qu'est ce qui vous attire dans le vol en mini voiles?

Merci des indications, ca fait envie !
J’ai toujours des sous de cote, alors quand j’aurai un peu plus d’experience … :jump:

J’ai vu pas mal de pilotes décoller avec des micro-voiles, jusqu’à 8m², en courant comme des malades pour quand même se jeter dans le trou, et une fois en l’air faire quelques zigouigouis avant de poser.
Au sol, on les entend arriver avant de les voir, le sifflement des suspentes est caractéristique.
Ce n’est pas du vol lambda, c’est déjà du vol extrême, à des vitesses effarantes, je suis toujours étonnée qu’ils ne s’écrasent pas à l’atterrissage.

Un parapente de 18m² comme l’Awak n’est pas dans ce domaine, cela vole vite mais c’est un parapente et cela se pilote comme n’importe quel autre parapente, avec ses petites particularités. Les mini-voiles comme la Bobcat par exemple c’est autre chose, le profil n’est plus un profil de parapente. Cela vole vite, cela plombe terriblement en virage, c’est fait pour avoir des sensations. C’est paradoxalement avec une Bobcat 16, dans un vent assez fort, que j’ai fait les plus grands progrès en pilotage au sol.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir fait x ou y vols sous 18m² avant d’essayer une voile de 14m². Si on se sent d’attaque, on emprunte une voile, on fait une séance de gonflage, une bonne séance de pente-école et normalement on doit être capable de tenter le coup sur un déco bien alimenté. Après, une fois qu’on aura bien la voile en main, il restera à apprendre à la piloter de plus en plus finement.
Je pense aussi qu’une petite expérience du “paraski” (je déteste le franglais) peut être très formatrice.

Salut et fraternité*

Personnellement j’achète une minivoile (Aska 17) pour les raisons suivantes :

• Etant étudiant j’ai juste pas les moyens d’acheter une voile normale
  • Sensation/vitesse plus en adéquation avec mon profil
  • Beaucoup plus simple à trimballer en vacance notamment à l’étranger (j’espère pouvoir revoler au Togo rapidement
  • Plus pratique pour faire du soaring en bord de mer

D’ailleurs j’ai une question, quand on vole détrimé on gagne en vitesse et augmente le taux de chute mais est-ce que c’est beaucoup plus dangereux, par exemple si l’on évolue au bord du relief (question frontale/fermeture) ?

Tu pourras constater que l’ASKA One Seven est très solide même détrimmée (trim sur les avants donc idem qu’accélérée quand détrimmée ), par principe, pour ma part, je reste vigilant mais même dans des rouleaux conséquents comme à Sicié dans 40 km/h à la repose au déco en zone de rotors elle est toujours restée très saine . :ppte:

Voler avec une Joy est déjà un plaisir qui va devenir rare, voler sous l’Aska 17 va être un plaisir comme pour tous ceux qui ont été séduits pas ce joujou fabuleux. C’est ce qui s’appelle avoir de la constance dans les bons choix.
J’ai de plus en plus hâte d’essayer l’Aska 17, le trop court essai au sol à Doussard m’a laissée sur ma faim.
Rââhhh vivement le printemps !

Salut et fraternité*

Salut. C ma 3ème saison sous mini . Spiruline 1et 2 puis ginseng et depuis une sem la kagoo . La mini ma guéri des peurs que j, avais en parapente ! ( plus pouvoir descendre , faire le bouchon , subir ) le pilotage de mini voile m, éclate tous les jour , je prend mon pieds a chaque vol . Je vole souvent par vent fort , même quand les delta se pose des questions … Je me suis fait reculer sur de grosse accélération , sans problème pour gérer la voile et pas la moindre de fermeture . Cette sensation de pilotage et de vitesse et très agréable des que tu met de la commande . c un jouet extraordinaire , j, ai énormément progressé en pilotage .
Pour preuve je me suit remis au parapente ( sigma 8 ) et cette peur qui me clouer au sol avec de fausse escuses ( trop de vent , ça bouge trop, j, temps de voir si la Meteo évolue ) a pratiquement disparus … Maintenant c moi qui pilote !!!
Donc la mini ya pas mieux !!! Et je passe sans problème selon le vent de la mini au parapente .
Bon vols en mini … Mg

une seule reponse =la vitesse et l’energie que ces petites voiles peuvent emmagazinée ( y a pas une faute ? )
en tout cas de la balle
c’etait jeudi à Sicié

https://vimeo.com/42429387

Non, il y en a plusieurs ! :mrgreen:

emmagasiner (vive le correcteur orthographique intégré ! :slight_smile: )

le poid, la facilité de mise en oeuvre , le fun .
pour ce qui est de la vitesse je ne perçoit pas un si gros écart que ça …

j’ai failli craquer a l’époque pour l’awak 16 ou 18.
-j’ai aimer simpliciter de mise en oeuvre.
-le déco et l’atéro surtout avec la 16 c’est fun.
-le taux chute quand je tire sur les ficelles.
je devais racheter une voile de cross, donc du faire un choix.
et la fs2 est sortie entre temps c’est un bon compromis (samedi j’ai pu la sortir en même temps que des spiru, bonne réserve de vitesse, c’est le pilote qui reste sur la reserve :mrgreen: )

:+1:

Bonjour

J’élargi un peu le débat, mais moi ce qui m’a plu c’est la remise en question du milieu.
Au début, c’était une discipline de ‘grands malades’. Je sais pas combien de fois j’ai entendu : ‘oui, mais c’est super élitiste, …’
Et maintenant, toutes les marques ont leur mini, voir leurs minis. La fédé a créé un passeport de mini, une unité de compétence. Quand on vole en 19, c’est un parapente, plus une petite surface.

Ca a fait évoluer le milieu. Et ça c’est bien.

A+
Laurent