D’abord je rejoint totalement Laurent. Quel intérêt de se retrouver en finale à Mach 4 ? Mon bi et c’est un Magnum 1er du nom version 2009 ressource bien suffisamment sans avoir à jouer avec les trims et cela avec des passagers de 35 à 110 kg soit un PTV en vol de 155 à 230 kg environ.
Après c’est vrai, que ma compétence à poser avec une ressource même par vent nul et comme dit juste avant, cette compétence ne m’est pas venu du jour au lendemain avec la Qbi. Non cela m’a pris quelques dizaines (voire plus) de vols avec des pax et des conditions très divers.
D’ailleurs j’avais en son temps aussi initié un fil de discussion sur peu ou prou le même sujet pensant qu’il devait y avoir un “truc” pour expliquer pourquoi les uns poser comme des fleurs alors que moi je cratérisés régulièrement. En fait il faut apprendre, apprendre et encore apprendre. A commencer par apprendre son aile et de nouveaux repères et puis aussi à savoir vraiment utiliser tout notre débattement de bras et nos muscles pour vraiment réaliser un freinage final efficace.
Et là depuis, miracle… mon biplace ressource aussi bien et ce quel que soit le passager ou les conditions aéro à l’attéro.
Bien sûr que je m’étais amusé, aussi grâce (à cause de) aux retours reçus dans le fil suite à mes questions, je m’étais donc aussi amusé à tester des finale dé-trimées mais je me suis vite rendu compte que je me compliquais la vie inutilement et que même je me créais des risques supplémentaires (ex. on pense aux trims au lieu de contrôler le trafic, etc.)
Faire simple est le plus souvent le plus efficace.
Même aux déco, il n’y a guère que si le zef souffle fort (>20 km/h) et que mon passager est “léger” (<60 kg) que je dé-trime de moitié pour passer plus vite autant que ce peut la fenêtre de pleine puissance et le possible effet spi.

selon expérience
.