Je fais passer des BPC chaque année. Je donne des cours théoriques pour les préparer. Ca n’a rien d’archaïque. Ce que je trouve dommage c’est que les clubs ne prennent pas l’initiative d’organiser des cours théoriques de préparation à l’aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.
Moi ce que je trouve grave c’est le petit niveau général théorique des BPC. Globalement il y a de très grosses lacunes en réglementation aérienne et c’est malheureusement un peu général. Pourtant les vols de plus de 100 kms sont de plus en plus fréquents.
Pour les autres matières c’est souvent approximatif. Pourtant progresser en théorie c’est une manière peu onéreuse de progresser en vol.
Ben c’est le cas il me semble. Le référentiel BPC a été validé il y a à peine 15 jours et il est déjà en ligne gratuitement. Je vois pas ce qui n’est pas libre d’accès ?
Ben oui, mais en parapente, enfin en vol libre, on commence seulement à organiser les questions ouvertes. Longtemps elles ont été des questions proposées, mai sans réponses. Puis il y a eu des réponses pour la réglementation et maintenant ce premier recueil.
Tout ça pour dire que je trouve ton post plein de critiques. Mais sur le fond de l’examen, ça me paraît logique de ne pas s’arrêter à un QCM bachotage. Et pour ce qui est de la forme, eh bien ce sont principalement les bénévoles qui donnent de leur temps qui font avancer les choses. Et pour que ça avance plus vite, il suffit qu’il y ait plus de monde.
A+
L
à lui.

Jean-Nono :ppte: