question sur la charge alaire

je n’ai jamais compiris pourquoi on parlait de finesse face au vent.
si cette masse d’air est homogène, la finesse air est exactement la même qu’il y ai du vent ou non, non?

donc si les deux voiles ont les memes perfs sans vent, elles ont aussi les mêmes perfs “face au vent”?

quelqu’un m’explique?:grat:

Tout simplement parce que dans ce cas on parle de finesse sol, et non plus de finesse air…
A finesse air égale, une voile plus rapide aura une meilleure finesse sol face au vent.

ok :trinq:
mais tu supposes alors que leur finesse max ne sont pas placées au même endroit sur la polaire des vitesse.

ca me rappelle une discussion que j’avais eu avec un pote sur le cross de plaine. que ce soit en thermique ou en vent de cul pour faire des kilomètres, il faut alors clairement privilégier le taux de chute sur la vitesse puisque la meilleure finesse sol est décalée vers le taux de chute mini à cause de la dérive

“on a beau charger une petite taille à bloc ce n’est pas pour cela qu’on va avoir une meilleure finesse face au vent.(pénétration, ou appelée au si f10,f15).”

Hey Bigbud, sur celle là, j’ai besoin d’une explication…

Si on considère que nos voiles sont calées à l’incidence de finesse max, l’augmentation de la charge alaire devrait engendrer un “glissement” de la polaire sans changer la finesse (en théorie du moins). Et je crois que c’est pour cela que les planeurs se lestent de beaucoup de flotte : pour avoir une finesse max à des vitesses supérieures (au détriment d’un taux de chute mini dégradé).
Si ceci est vrai, la logique voudrait que, face au vent, on obtienne de meilleures finesses sol lorsqu’on est chargé, non ?
Ou alors quelque chose m’échappe :oops:

Hello !
Question simple : est-ce que les mini de différentes tailles (par exemple Spiru ou Bip-bip : 14, 16, 18) ont le même comportement pour une même charge allaire ? Par exemple, une 14 m avec un bonhomme de 60 kg ou une 18 m avec un bonhomme de 78 kg : ça vole pareil ? (pas en théorie, hein… en vrai :prof: )

Je me permets juste de faire un peu le prof.

L’orthographe correcte est “charge ALAIRE”. Ni allaire ni ailaire ni à l’air.

Non, car les plus petites surfaces sont toujours moins performantes que les grandes, à profil et charge halère égale.

Ah, OK ! Merci Laurentgedm… Mais par performance je dois comprendre quoi ? (Juste pour être sûr, parce que ce qu’on attend d’une mini n’est pas pareil qu’un PP)
Et sinon, pour le reste du comportement, il y a d’autres différences entre les surfaces (toujours à charge aLaire identique… et pour les mini, parce que pour les PP il y a des posts) ?

Tout dépend de quoi la charge a l’air.

Par perfo, j’entends la finesse, toutes choses étant égales par ailleurs.
Pour le comportement, en tout cas chez les parapentes, les plus petites tailles sont réputées plus vives. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les mini-voiles. Rien que l’inertie de l’aile et de l’air qu’elle contient varie fortement entre une 14 et une 18, donc les mouvements de l’aile doivent être plus rapides (je dis ça au feeling… j’ai jamais comparé).

salut laurentgedm,

our comparer les perfos il faut aussi jeter un coup d’oeil sur les allongements des ailes, les longueurs de cônes de suspentage, type de profil, objectif de l’aile (à qui cela se destine).
Tu t’apercevras rapidement après un essai qu’une mini voile n’a pas le comportement d’un petit parapente.
oui c’est réactif à la commande, pas d’inertie non plus (tu appuis ça tourne, tu relâches ça s’arrête), plus amorti en tangage.
Dans notre cas , un des objectifs de la mini est bien de se faire plaisir en priorité et que le maximum de gens se la régalent, la course à la mini la plus performante est à mon avis hors sujet (à l’heure actuelle).

On retrouve également les mêmes problématiques en mini, les petites surfaces sont moins perfo que la même taille plus grande et sont plus exigeante à piloter (débattement aux commandes plus court).
Le criteres de l’homologation en vol ne rentre pas en jeu, on adresse les petites tailles de mini aux pilotes expérimentés s’orientant vers du speed flying.les grandes tailles de mini voiles s’adressant aussi au petit poids. Donc plus facile à gérer et plus clair et honnêtes pour le pilote.
En parapente, les petites tailles sont souvent très lentes et moins perfos ,aussi pour avoir le papier de l’homologation en vol qui va bien.

A+
bigbud69