Question sur les concéquences d'une voile NON HOMOLOGUEE

Piwaillesque intervention :

Petit rappel de base : la FFVL est délégataire pour le vol libre auprès du Ministère de tutelle (sports).
C’est à dire que comme toute fédé sportive elle a la mission d’organiser la pratique de la (des) discipline(s) qu’elle représente.
Ca veut aussi dire qu’en cas d’embrouille quelconque devant un tribunal, s’il n’y a pas de texte législatif précis sur un point quelconque, ce sont les règles définies par la fédé qui serviront de référence.
Et donc la fédé sort des recommandations, qui ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais sachant la mode actuelle de faire des procès pour chaque pêt de mouche il n’est pas étonnant de vouloir ouvrir le parapluie pour se couvrir.

/aparté on
A priori tu ne serais pas le dernier à te lancer dans le procès “pêt de mouche”, j’ai en tête un courrier fumant que tu avais envoyé à PMag il y a quelques années et que j’avais trouvé être un collector absolu dans le genre :stuck_out_tongue:
/aparté off

Le genre de commentaire en citation plus haut me paraissent donc tenir plus du persiflage systématique anti-fédé (certains en sont des pratiquants réguliers) que du libertarisme pur, :mrgreen: et re - :stuck_out_tongue: .

Puis :

Non, il n’y est pas interdit, il y est inconnu.
Ce qui n’empêche pas certains de s’y intéresser pour le monter sur leur secours biplace comme ici http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?24430-optimales-Verhalten-nach-Rundkappenretterausl�sung

Par contre si un allemand fait un secours bi avec un Rose et que ça devait mal se finir ça se passerait comme ça : enquête de police -> matériel non conforme LTF -> l’assurance se rétracte

(exemple de rapport de test d’un secours ici http://www.guido-reusch.de/gstechnik/detail.php?id=192 )

Et c’est là qu’on hallucine.
Car il y a toujours eu au sein de la fédé des personnes bien respectueuses pour travailler dans la peur et édicter des recommandations que personne ne leur avait demandées. Vieille tradition française et je pourrais facilement tenir des propos à ce sujet qui me vaudraient de beaux points “Gold Wing”…

Quand il n’y a pas de définitions précises dans un texte législatif, on constate que certains se précipitent pour donner des précisions toujours plus restrictives au lieu de défendre les intérêts de la liberté des pilotes de loisir.
Il est étonnant depuis que le delta existe de voir l’existence d’un courant actif qui essaie de creuser la tombe de ce qui a fait le succès de notre activité (en plus du rêve) : la dérèglementation.

le système est INTERDIT en allemagne par exemple …
[/quote]
Non, il n’y est pas interdit, il y est inconnu.
Ce qui n’empêche pas certains de s’y intéresser pour le monter sur leur secours biplace comme ici http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?24430-optimales-Verhalten-nach-Rundkappenretterausl�sung

Par contre si un allemand fait un secours bi avec un Rose et que ça devait mal se finir ça se passerait comme ça : enquête de police -> matériel non conforme LTF -> l’assurance se rétracte
[/quote]
Ne serait-tu pas en train de dire une chose puis exactement son contraire?
Enfin, c’est comme ça que je le comprend.
En France, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Ne serait-tu pas en train de nous dire qu’en Allemagne, tous ce qui n’est pas autorisé est interdit ? Dont le sytème Rose?

[quote]je pourrais facilement tenir des propos à ce sujet qui me vaudraient de beaux points “Gold Wing”…
[/quote]
Que c’est des points qui te donnent le droit d’acheter une grosse Honda ridicule avec plein de chrome dessus?
t’es pas rendu au planot avec ça l’hiver!
:wink:

Elles ont pas un anti-patinage maintenant ?

En me relisant avant d’envoyer je me suis posé la même question, et je dirais : plutôt non

Une assurance qui se rétracte dans un cas particulier ne signifie pas une interdiction formelle de la chose.

Maintenant si j’avais plus de temps libre je balancerais ça comme sujet troll sur le forum du DHV, à l’approche de la mauvaise saison il y en a qui y sont très forts pour écrire des tonnes sur les règlementations, en comparaison Chant du Vario = tout petit petit joueur ROTFL

(exemple un thread récent, 168 messages pour répondre à un gusse s’il pouvait aller voler en France avant d’avoir son Schein (brevet) )

T’as du bol … toi tu peux encore !!

La discussion y est grandiose !!! :mdr: