Tsssss marc que tu es pessimiste. si le risque était tel alors dans ce cas le concept même de faire des selettes mouss-bag pour amortir le choc ne sérait pas crédible…
Je ne nie pas qu’il y ai un risque si on attéri (pas exemple) avec le torse perpendiculaire au sol et en tapant plutot qu’en glissant… mais avec la bonne selette et la bonne technique (qui rappelle un peu celle du “wagga”) c’est pas beaucoup plus risqué que de poser violemment sur les pieds… Beaucoup plus risqué si tu t’y prend mal par contre là c sur…
Tout les accidents d’attéro que j’ai vu depuis des années ont été des chevilles cassées, des pied, et même jambes et vertèbres félées des personne atterissant sur leurs jambes… mais pour ma part j’attéri parfois plusieurs fois par jour en “glissade” (le terme est plus adapté que “sur le cul”) et je n’ai jamais rien… par contre me suis foulé deux fois la cheville et suis tombé 7 ou 8 fois… avant… quant j’attérissais comme tout le monde.
Bien sur le poids énorme de mon matériel fait que je suis un peu un “cas à part” mais si speedy n’as que cette solution pour voler alors je crois qu’il faut lui dire que si elle y arrive, une fois qu’elle maîtriseras la technique elle ne sera pas beaucoup plus en danger que les autres et surement moins en danger qu’en attérissant sur une cheville qui peut céder… c’est un risque à calculer et à assumer, ou non. Tout ce que je peux dire, c’est de témoigner que, pour moi, ça marche bien pour l’instant… (oui je dis pour 'instant car je ne peux pas plus que qui que ce soit d’autre, dire si ma pratique est réellement bonne ou si j’ai juste de la chance… j’ai ma conviction mais j’ai peut-être tord)
Question sérieuse - cette fois ci- et besoin d'avis sur la chose
:coucou: tous
je vois pas trop l’intéret de poser sur le cul, même avec bcp de poids sur le dos, surtout que speedy nous dit qu’elle a du mal a gerer son arrondi. qd je vole au moteur j’ai 40 kg sur le dos et ça pose vitealors je me pose en glissade, mais sur les pieds, en fait sur un seul pied m^me, l’autre étant tendu en avant pour guider la glissade, et jambe porteuse bien fléchie. je faisais comme ça qd je me suis abimé une jambe, et mon problème était alors bcp plus le déco (le déco en glissade c’est bcp plus dur) que l’attéro
maintenant je me pose plus que comme ça sauf quand je pose dans les labours ou la glissade marche moins bien :clown:
sino je pense que le meilleur endroit pour apprendre a faire un flare et apprendre a connaitre la ressource de son aile et le moment ou relever les mains pour prendre de la vitesse c’est de faire des exercices de tangage (doucement hein au début :tomate: ) au ras du sol face au vent en soaring.
On m’a murmuré que la Speedy atterrissait comme ceci : http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/09/09/Bernard
Est-ce bien vrai ?
Elle vole pourtant avec une Sky
!!!
même pô vrai d’abord!!

Je pose pas comme ça!

ça va être facile de trouver qui à fait tourner une mauvaise info…vu le nombre de personnes sur le forum quui m’ont réellement vu décoller, voler et poser!!
:mdr:
Marc? Thierry??? :grrr: :mdr:
Nan nan, j’approche bien, je pose face au vent, dans le terrain…juste un poil trop fort pour ma patte…
donc ya qd meme moyen que je gere le truc!
:jump:
Pour le posé sur le cul avec ou sans cactus, on apprend pas ça en école alors j’imagine qu’il y a une bonne raison, même si il y a des techniques pas orthodoxes qui fonctionnent il vaut mieux apprendre l’atterrissage basique pour une personne qui vole classique (sans moteur, sans lest, avec un taux d’alcoolémie raisonnable,…)
Il n’y a pas 36 solutions:
-Un cours avec un mono, ça parait une évidence.
-Avec un pote un tant soit peu expérimenté et 2 radios si tu préfères garder ton argent pour lui payer un gouté à la bière.
-Te poster à un atterro fréquenté pour voir comment font les autres et à quel moment. Si il y a un cours avec des débutants c’est encore mieux. Avec une caméra ça peut être pas mal pour revoir les meilleurs posés.
Sinon tu ne décris pas ta finale. Tu tapes fort parce que tu n’arrives pas à casser ta vitesse horizontale ou verticale (ressource trop importante)? ou les 2?
Quel est ta position dans la sellette durant le finale? Comment tiens-tu tes freins?
Sinon, comme le rappelle choucas, la phase finale jusqu’au posé se fait en regardant devant soi, ne pas regarder ses pieds dans les dernières secondes, seulement un rapide coup d’oeil pour confirmer l’évaluation de ta hauteur au moment de déclencher le coup de frein final, mais c’est le regard à l’horizon qui te donne le signal et la meilleure évaluation.
on apprends pas non plus le face voile en init… et pourtant …
En ce qui concerne la finale c’est effectivement en regardant un point fixe (au sol sur l’atterro devant toi) que tu arriveras à estimer la hauteur et non pas en regardant tes pieds.
-Si le point monte alors tu poseras avant le point (de combien ?? à toi d’estimer)
-Si il descends (+/- vite) alors tu seras (+/-) trop longue par rapport au point
moi je pose en regardant plusieurs points tout au long de mon approche… (si le point monte vite alors t’es dans l’caca, si il descend vite alors regarde plus loin … si t’as de la place…) je réactualise la distance par rapport à d’autres points au sol histoire de trouver un point qui ne descent pas ou ne monte pas et donc de savoir où j’vais poser à peu près…
je te souhaite d’y arriver et pour mon avis (que je t’ai déjà donné auparavant) je suis de l’avis du Vautour (et selon la manière qu’il décris t’es pas parachutiste)
De toute façon la technique tu l’auras si tu te mets en l’air, c’est logique.
Ououou le délit de mauvaise foi 
Il parlait d’école et tu parles de stage init.
En plus dans mon école j’ai appris le face voile lors du deuxième jour de pente école… Par contre je ne décollais pas en face voile hein, je l’ai juste appris en pente école.
Tout ça pour dire que comme le soulignait Gwen35 (Breizh atao) si speedy à des difficultés avec les arrondis, le posé cul n’est peut-être pas la bonne solution … courage speedy, un ou deux bi avec fertito pour bien piger le truc, une bonne protection à la cheville et quand les conditions sont bonnes, à fond à fond à fond :pouce:
:bisous: (ah non j’aime pÔ les bisous :mrgreen: )
Pour le posé sur le cul avec ou sans cactus, on apprend pas ça en école alors j’imagine qu’il y a une bonne raison,
:pouce: tu m etonnes, ils sont bien dans mon salon , les cactus…pas sur mon Q!

Sinon tu ne décris pas ta finale. Tu tapes fort parce que tu n’arrives pas à casser ta vitesse horizontale ou verticale (ressource trop importante)? ou les 2?
Quel est ta position dans la sellette durant le finale? Comment tiens-tu tes freins?Sinon, comme le rappelle choucas, la phase finale jusqu’au posé se fait en regardant devant soi, ne pas regarder ses pieds dans les dernières secondes, seulement un rapide coup d’oeil pour confirmer l’évaluation de ta hauteur au moment de déclencher le coup de frein final, mais c’est le regard à l’horizon qui te donne le signal et la meilleure évaluation.
Je suis plutot du genre qui pige vite mais a qui faut expliquer longtemps…chui pas blonde mais presque hein! 
Ce que je vais te dire c est mon ressenti - il doit se rapprocher de la realité puisque ce que j identifie comme “point noir” c est egalement les sons de cloches que j ai eu de mes differents monos
Toute l’approche:
type d approche - pts , ptu
perte d’altitude
finale - pas vent de q (et main haute )
prise d’un repere - sol qui descend ou qui monte
=> tout ça c est bon!
je suis une eleve appliquée, qui fait (enfin qui essaye ) toujours de faire ce qu on lui dit et pile poil bien
Mon soucis:
Je crois que j ai “pas tres bien appris a poser” en stage init
je veux dire par là que la phase qui va de l’entrée en finale au pied a terre - n a pas ete assez decortiquée et expliquée - pour moi-
Je suis assez chiante, je veux toujours savoir pourquoi , comment, quand…bref le guidage radio pas commenté- pendant ou apres- ben moi ça m’apporte pas grand chose à ma comprehension du schmiliblik
Donc mon soucis se trouve - peut etre dans le dernier 1/3 de la finale
j ai appris: arriver vite; commencer a freiner un peu (genre main a la poitrine) et apres quand t es presque au sol freinage a fond (mains sous le Q)
Le probleme est :
*evaluation de la hauteur : ça c est mon plus gros probleme, a quelle hauteur je suis, suis je assez bas pour freiner sans risquer la bascule et pas trop pour pas me racler par terre
en parlant de reperes, maintenant quand ya des arbres, j ai un peu + de reperes pcq je sais mainteant quelle hauteur a un arbre en moyenne…mais alors quand c est de l herbe rase a perte de vue… :affraid: ya plus que la hauteur des paquerettes comme repere!!
- par experience; quand ya du gradient , tu fais pas pareil!
…je l ai appris a mes depends!! faut arriver a fond et planter les freins au dernier moment!..ce que j ai pas fait donc j ai posé un ptit peu lourdement - suffisament pour m’abimer…
mais ça se trouve vous me verriez vous trouveriez pas que je pose “si fort que ça”
Du coup maintenant, ben j arrive vite et je freine a fond quand je vois les paquerettes!
je suis devenue une psychopathe du gradient :bang: :affraid: :bang:
Pcq au final; selon les conditions meteo…on pose pas de la meme facon!
Thierry, lui va peut etre pouvoir un peu mieux vous expliquer ça puisqu il m a vu à l oeuvre …
- la vitesse a l arrivee aussi me :affraid: un ptit peu! =>vieux reste de stage init: ça va vite, ça fait :affraid: pcq on t explique pas qu il faut que ca aille vite! maintenant je sais mais je suis en cure de desintox , de desapprentissage et reapprentissage)
:pouce:
Chui bonne à enfermer , c’est ça??? :grat:
Enfin , voila…je crois avoir pas trop mal cerné mon probleme…le tout maintenant est d’arriver à le resoudre…en evitant de me refaire une cheville…sinon je fait un pack offre decouverte avec mon matos… :bang: 
l’ayant vu posé, le truc que je peu dire c’est que sont frainage est digne de ces ansien deco: bourin quoi !!!
je trouve que tu a le meme proble que pendant tes premiers gonflages avec ta voile light !
donc de memoir, en gros elle fait tous bien, mais comme elle arrive avec de la vitesse, et qu’elle freine vachement fort ben ça remonte et apres elle pose un peu fort !
comme disent certain, laisse parler ton coté feminin !
a+
merci thierry !
tu resumes bien le truc!!!
:bravo:
j ai appris: arriver vite; commencer a freiner un peu (genre main a la poitrine) et apres quand t es presque au sol freinage a fond (mains sous le Q)
euh :grat: chuis pas sur de pas dire une conn bêtise … mais moi je ne ferais pas comme ça (enfin au moins je ne mettrais pas ces explications - même si à la fin le geste est presque le même)
- tu arrives à fond
- à une certaine altitude (qui dépend du taux de chute de ton aile, ce jour là sur ce terrain là) tu commence à appliquer progressivement du frein pour faire un pallier (*)
- quand tu as suffisamment plus de vitesse (ou ptet quand tes pieds touchent le sol) là tu freines complètement.
(*) alors là y a besoin d’explications
-> déjà un pallier (je ne sais pas si tout le monde connaît) : normalement c’est maintenir une altitude stable. En fait, au posé en parapente, ça sera simplement maintenir un tout petit taux de chute
-> Ensuite le freinage progressif (et c’est là que les méthodes se rejoignent mais les explications étant différentes, à mon sens les risques sont sensiblement différents) : quand tu es à pleine vitesse, le fait d’appliquer un poil de frein va à la fois être hyper efficace (donc faut appliquer d’autant moins de frein que tu as bien pris ta vitesse) et provoquer un mouvement pendulaire : avec les commandes tu commences par freiner ton aile (tout en haut) et toi tu continues … donc tu provoques une ressource si tu freines trop fort (d’où la nécessité de freiner tout doux au tout début si tu as bien pris ta vitesse).
L’avantage c’est que la méthode reste la même qu’il y ait du gradient ou pas : le freinage sera plus court (entendre rapide, court en temps) du fait que ton aile ayant moins de vitesse, il sera moins efficace, y aura moins de balancier et le taux de chute étant légèrement supérieur, tu sera plus vite au sol.
dernier truc … si tu a été trop violente (ton aile effectue une ressource) … ben faut maintenir le freinage pour éviter de provoquer une abatée et être souple sur les guibole pour absorber le posé qui sera plus rugueux.
bon … tout ceci étant dit, je ne suis pas une ceinture noire en posé doux et je me pose surtout avec des sensations … donc je veux bien être corrigé par le 1er monitor qui passerait par là :coucou: .
Salut Aurélie,
L’apprentissage du bon geste d’arrondi est quelquechose qui peut être assez long selon les personnes. Pour la simple et bonne raison que tu peux te faire 50 h de gonflage sans “prendre le risque” de voler (même si le gonflage peut être traumatisant pour les cevilles, fais gaffe à ça, hein ! ) mais que tu es obligée de te mettre en l’air pour apprendre à poser.
Ce que j’imagine, c’est que tu as les crocs, en ce moment. Une méchante envie de t’envoyer en l’air, hein ? Et bah vole, bordel ! Choisis bien les conditions (plein de bons conseils plus haut), fais toi plaisir en l’air, reprend confiance, et fais gaffe à l’aterro. Ne sois pas brutasse sur l’arrondi (j’ai lu que tes ressources sont… dynamiques ?
) pour éviter la ressoucedelamortquitue, et surtout… zennnnnn !
On ne se tord pas la cheville à chaque fois qu’on pose ! Sois souple au posé, amorti bien avec tes jambes, ta cheville bien dans l’axe, pour un posé tout en douceur en faisant quelques pas.
Un truc qui me vient à l’esprit pour renforcer ta cheville dans l’optique rap’la pente : la marche en terrain accidenté, avec des caillases etc, améliore les réflexes et muscle les chevilles (à condition de ne pas le faire avec des grosses grôles montantes…) A pratiquer modérément au début (le risque est de refaire une entorse…) mais c’est vraiment bon pour acquérir le pied sûr qui sera une assurance anti entorse.
Mon avis à 2 balles…
Sylvain.
PS : et garde ton cul entier, au-dessus y’a la colonne, quand ça fait crac c’est pas glop ! Tu dois t’en souvenir, hein, tu es la première à m’avoir appelé un certain jour de mai 2006… :bisous:
vouai piwi, c est ce que je voulais dire mais en + developpé et expliqué differement!
donc pour etre plus precise: mon pallier je sais pas ou et quand le situer ainsi que mon frein final avant le sol ? ou au sol? mais si t es deja au sol…ben potentielement ta cheville est deja en vrac… 
bon ben je crois que c est cleer hein!
vais rester sage ct’ hiver…pcq les monos seront en vacances…et je vais “économiser” pour me repayer deux ou trois journees “encadrées”…
En tout cas j avais raison quand je disais que j avais pas integré , digeré “l’atterro”

Salut Aurélie,
L’apprentissage du bon geste d’arrondi est quelquechose qui peut être assez long selon les personnes. Pour la simple et bonne raison que tu peux te faire 50 h de gonflage sans “prendre le risque” de voler (même si le gonflage peut être traumatisant pour les cevilles, fais gaffe à ça, hein ! ) mais que tu es obligée de te mettre en l’air pour apprendre à poser.
voui ca j avais bien pigé!

c est bien mon soucis en ce moment… :?
On ne se tord pas la cheville à chaque fois qu’on pose ! Sois souple au posé, amorti bien avec tes jambes, ta cheville bien dans l’axe, pour un posé tout en douceur en faisant quelques pas.
ben heu…moi ?
si statistiquement , c est une fois sur deux!
Un truc qui me vient à l’esprit pour renforcer ta cheville dans l’optique rap’la pente : la marche en terrain accidenté, avec des caillases etc, améliore les réflexes et muscle les chevilles (à condition de ne pas le faire avec des grosses grôles montantes…) A pratiquer modérément au début (le risque est de refaire une entorse…) mais c’est vraiment bon pour acquérir le pied sûr qui sera une assurance anti entorse.
oui oui je connais bien!
j ai meme testé pas plus tard qu hier…avec mes godasses de montagne en +
…ben…heuuu comment dire???
Je confirme, j arrive bien a me tordre la cheville, avec des grolles de montagne sur les galets de St Antoine l’abbaye… :?
Mon avis à 2 balles…
non non ton avis est loin d’etre a 2 balles!
PS : et garde ton cul entier, au-dessus y’a la colonne, quand ça fait crac c’est pas glop ! Tu dois t’en souvenir, hein, tu es la première à m’avoir appelé un certain jour de mai 2006… :bisous:
:bisous:
voui…je t ai meme engueulé…pas trop fort mais quand même!
promis!
Edit:
A me relire ya 2 trucs qui me viennent à l esprit:
ou le parapente , la rando, le badmington c est pas fait pour moi…ou chui bonne pour la chaise a roulette… :grrr2: :bang:
A la lumière des explications de Thierry, je pense que Piwaille a parfaitement raison, il faut y aller progressivement.
Alors progressivement ça ne veut pas dire lentement, mais à la bonne vitesse par rapport aux conditions.
Un freinage progressif peut être assez “bourrin” si ça le nécessite (en approche turbulente parfois, quand il y a une forte augmentation du taux de chute à la toute fin du vol, les derniers mètres).
Par rapport à ce que tu nous décris Speedy, attention aux différentes phases de freinage, si tu prends de la vitesse (c’est très bien hein
) et qu’à environ 3/4 mètres du sol tu ramènes les mains à la poitrine, ben tu vas casser toute ton excellente prise de vitesse (qui du coup ne t’aura servi à rien ou presque), en fait la prise de vitesse doit te permettre d’avoir un freinage efficace à la fin (et aussi te protèger du gradient, mais le gradient c’est à 15m/20m env. que c’est sensible*).
Bon, le mieux est surement que tu essayes de te caler (en expliquant bien ton problème) avec une des écoles de par chez vous. C’est pas simple à résoudre sur un forum, ton petit soucis 
- On peut certainement ressentir les effets du gradient plus haut hein
mais le gros soucis pour nous ce sera une amorce de décro ou une forte augmentation de Taux de chute à ces altitude là, pour moi
Bon, le mieux est surement que tu essayes de te caler (en expliquant bien ton problème) avec une des écoles de par chez vous. C’est pas simple à résoudre sur un forum, ton petit soucis
voui voui
c est bien mon intention…mais va falloir attendre le printemps prochain…
pcq la forcement c est bientot plus l epoque des ecoles de parapente…
Ben à toi de voir, mais il doit bien y avoir un mono indépendant dans le coin qui peut te regarder poser !!
T’as pas besoin d’un mono au déco pour travailler l’attérissage ;). Si il te trouve un petit site avec peu de dénivelé pour enchainer 3-4 posés. en une demi-journée (plutôt 2 pour vérifier les acquis 1 ou 2 semaines plus tard) tu devrais avoir débrouiller une grande partie du soucis 
++
[quote]Pour le posé sur le cul avec ou sans cactus, on apprend pas ça en école alors j’imagine qu’il y a une bonne raison, même si il y a des techniques pas orthodoxes qui fonctionnent
[/quote]
Il est normal que cette méthode (tout comme le wagga qui s’en rapproche) ne soit pas enseignée en école. C’est bien trop dangereux car une bonne partie de la réussite de cette façon de faire dépend de l’expérience du pilote et du “feeling” (qui ne s’enseigne pas) qu’il peut avoir pour juger la masse d’air, le gradient, et le plané (et arrondi) de sa voile.
La méthode marche trés bien et est plutot sure pour ceux qui la maitrisent mais mais je crois que c’est au pilote et a lui seul, s’il rentre dans le cadre d’un “cas particulier”, de juger s’il se sent capable de s’y essayer. Un moniteur pourra toujours donner des conseils pour améliorer la technique du “poser-glisser” (sur le Q) mais il ne doit, à mon avis, ne pas prendre le risque de l’enseigner… une exception toutefois, peut-être, celle d’un pilote trés expérimenté tenant absolument à voler et n’ayant pas d’autre solution… et encore… il faut que le moniteur en question connaisse et maîtrise lui même cette technique, ce qui n’est pas toujours le cas… comme le prouvent parfois les yeux ronds et hallucinés de ceux qui me voient attérir pour la première fois.
Speedy, si vraimment tu ne peux absolument pas t’en passer et que c’est la seule façon pour toi de pouvoir continuer à voler, il faudra que tu pése bien les risques de l’apprentissage et que tu essaye. Sinon, il est clair que la méthode classique sera préférable…
:bravo: :pouce:
MERCI à tous ; les gars et les filles; de vous creuser les meninges pour m aider à depatouiller mon sac de noeuds!
vais m’appliquer et essayer de faire au mieux…
Si il te trouve un petit site avec peu de dénivelé pour enchainer 3-4 posés. en une demi-journée
ben a l’aigle, tu peux meme en faire une dixaine en partant du 50m !!!
a+