Questions pour choix d'aile débutant (gonflage uniquement)

Inscris toi dans un club de la région qui aide les débutants si possible, fais ton prochain stage dans une région type plaine.
Profite des sites pas trop loin de Rennes (bord de mer, terre,…) pour enchaîner les petits vols simples avec l aide des membres du club.

La Clé : ta disponibilité …
si tu es disponible : tu peux acheter du matériel pour gonfler, gonfler et voler.

Mon humble avis.

Merci encore pour ces conseils.

Je ne dis pas que j’écarte la possibilité d’acquérir une aile (A) pour voler avec en plus de faire du gonflage, mais c’est un budget, surtout si on fait x 2 avec ma copine. Dans l’immédiat, je vais donc aller au bout de ma réflexion et vous demandez ce que vous pensez des ailes que j’ai pu trouver en fonction de vos recommandations:

MacPara Envy 2 23 EnC PTV 65/83 2009 : 150 euros
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1490422097.htm/

Sky Atis 3 S EnB PTV 60/80 2009 : 250 euros (avec sellette)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1479710060.htm/

L’avantage, en prenant de petites ailes, c’est que ma copine pourrait s’en servir aussi pour le gonflage :slight_smile:

pour ce prix, les deux sont de bons vieux tromblons. je prendrais néanmoins plutôt l’atis, une voile un peu plus proche d’une bâche école actuelle.

Au temps pour moi, airsinge a effectivement dit au moins 2011… je vais continuer à chercher.

Par exemple au club des goelands on a du matos à prêter au débutant pour le gonflage et pour voler.
Tu es d’ou ?

Je suis de Rennes, mais l’idée est d’avoir du matériel pour faire du gonflage quand je le souhaite à côté de chez moi!
Je ne suis pas sûr qu’un club me prêterait du matériel à plein temps pour faire du gonflage chez moi :slight_smile: Si??
C’est sûr que ce serait idéal, vu que c’est ce serait pour du temporaire…

Dans les prix que tu regardes, je n’aurais même pas perdu de temps à poser la question sur un forum !

Ça je ne sais pas faut demander

Moi non plus, Charognard, si j’avais ton expérience, je n’aurais pas perdu mon temps à poser des questions bêtes sur un forum :wink: Mais avant de savoir, on ne sait pas encore, donc je fais comme je peux et j’apprends!

Après, j’ai bien celle-ci qui est récente: Gin carrera + 2015 en 85/105 à 160 euros, mais je suis en début de fourchette PTV, pas en fin!
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/

Comme quoi, ça doit être possible de trouver une voile récente pour gonflage à pas trop cher, mais faut avoir un peu de bol.

Tentant, dommage que ce ne soit pas la taille en dessous. A mon avis, il vaut mieux qu’elle soit trop petite que trop grande (surtout si elle date un peu et est un peu usé), elle va te paraître lourde au gonflage. Ce n’est que mon humble avis.

Une autre piste : j’ai l’impression que ce tu cherches n’est pas si rare, mais que leurs proprio ne les mettent pas forcément en vente pour diverses raisons. Une autre option serait de prendre un peu les devants et prendre les contacts et rejoindre un club même si tu ne comptes pas voler tout de suite. Il est tout à fait probable que dans le cadre du club, tu puisses faire le même genre de demande, et que quelqu’un t’en propose une qu’il a dans un placard. Une idée au passage, et l’un n’empêche pas l’autre.

Encore une autre piste : il n’y a pas un club-ecole par là-bas ?

Derob

Si, il doit y en avoir plusieurs à +/- une heure de chez moi, il faut que je me renseigne…

Bon, j’ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol…

Mais comme j’ai pas abandonné l’idée du gonflage, j’ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros!

Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire?

Il te faut absolument un certificat de révision récent pour savoir précisément dans quel état elle est avant d’envisager de l’acheter !
Il faudrait savoir combien d’heures de vol a environ cette voile.
Sur le modèle lui-même, je n’ai pas d’avis : je ne connais en effet pas cette voile.
Et si on me proposait un parapente à 100 € seulement, personnellement je serais très méfiant.

Marc

Pour continuer dans ce sens, c’est un peu comme le controle technique, sauf que pas obligatoire.

Tu dis que tu vas seulement gonfler… tu sais jamais, SURTOUT au debut, comment ca va evoluer. Je m’explique. Lundi tu gonfles sans vent, mardi 5km, mercredi pareil, et d’un coup rafale et tu decolles de 10cm. dans trois mois 10 cm c’est ton quotidien. MINCE rafale, thermique, voile use, 10m coup de panique, vrac… Pas cool. c’est une image mais ca peut arriver. tout comme tu peux tres vite aussi te retrouver a VOULOIR prendre 10 cm, puis te dire que c’est cool, et puis 1 m et encore plus… et la tu seras tres rapidement bloque par la raison, ou emporte par la passion…

Pour moi une voile juste pour le gonflage… c’est bien quand on vole deja finalement je me dis. c’est contradictoire en apparence je sais.

Mais si tu veux faire des economies… ne fais pas de parapente. je ne dis pas que ca coute cher, mais ca coutera forcement des sous, rien qu’en essence. taper 6h de route pour aller voler deux heures c’est devenu normal pour moi… tout le monde ne vit pas dans les alpes…

Dans son dernier message jeromecoupe parle d’une voile à 100 €, non pas pour faire juste du gonflage (pourquoi pas si c’était le cas ?), mais bien pour voler avec, d’où ma réaction.
A moins que j’aie mal compris son message ?

Une voile vendue pour voler ne peut pas coûter 100 € seulement et il y a un “loup” quelque part.
Soit la voile a été volée, soit elle est complètement en fin de vie… :grat:
Enfin c’est juste mon avis personnel.

Marc

Ok, j’ai pas été clair :bu: Merci de vous inquiéter pour moi, cela dit :pouce:

Je recommence:

J’ai a priori trouvé une voile pour le vol: une vraie aile, état neuf, hyper récente, que je vais payer à un vrai prix. Pas de souci là-dessus!

Par contre, je continue à penser que c’est potentiellement pas une super bonne idée d’aller faire des heures et des heures de gonflage avec une aile neuve ou quasi-neuve, et je me dis qu’une aile rincée pour le vol (par exemple celle dont je parle, à 100 euros) peut encore me permettre de jouer au sol pour un budget ridicule. JE NE VOLERAI JAMAIS AVEC, MEME PAS EN PENTE ECOLE. Chez moi, y’a que du plat, et pas trop de vent, donc… (et s’il y en a beaucoup, je tenterai pas le diable)

Après, j’entends bien les mises en garde sur les dangers qui peuvent survenir au gonflage (rafales, etc.) mais je vois pas bien en quoi c’est plus dangereux avec vieille aile plutôt qu’une aile neuve? Et même, si c’est pour potentiellement me retrouver avec une aile en vrac dans un arbre, c’est mieux que ce soit avec une aile pourrie, non?

Voilà voilà :trinq:

Bien sûr que tu peux.
Il faut juste que tu sois sûr de ne pas t’envoler même que de 3 ou 4 m avec la vielle voile rincée. Il y a déjà eu, par exemple, à ma connaissance un accident assez grave en pente école sur un désuspentage.
Tant que tu te contentes de gonflages au sol il n’y a pas de problème.

Faire du gonflage avec une voile récente pour moi ne l’abîme pas beaucoup le temps qu’on travail sur un terrain non abrasif.

Faire du gonflage avec la voile avec laquelle on vole est important pour moi car ça permet de connaître son comportement et de mieux la gérer.

Qu’as tu choisis comme voile ? Est ce que tu t’es rapproché d’un club ?

J’avais donc mal compris ton message, désolé !

Mais si tu achètes une voile pour voler, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux aussi acheter une autre voile, rien que pour le gonflage. :grat:
En effet tous les pilotes qui possèdent une voile avec laquelle ils volent font aussi du gonflage avec celle-ci.
Je ne connais aucun pilote qui possèderait deux voiles, l’une pour voler et l’autre juste pour faire du gonflage ! :grat:
Mais tu fais comme tu veux bien sûr et pour 100 €, si tu préfères avoir une voile spécifique pour le gonflage, pourquoi pas, mais je n’en vois pas l’intérêt.

:trinq:

Marc