en deux mots et un signe (j’en ai un peu marre de me répéter, pardonnez-moi) :
Homologation <> Programme
Contrairement à ce que dit Mme POB, c’est très clair chez des constructeurs comme Nova ou Gin.
en deux mots et un signe (j’en ai un peu marre de me répéter, pardonnez-moi) :
Homologation <> Programme
Contrairement à ce que dit Mme POB, c’est très clair chez des constructeurs comme Nova ou Gin.
ne t’inquiète pas plum, je sait très bien que ce n’est pas le cas actuellement,
c’est juste la manière dont il me semblerais logique de pouvoir envisager les différentes classes d’ailes
d’ailleurs n’est ce pas un peu le sujet de ce post
Ok, bien compris.
Ptain, man’s crie pas si fort tu m’as fait sursauter. 
Mon point de vue:
Les classes A, B ,C ou D ne doivent être prises que comme indicateurs de réponses à certains tests en vol.
Le futur acheteur doit se renseigner:
Car en comparant son niveau et sa capabilité à répondre à un éventuel gag (défini par les tests de classif.), et ce je le répète en restant honnête avec lui même, il devrait approcher la perfection en justesse de choix.
Mais bon, il y a combien de champions du monde du pâté de maisons parmi nous ?
L’égo !! :roll: Et oui !! :roll: C’est souvent lui qui prend la décision.
Le sujet n’a pas gardé sa tenue et il y a eu comme d’habitude des dérapages, des tomates et des trognons de choux jetés à la gueule de tel ou telle, c’est un forum de la même manière que jadis on disait “c’est du minitel”.
Les interventions qui sont restées dans l’esprit du sujet font d’autant plus plaisir.
En tout cas ce fil m’a appris quelques bricoles, je serai moins bête ce soir.
A ceux qui le sont restés, je signale quand même que si ITV “donne” la Jedi pour 40km/h bras hauts, j’ai mesuré au GPS 43km/h en volant dans les deux sens par brise très faible du matin.
Faut-il que je renvoie mon GPS à Flymaster ? :mrgreen:
C’est tout le problème quand on confronte la théorie et l’expérience.
Je sais aussi chez qui je n’achèterai pas la petite voile montagne ultra-légère de chez U-Turn.
Pour le reste, je vous laisse vous chamailler, j’ai un déménagement en cours.
Salut et fraternité*
Si tu volais perpendiculairement au vent, alors ton GPS peut indiquer 43 dans les 2 sens alors que ta voile ne va qu’à 40km/h !
Voir la somme de 2 vecteurs.
une voile en B c’est une voile en béton :bang:
…ha le vecteur… :mrgreen: sinon pour revenir au sujet “B”… il y a il me “semble” pour A stable spirale , B neutre spirale , et C instable spiral la je suis pas sur…et D… pas savoir …c’est bon ou j’ai “fo”…?.. sinon les ailes c’est comme les “costards” il faut bien se sentir dedans avec la couleur et la forme qui plait…affaire de gout et de ressenti et il faut les essayer…et savoir si c’est pour un mariage ou une balade dans les champs…pour le vol aussi…cross, compèt , ou petites promenades/plouf tout simplement…Cordialement . Pierrot capt . 
[quote]A ceux qui le sont restés, je signale quand même que si ITV “donne” la Jedi pour 40km/h bras hauts, j’ai mesuré au GPS 43km/h en volant dans les deux sens par brise très faible du matin.
[/quote]
Un GPS pour mesurer une vitesse air ? :grat: :shock:
[quote]C’est tout le problème quand on confronte la théorie et l’expérience.
[/quote]
Nan mais allo quoi ! :mdr:
Un GPS pour mesurer une vitesse air ?
Nan mais allo quoi ! :mdr:
[/quote]
C’est tout nouveau, ça vient de sortir :dent:
Si tu volais perpendiculairement en trajectoire sol par rapport à la direction du vent, le GPS peut indiquer 40 dans les deux sens alors que la voile va à 43 km/h !
La somme de vecteur marche aussi dans ce sens la. 
Salut à tous,
Pour moi une “B” est une voile dont les caractéristiques de vol sont encadrés dans certaines limites (angles vitesse autorot etc…). Cela permet quand même d’appliquer à chaque voile le même process de tests. Donc, si c’est reproductible on peut en tirer des enseignements. D’ailleurs lors du brevet, on dit bien qu’on doit se référer à cette norme pour connaître les capacités des voiles, le niveau de pilotage exigé etc…Mais rien ne remplacera un essai. Et là tous les témoignages vont dans le même sens, il existe des “B” qui raviront un pilote expert et des “C” qui décevront ces mêmes pilotes.
Personnellement, je trouve cette classification intéressante pour l’évolution du pilote. Quand tu te décides de passer sous une “C”, tu te dis, (les tests étant reproductibles), en régime de vol normal tout va bien, mais quand ça part en sketch il faut un pilote. La classe “B” garde un côté auto démerdant qui rassure la plupart des pilotes (tu sais pas tu fais rien…).
Mais, il y a un mais, effectivement les extrêmes de cette classification ne sont pas si soft et auto démerdante que cela, il faut dès fois quand même un pilote dans la sellette.
Je vole en spiru en En “C”, pourtant je ne me sents pas plus en danger que cela. La voile est quand même solide et plutôt sur. Un seul mauvais comportement qui sort des clous et c’est une note de “C” pour 3/4 autorot en asymétrique 75%…C’est donc qu’il faut lire l’intégralité du test, et différencier la voile qui prend un B et que des A (c’est une B). Et une voile “B” qui n’a que des B aux tests, ce ne sera forcément pas le même comportement. Enfin, c’est mon avis.
Sportivement,
Christophe
:bu:
en théorie oui … en pratique oublie.
Ben si j’en crois ce’te vidéo, toutes les voiles classées de A à D sont sensées être auto démerdantes, simplement certaines le sont plus que d’autres … et pis c’est tout …
En réponse au post de Mrplouff05, combien de fois faudra t il le dire ?
Les tests d’homologation concernent le comportement de la voile en dehors du domaine de vol. Ils ne qualifient pas le comportement ou l’accessibilité de la voile en utilisation “normale”. Se servir de l’homologation pour estimer l’accessibilité d’une voile est simplement une erreur d’outil.
Tu évoques le coté soit disant auto démerdant des voiles B. Si un pilote insuffisamment formé choisi une B de 6 d’allongement, il risque de se faire peur en vol car la voile sera exigeante même si elle réussi bien les tests.
merde, désolé, j’ai placé un message dans le mauvais fil.
Patrick: c’est évident que c’est lors de manoeuvres et d’incidents de vol que ces tests sont effectués. Tu ne prends pas une voile en fonction de son vol normal mais bien de son comportement quand elle va sortir du domaine de vol normal et ta capacité de pilote à gérer les sorties de sketch!!!Enfin, il me semble que c’est l’idée.
Car sinon, on va se référer au régime de vol normal et prendre les plus grosses perfs. En vol normal tout le monde vole sous une D ou C, et quand ca part en cacahuète tu fais quoi ?
Patrick: c’est évident que c’est lors de manoeuvres et d’incidents de vol que ces tests sont effectués. Tu ne prends pas une voile en fonction de son vol normal mais bien de son comportement quand elle va sortir du domaine de vol normal et ta capacité de pilote à gérer les sorties de sketch!!!Enfin, il me semble que c’est l’idée.
Car sinon, on va se référer au régime de vol normal et prendre les plus grosses perfs. En vol normal tout le monde vole sous une D ou C, et quand ca part en cacahuète tu fais quoi ?
Je ne suis pas d’accord avec ça. On choisit une voile en fonction du vol normal qui représente 99 % de notre temps de vol.
Vol normal ne veut pas dire vol calme, mais vol dans la masse d’air que l’on fréquente. Contrairement à ce que tu écris, tout le monde n’est pas capable de piloter sereinement une C ou une D en air turbulent (sans même parler d’un vrac). Un pilote ayant le niveau de sa voile fermera très rarement ce que l’homologation ne reflète absolument pas.
C’est ben vrai ça, une aile parfait’ment auto démerdante qui s’autodémerde parfait’ment tous les 5 minutes au final ça gonfle … :mdr: