Y’a encore d’autre chose dans la vie, la moto par exemple :

http://a10.idata.over-blog.com/448x396/2/38/36/39/toys/toys_0021_vieux_raleurs_01.jpg

euh…Michel…comment qu’ on utilise l’accélo sur une moto ? :mrgreen:

mouaip … d’un autre coté :grat: , y a des fois, je me demande si j’ai vraiment vieilli (assagi)…
paske pendant ces années de prise de risque progression avec les copains, on s’en est jamais mis une …
en revanche depuis, ça m’est arrivé (justement à cause de l’habitude) savoir qu’on peut aller chercher un thermique sous le vent au raz de la crête au 2e barreau sans se poser la moindre question … ben ça finit par conduire à faire le vieux gland trop mur qui tombe du chêne… sans rien à prouver :mdr:

:mrgreen: moi j’ai juste parlé de finir vieux, aucunement de sagesse. une chose qui n’a rien à voir avec l’autre.

comme disait Georges dans la vidéo de Kriko… :mrgreen:

Merci tout de même de ne pas oublier que l’origine originelle de tout cela a été un VRAI GRAVE PROBLEME à savoir des conseils DANGEREUX qui avaient été donnés ailleurs et sur d’anciens fils par des débutants à d’autres débutants… la discussion, plutot sympa, que l’on a depuis qques posts ne doit pas le faire oublier…

Tout ça pour dire : débutants vous êtes les bienvenus sur ce forum qui, d’ailleurs, trouve une grande partie de sa justification dans les réponses qu’il vous apporte, mais soyez prudent quant vous avez envie de donner des conseils à d’autres débutants… et nous autres, anciens, essayons d’être un peu tolérants et inutile de nous montrer trop acides lorsqu’un débutant veut participer, tant qu’il ne dis pas de grosses conneries dangereuses…

que dire d’autre???

:trinq:

:grat: heuuu … karma+

Le Vautour ou le retour de la sagesse. Ôôômmm.

Acide, jamais !

Par contre :
quand je vois certains dits “jeunes” (alors que je ne suis pas vieux) qui, dans leurs manière d’appréhender les choses via le Net, piquent des crises quand on s’adresse à eux sans leur faire 36 courbettes et cirages de pompe, alors que nous, avant que n’existent ces manières artificielles de communiquer, on écoutait les anciens et on savait apprécier ce qu’ils disaient, ben comptez sur moi pour continuer à faire honneur à mon avatar (*), parce que quand ça commence comme ça ça devient vite insupportable, hein.

Mon acolyte FlyingBen Waldorf boude un moment parce que dans le genre y’en a qui l’ont trop énervé, mais là aussi c’est que question de temps…

(*) avatar qui décidément me plait de plus en plus :bisous: :mrgreen:

:coucou:

Hé hé,faut dire aussi que c’est bien moins risqué d’énerver un sanglier à travers un forum qu’à travers bois… ROTFL

moi aussi il me plait bien le muppet show…j’y met la mienne !! j’en profite, j’ai toujours aimé le batteur du groupe !! :ppte:
c’est tout moi !! ROTFL

http://www.youtube.com/watch?v=0yvHWyvexZA :mrgreen:

[quote]Tout ça pour dire : débutants vous êtes les bienvenus sur ce forum qui, d’ailleurs, trouve une grande partie de sa justification dans les réponses qu’il vous apporte, mais soyez prudent quant vous avez envie de donner des conseils à d’autres débutants… et nous autres, anciens, essayons d’être un peu tolérants et inutile de nous montrer trop acides lorsqu’un débutant veut participer, tant qu’il ne dis pas de grosses conneries dangereuses…

que dire d’autre???
[/quote]
karma+

Plus que 9 !! :dent: