Questions pour choix d'aile débutant (gonflage uniquement)

Je ne vois pas l’intérêt de faire du gonflage avec une voile rincée, poreuse, qui va donner de mauvaises habitudes, car molle dans sa façon de réagir, bref, une voile rincée pour voler n’est plus intéressante pour gonfler non plus

Bha qd même, vu le prix des voiles neuves moi je comprends que si on a l’opportunité de saloper un truc usagé on le fasse. Les techniques de gonflage c’est quand même pas un truc de pointe. Sauf qd on vise d’excellence genre M kung ou kuck ou un truc comme ça. Si le truc usagé est vraiment de conception ancienne je dirais juste de faire gaffe au poids de certaines vielles ailes qui nécessite un effort bien plus important pour les mettre au dessus de la tête. Si tu choppes une mauvaise habitude tu risques d’être trop bourrin avec ta voile moderne. Et je dirais même plus, si tu arrives à bien maitriser avec certaines anciennes voiles alors tu posséderas toutes les armes pour asservir n’importe quelle voile moderne.

Il y a des erreurs qui sont très néfastes pour l’aile, la pire étant elle fait un demi tour et le bord d’attaque vient claquer contre le sol, alors là oui une aile qui n’est plus utilisée pour voler est judicieux comme choix.

Je vois que les avis sont partagés, c’est signe que mon questionnement avait une certaine légitimité :smiley:

Je ne suis pas plus étonné que ça que certains d’entre vous, qui ne sont plus débutants depuis trèèèèèèès longtemps, puissent potentiellement ne plus se souvenir de ce que c’est que de passer 95% de son temps au gonflage avec la voile au sol, la plupart du temps à taper par terre ou en vrac! Par contre, je me reconnais dans les deux derniers commentaires (edae et plumocum) qui reflètent davantage mes inquiétudes. Autant je serai sans doute inquiet en permanence à faire du gonflage avec une voile quasi neuve, autant ce sera sans doute un peu plus dur avec une voile rincée MAIS j’aurai une tranquillité d’esprit totale à chaque fois qu’elle se rétamera par terre! Lassale, tu as raison: quand on est pilote, on a pas 2 voiles (gonflage ou vol) mais une seule… mais voilà, je ne suis pas encore un vrai pilote :slight_smile:

Après, j’ai bien conscience, qu’il est effectivement possible que l’aile rincée que je vais peut-être acheter se révèle plus molle, pas parfaite, un peu trop vieille et que ma propre aile se comportera différemment. En même temps, une fois que je serai un peu plus à l’aise sur le gonflage (genre plutôt 10 ou 20% du temps par terre versus en l’air au lieu de l’inverse), rien ne m’empêchera d’en faire avec la “neuve”, ce qui me donnera des sensations différentes et une meilleure capacité d’adaptation. Et aussi: je compte continuer à faire des stages et il est plus que probable que je me retrouve avec une aile différente à chaque fois, donc c’est potentiellement une bonne chose d’avoir joué avec différents types?

Bref, je vois que tout le monde ne me donne pas raison, mais je n’ai pas grand chose à risquer à aller au bout de mon idée (à part 100 euros) donc je vais sans doute partir là-dessus!

En parallèle et pour répondre à jodyl06: j’envisage d’acheter une Dudek Nemo 4 sur laquelle j’ai potentiellement un bon plan, et non, je n’ai pas encore eu le temps de contacter un club… mais c’est prévu bientôt.

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.

Moi j’ai eu la chance d’avoir dès le début une vieille Awak 18 pour gonfler, en plus de ma vraie aile (Alpha 4). Ca m’a permis de pouvoir bouffer des heures de gonflage, notamment au Pyla, sans arrière pensée pour l’état du matériel et sans pincement au coeur quand l’aile faisait une méga frontale. Par contre je n’ai jamais volé avec l’Awak qui, en plus d’être une aile EN-C et rincée, a une déchirure d’au moins 40 cm sur un stab :lol: (et là bonjour l’entrainement pour pas trop écoper de sable ^^)

Cela ne m’a visiblement pas donné trop de mauvaises habitudes, puisque tous les moniteurs qui m’ont vue gonfler / décoller depuis n’ont rien trouvé à redire à ma technique…

Je pense que c’est justement l’intérêt d’avoir deux ailes, ça permet de ne pas prendre trop d’habitudes tout court. Il y a un vrai fossé entre l’Alpha et l’Awak (taille, comportement…), ça m’a plutôt appris à adapter ma gestuelle à chaque aile et à ne pas m’enfermer dans des automatismes.

Donc moi je comprends ton choix Jérôme, et j’approuve (surtout vu la modique somme de 100€ !) :wink:

Lors de mon stage init j’avais fait du gonflage avec une aile réformée pour le vol et mal calée, même débutant j’avais remarqué que l’aile avait un pb, d’où certainement mon avis un peu trop tranché sur les ailes inaptes aux vols.

Ça déjà été dit plusieurs fois sur le fil. Une vieille aile oui mais bien calée.

Il doit y avoir une version paramoteur et une version parapente car je connais des gens avec une némo 4 et il y a pas de trim

J’ai une Nemo XX (qui devait être la Nemo 3 mais rebaptisée en XX pour cause de date anniversaire?) et la Nemo 4 comme la Nemo XX est homologuée pour le paramoteur ou le vol libre, donc en vol libre (comme c’est le cas pour moi) il n’y a pas de trims sur les élévateurs.
En ce qui concerne la Dudek Optic (maintenant Optic 2) il s’agit d’une voile EN B avec 5,5 d’allongement et je ne suis pas convaincu que celà soit un choix judicieux pour un débutant.

Oui, même pour faire “que” du gonflage l’aile doit être bien calée, aile relativement bien calée à 100 euros ? C’est possible mais il ne me semble pas superflu de faire essayer l’aile (en gonflage) par un parapentiste ayant une certaine expérience avant l’achat. Quelque minutes d’essai suffisent

Oui, je veux absolument voler avec une aile en EN-A (et pas plus) et j’imagine qu’il y a dessus (sur la Nemo 4) ce qu’il faut pour les débutants, vu qu’elle est faite pour ça? (je ne sais même pas ce que sont des trims et des freins à doubles lignes)

Pour l’aile à 100 euros, je suis arrivé trop tard, elle était déjà vendue… donc je cherche encore. Je retiens cependant le conseil d’en acheter une de “bien calée”, mais j’ai pas grand monde autour de moi pour l’instant pour m’aider à en essayer une, il faut que je contacte un club.