Questions trim biplace

D’abord je rejoint totalement Laurent. Quel intérêt de se retrouver en finale à Mach 4 ? Mon bi et c’est un Magnum 1er du nom version 2009 ressource bien suffisamment sans avoir à jouer avec les trims et cela avec des passagers de 35 à 110 kg soit un PTV en vol de 155 à 230 kg environ.

Après c’est vrai, que ma compétence à poser avec une ressource même par vent nul et comme dit juste avant, cette compétence ne m’est pas venu du jour au lendemain avec la Qbi. Non cela m’a pris quelques dizaines (voire plus) de vols avec des pax et des conditions très divers.

D’ailleurs j’avais en son temps aussi initié un fil de discussion sur peu ou prou le même sujet pensant qu’il devait y avoir un “truc” pour expliquer pourquoi les uns poser comme des fleurs alors que moi je cratérisés régulièrement. En fait il faut apprendre, apprendre et encore apprendre. A commencer par apprendre son aile et de nouveaux repères et puis aussi à savoir vraiment utiliser tout notre débattement de bras et nos muscles pour vraiment réaliser un freinage final efficace.

Et là depuis, miracle… mon biplace ressource aussi bien et ce quel que soit le passager ou les conditions aéro à l’attéro.

Bien sûr que je m’étais amusé, aussi grâce (à cause de) aux retours reçus dans le fil suite à mes questions, je m’étais donc aussi amusé à tester des finale dé-trimées mais je me suis vite rendu compte que je me compliquais la vie inutilement et que même je me créais des risques supplémentaires (ex. on pense aux trims au lieu de contrôler le trafic, etc.)

Faire simple est le plus souvent le plus efficace.

Même aux déco, il n’y a guère que si le zef souffle fort (>20 km/h) et que mon passager est “léger” (<60 kg) que je dé-trime de moitié pour passer plus vite autant que ce peut la fenêtre de pleine puissance et le possible effet spi.

:trinq:

Je te conseille de faire observer ta gestuelle de freinage par un œil extérieur. Sur un stromboli il n’est pas étonnant de louper un freinage de temps en temps, avec un bi récent même trimé c’est anormal.

Perso je vole toujours trimé à fond et je ne m’en sers que comme accélérateur.

j’avoue que j’ai même pensé a un pb de calage, j’ai fait le control annuel du bi, ras, des pro mon vu posé et n’on pas vu grand chose de speciale.
semaine prochaine j’ai des bi a faire je referais des tests !

Oui, c’est exactement ce que je dis. Tu as mal compris mon propos si tu n’es pas d’accord. Trimer pour faire un très long flair au moment du posé est (presque) comme poser en pompant en bi… C’est une manœuvre qui est “en dehors du raisonnable”, mais faisable :roll: .
Pour le reste, on pose sans détrimer, mais on peut parfois détrimer un peu/moyen à bon escient car sous un bi la plage de charge est très grande, on a donc des configurations de (faible/forte) charge qu’on ne retrouve pas en général en solo. Mais comme je le dis, on ne pose pas accéléré en solo=on ne pose pas détrimé en bi, avec cependant une possibilité de le faire qui peut parfois être parfaitement adapté. Et puis poser “très bien au neutre” ne veut surtout pas dire poser dans les meilleures conditions avec un risque minimisé, les trims peuvent parfois être un facteur favorable à ajuster, on peut s’en passer, on peut les utiliser (correctement).
On peut aussi voler très chargé sous de nombreuses grandes voiles (grandes car les comportement ne sont pas homothétiques à la surface), il n’y a qu’à regarder les charges acceptables pour les parapentes qui permettent de voler en paramoteur…
Au jeu des sous-charge les bi récents se comportent bien, comme le Sora ; mais tu n’aurais pas la même expérience (en solo sous un bi) sur (un très grand) nombre de bi plus ancien, crois-moi par expérience… ! Et même si le décrochage est très amorti, il n’est jamais loin si on est loin en dessous des charges minis… Après, chacun vole seul avec ce qu’il veut, mini voile, grand bi… :vol: selon expérience :slight_smile: .
Bien à tous, frtr.

Pertinent et juste. :+1:

Une méthode qu’il m’arrive d’utiliser pour ameliorer la ressource de mon Magnum mais uniquement dans des conditions spécifiques :

• Passager léger et dont je ne doute pas question mobilité et non-risque de refuser le sol.
  • Zef faible voire nul.
  • Terrain d’atterrissage long, permettant une finale > 10" et que je connais.
  • Utilisation exclusive de mon aile perso.
    (Nota : si ces conditions ne sont pas réunis, je n’essaye même pas)

Dès que je suis aligné en finale, je freine mon aile autant que possible graduellement pour éviter toute vraie ressource. Pour au bon moment, plutôt trop tôt que trop tard, relâcher rapidement mon freinage pour provoquer une abattée et l’accélération qui suit et je profite de cette accélération et de l’énergie créé pour gérer mon freinage final et la ressource associée pour un posé tout en douceur.

:trinq:

Salut

Une chose étonnante… En fin deux choses :

• Nombre de pilotes ne finissent pas leur arrondi final. Ils s’arrêtent au niveau des côtes
  • De nombreux pilotes font un, voir deux tours de freins pour l’arrondi final. Or les biplaces modernes arrondissent très bien sans

En biplace bien sûr.

Et je pense qu’il est préférable de travailler sur un arrondi “propre” que sur les trims

A+
L

une vision et film de nos atéro par des yeux extérieurs devraient solutionner une partie du problème ( je vais demander de me faire filmer le prochain coup pour voir quoi améliorer ) .

perso je ne dois pas assez descendre les mains , je ne dois pas avoir une gestuelle otpimale

ça c’est un truc que je suis vraiment fan !
c’est impressionnant les défaut qu’on arrive a voir en vidéo !

:grat: possible que je décompose trop mon arrondie (en gros je commence a freiner trop top et pas assez franchement) ce qui fait que je dissipe trop la vitesse résultat plus d’énergie au moment ou j’enfonce les main !!!
avec la voile detrimé, ayant plus de vitesse il me reste forcement plus d’énergie au moment ou je plante les frein !!!

Viens au pays basque thierry , je ferais le pax et on sera au max de ton dual :dent: :dent: :dent: :dent:

je pense qu a la prochaine session remise a niveau bi je fais cela me faire filmer et voir ma mauvaise gestuelle.

he ben le poste ma bien servi je pense !
a mon avis mon “autoanalyse” devait être juste !
j’ai fait un bi aujourd’hui et j’ai donc testé un atero trimé a zéro, je me suis forcé "en exagérant un peut " a attendre que les pieds touche le sol pour enfoncé les commandes, résultat belle ressource et posé sur place !
je retenterais ce week end !!

:bravo: :bravo:

Bravo surtout pour l’application de ce que tu as eu comme réponses.

A+
L

:trinq: :bravo: :bravo: thierry