Ouah !
C’est cool … 
Respect … karma+
Querelle vieux vs jeunes (etait Re : utilisation de l'accélérateur)
tout à fait d’accord avec ta vision du parapente, vincent. mais est-il besoin d’attendre 10 ans pour s’émerveiller à chacun de ses vols de ce plaisir qu’est le vol libre. cette facon d’évoluer dans un milieu qui émerveille les Hommes depuis le début de l’humanité?
sans être un bon pilote de 10 ans d’âge, on peut distinguer je crois cette facette “mystique”. c’est ce que j’appellerais la sagesse.
et la sagesse (je ne parle pas de moi) peut parfois être dans le coeur des néophytes et absente de celui des vieux cons qu’ont connus les 8 caissons, non?
Je crois qu’on est d’accord mais le coup des dix ans, à la fois ça veut rien dire et à la fois c’est riche de sens.
Ca sert à fixer les idées et à donner une réponse. Les gens demandent des repères et il faut donner des réponses aux gens qui veulent ces réponses. Quand la réponse est là, au moins si elle te parait contestable tu en discutes…
Mais ça n’en reste pas moins un ordre de durée qui revient sans cesse dans ce que racontent… les pilotes. A mon avis, c’est pas par hasard.
Et quand je dis qu’il y a des mauvais pilotes c’est qu’il y en a qui n’auront jamais un bon feeling ni une bonne intégration psycho-motrice ni simplement la capacité à mettre en acte ce qu’ils ont compris… On n’est pas égaux et on n’a pas tous les mêmes envies de toute manière. Mais bien que “mauvais”, ce sont des gens qui comprennent pleinement toutes les implications personnelles et sociales de leur mode de vie ; ils sont arrivés à être en permanence en éveil, à être en accord avec eux-mêmes et ce n’est plus la frustration qui les pousse.
Pas des dieux du ciel, juste des petites poussières qui dansent dans les rayons du soleil.
Ouaip, en effet, dans notre monde c’est un combat quotidien.

Voilà un sujet interressant…j’y mets mon grain de sel !
Bon dix ans, c’est une donnée floue en parapente…dix ans à 100 vols par an ou dix ans à 10 vols par an ? Que des ploufs ? des cross ? des stages réguliers ?
Je suis assez d’accord avec la “classification” de Skyavenger bien qu’a mon avis on peut encore mixer les paramètres; par exemple je me consière comme un pilote plutôt moins doué que la moyenne mais pas trop con.
Du coup avec l’expérience de plus de 700 vols et des stages régulièrement j’arrive à faire de beaux vols en prenant du plaisir et en estimant ne pas prendre des risques énormes.
La progression de chacun est certes liée à un ensemble de paramètres inmbriqués mais on n’a jamais fait d’un âne un cheval de course 
D’ailleurs, vu que je parle ( encore ) de moi :mrgreen: je précise qu’à qq jours près, cela fait dix ans que j’ai fait mon premier vol :mdr: …mais 8 ans que je vole “réellement”.
Mets de l’huile …
Ouaips ben surfair finalement je crois que tu as raison puisque tu dis la meme chose moi…lol juste avec des mots différents, tes mots à toi mdr…Mais on se comprend quoi:je résume pour ceux qui ne suivent pas:
Il y a les bons, les vrais (moi).
Il y a les moyens ( la majorité d’entre vous)
Il y a les guenilles (toi qui lis ceci, qui s’y retrouve et qui ferais mieux d’arreter le vol de suite parce que tu nous fais chi…)
Voila là c’est clair?
Non non de rien quand on peut rendre service.....
Skyavenger qui est sympa mais que faut pas faire chi.......
Bôh tu sais, moi je me suis émerveillé lorsque j’ai quitté les pieds du sol à 50cm en pente-école pour la première fois.
Je m’étais déjà émerveillé alors que je ne volais pas en voyant des parapentes (préhistoriques) au Puy de Dôme…
Pour la sagesse, si on prétend la connaitre c’est qu’on se trompe…
Et les vieux qu’on trouve cons, des fois c’est qu’ils ont leurs raisons et de toute manière on ne les aimerait pas autant s’ils n’étaient pas si méchants.
J’ai un copain qui dit : “Ce que je crois, c’est que le vol libre sélectionne des caractères !”
:affraid:
bein ça promet pour la suite !!
vais arrêter ce loisirloisir ?et me mettre au scrabble !
pas envie de devenir vieux, con, mal aimé et méchant !! :mrgreen:
Que de grands pédagogues ce soir !!! :mrgreen:
Pour répondre à “FlyingBen”, je vois pas dans mon message à quel moment je dis que “Aéroben” est un inconscient?
Je dis juste que si dans ses vols d’apprentissage il a à utiliser son accélérateur bin il vole dans des conditions dangereuses pour un débutant donc une remise en question sur l’analyse des conditions de vol est à revoir (c’est sa que je voulais dire dans sauter une étape de l’apprentissage) aprés il y a toujours la surprise de la météo mais bon normalement un débutant qui se tient à voler en air calme ne devrait pas rencontrer de problémes sinon on verrais les éléves de stages école voler avec des accélérateurs hors, de toute les vidéos de stage que j’ai visionné dans pas une seule vidéo je n’ai vu un éléve lors du montage et de la vérification de son matériel connecter un accélérateur sur sa sellette. Faut’il en déduire que se sont les moniteurs qui sont inconscients? Je ne pense pas, les moniteurs sont des professionnels qualifiés et vu la responsabilité qu’ils ont à porter ils n’ont pas le droit à l’érreur.

disons que ta réponse, même si elle n’est pas vraiment fausse fait preuve de certains raccourcis.
- la question n’allait pas dans le sens de :“est ce que vous pensez que j’ai besoin d’un accélo ?” de ce fait, il pose une question et il à le droit d’en connaitre la réponse précise.
- dans ce cas là on ne sait pas si il vole sous encadrement ou pas.
si il vole encadré, il n’a certes pas besoin d’en mettre un. les BE savent quand même apprécier l’aérologie pour prendre des décisions à ce sujet.
si il vole seul, il vaut mieux qu’il en ai un, et c’est en lui répondant correctement qu’on pourra lui permettre d’être moins en danger (savoir comment s’en servir et quand il faut éviter de s’en servir)
après, bon bein voilà quoi…y a pas de quoi fouetter un chat… tu es allé un peu vite, Ben à répondu à sa façon…
tout va bien il pleut !! 
cela dit, alex, un débutant lorsqu’il sort d’école n’a plus le BE pour lui dire s’il faut y aller ou non. à mes tout début, j’ai fais la restit’ de chamoux, vol tranquille, du soir (17h), 1 heure en l’air à jouer le long de l’arête. un vol vraiment paisible, sans difficulté aucune. et pourtant quand il a été question d’aller à l’attero, j’avais pas mon accelo, car je ne l’avais jamais utilisé, jamais branché, du coup j’ai fais les 500 mètres à la verticale, contré par le venturi de la vallée et j’ai posé dans un champs à 200 mètres de l’attero officiel.
de toute facon de manière générale, brancher un accelo, ca prend 15 secondes en tout et pour tout, et ca ne veut pas forcément dire qu’on va s’en servir. ca ne peut être qu’un “plus”.
pour mezigue, il n’y a pas une fois lors de mes 90 dernières heures ou j’ai volé sans accélo. pas parceque je volais dans du 40. juste comme ca, par acquis de conscience. c’est comme la question du secours, en dehors du poids, ca change rien, mais l’avoir monté ne peut être que bénéfique.
on arrive enfin à une conclusion merci “Grup” je voyais pas l’interré d’un tel post mais bon :shock:
Tout à fait d’accord avec toi, la réponse de FlyingBen est trés bien construite (image, explications…) il a du passer un bon moment pour la mettre en oeuvre.
Le truc qui m’a déçu c’est que je vois pas l’intéret d’y mensionner au début ce genre de phrases:
“ô grand Alexkites, parapentiste chevronné et émérite”
Le but de cette phrase c’est quoi au juste à par me rabaisser devant tous les utilisateurs du forum qui liront ce post.
Pour moi c’est clair c’est un manque de respect
Tu sais Alex, des fois il faut savoir prendre un peu de recul… …surtout avec certains qui ont un bon fond, mais ne mettent pas toujours les formes (je ne vise personne !
).
Ben tu sais “Man’s” je crois que quand on ne connait pas personnellement le destinataire de ce genre de petites plaisanteries ben il vaut mieux éviter de les mettre à découvert et ce les garder pour soi, méme si on en pense pas moins ou alors on les tournent de façon à ce que le mec comprenne que c’est une plaisanterie.
Ouais mais Cryingben c’est un jeune-vieux. Jeune parce qu’il aime bien les images, il en fout plein ses messages mais il nous saoule, le forum c’est pas un album de mickey. Vieux parce que c’est un raleur, a tel point que plus personne ne l’écoute et qu’on en a plus rien à foutre de ce qu’il dit :mrgreen:
Il n’y a que ceux qui sont fraichement débarqués sur le forum qui se font pièger par le style de ses messages mais il ne mord pas et quand ça lui arrive ça ne fait pas mal vu qu’ils n’ont plus trop de dents à cet age là.
[quote]Pour la sagesse, si on prétend la connaitre c’est qu’on se trompe…
[/quote]
à méditer :grat:
j’propose que la fédération fasse passer des dan aux pilotes, bah aprés tout jusqu’a marron c’est comme le judo…
sauf qu’au rape la pente tu restes marron toute ta vie et pour démysthifier tout ça…y reste que :forum: :sors:
Pour la raison d’avoir mis cette phrase Ben s’est pourtant clairement exprimé là-dessus :
Après, la définition du manque de respect semble être assez variable.
On peut aussi donner celle-là, et on en revient toujours à la même chose :
- quand sur un forum y’en a un qui explique à l’autre alors qu’il n’en sait pas forcément plus -> manque de respect envers autrui
- quand en plus il fait la diva vexée quand un tiers vient le rendre attentif sur (1) -> et hop encoure une couche supplémentaire
Tiens ça me fait penser à un autre fil, dont je m’occuperai encore plus tard, ou demain, ou ce week-end, c’est qu’une question de temps.

petite pensée de phylosophie orientale … alias le grand con fut siusse (et non pas suisse) disait : “Ptet un coup sinon,à force, tu va ruminer des idées de merde”
un joli dessin vallant mieux qu’un long discours
http://a7.img.v4.skyrock.net/a7c/barcadance/pics/860086555.jpg
Après, moi y a un truc qui me dérange … c’est le ton des “échanges”.
il y a les vieux c*ns qui ramènent leur savoir et le balance à la gueule des jeunots
il y a les jeunes qui savent déjà tout … et la ramène du haut de leur 10 vols (je ne vise personne en particulier, j’ai écrit 10, j’aurais pu écrire 50 mais c’était moins carricatural)
Après il y a une masse (enfin plus en nombre mais plus silencieux souvent aussi) qui est le moteur du :forum:
Je crois qu’il faut tout le monde pour faire avancer le schmiblick : des jeunes qui sauraient dire leur premier ressenti et qui pourrait être démenti par l’expérience des expérimentés; des “vieux” qui savent ouvrir les yeux et chercher les mots pour relater leur vécu et remettre en question les certitudes qu’ils ont acquise à l’époque où on volait avec 11 caissons.
La seule vérité absolue c’est la tolérance et la modestie. Nous avons besoins de tous : jeunes, vieux, plaineux, montagneux etc … pour parfaire que chacun améliore sa compréhension du vol.
10 ans pour faire un “vieux” pilote … je ne suis peut être pas complétement d’accord mais je ne suis pas loin d’en penser autant (enfin ce sera un autre message
)
bref, peace & love ou plutôt
& :ppte: