qui a deja tester un rogalo ?

Ouaip, pas mieux.

J’ai eu l’occasion de voir deux extractions de Rogallo ce printemps à Annecy : j’ai été complètement bluffé par la vitesse de déploiement, qui m’a donnée l’impression d’être limite plus rapide que celle d’un double coupole qu’on voit trop souvent flotter… Et ensuite, même en gardant leurs voiles, les gars n’avaient pas une finesse dégueu !

D’ailleurs SUPAIR s’adapte : leur dernière selette d’acro (l’ACRO 3) est doté de deux poches, une sous-cutale classique et une dorsale “plus grande pour y passer une secours type rogallo” …

J’ai un peu cherché des infos sur le rogallo, je n’ai pas trouvé grand chose de révélateur pour l’instant.
J’ai bien lu que l’ouverture pouvait se faire en 2 secondes mais je ne sais plus sur quel site, pas d’info sur le test pour savoir si il avait était effectué en situation optimale (vol droit…blah blah) tenant plus de l’argument commercial que d’une moyenne de plusieurs ouverture suite à un gros caca, qui change quand même la donne.
Frigo, les 2 ouvertures que tu as vu c’est suite à un incident en SIV ou un test en vol droit ? (on fait tester le secours en SIV ?).
La voile principale a été laissée telle quelle ou neutralisée?
Il y a un système qui tire sur les “B” comme sur les secours de biplace ?

Bonjour à tous
Désolé mais je n’ai pas le temps d’argumenter plus et je le déplore. Peut être également n’ en n’ai je pas vraiment envie.
Je constate tristement que l’histoire est entrain de se renouveler et qu’il ne faut jamais oublier l’histoire car autrement nous sommes tous condamné à refaire éternellement les même erreurs.
Le milieu du parapente comme tant d’autre est focalisé sur lui-même. Tout ce qui ne vient pas directement de lui de ou de “personnalités reconnues” par les parapentistes est voué à l’echec.
J’ai passé l’âge de jouer les “Don Quichotte”.
Je vous dis donc aurevoir et vous souhaitent à tous de trés beaux vols et je l’espère en toute sécurité.

Excuse moi mais j ai exactement le sentiment contraire. Les chuteurs sous pretexte que leur discipline existe depuis plus longtemps sont toujours persuades d avoir raison devant le parapentistes. Par exemple tu donnais comme argument les problemes de largage avec les quick out a cause de la centrifugation. OR il n y a pas de centrifugation en parapente quand on large la voile car on la lage apres.

Je dis pas que les chuteurs ont tort mais qu ils sont un peu trop sur d eux en sortant des arguments qui n en sont pas. En outre il existe deja des systemes avec largage en parapente mais ils sont tres peu utilises. Je crois qu il y a un peu d arrogance des deux cotes.

http://www.profly.org/english_new/index.htm

:coucou:

pour info … c’est ça un système trois anneaux :wink:
les deux premiers anneaux sont “métallique”. Le 3e est en nylon (blanc). il est relaché par la tirette (jaune) puis libère le 2e anneau puis le 1er …

Interressant le système 3 anneaux. Par contre la sellette ne semble pas modifiée, surtout les sangles des points d’attaches, du coup les maillons rapides (sellette/voile) sont déportés vers le haut d’un 20aine de centimètres. :grat: Faut se faire pousser les bras ?

Sellette normale.

http://www.profly.org/images/harness/groovy_karabiner.jpg

La même avec système 3 anneaux.

http://www.profly.org/images/harness/groovy_3ring.jpg

Ils utilisent une voile de BASE en secours ce qui est carrément mieux je pense qu’une voile de secours pour chuteur, bien meilleure à l’ouverture surtout à basse vitesse.
'fin bon, a chercher la meilleure sécurité passive, on se retrouve bardé de matos de tous les cotés. Mais pour l’acro, je dis pas.

(Si le pilote est twisté, ça marche aussi bien ?)

ben ca fait pas encore l unanimite … meme chez les acromans.

Je pense que c est toujours en developpement. C est sur que les inputs des chuteurs sont indispensables mais vouloir tout transferer au para est a mon avis une erreur.

wé enifn une grosse différence c’ est aussi au niveau du pliage.

en chute:une reserve ( en france en tout cas) doit etre pliée par un pro habilité.

Et puis comparer une PDS en chute (presque banale) à une ouverture secours en parapente qui devrait rester exptionnelle :grat:
j’ irai pas faire un saut sans reserve et déclencheur de sécu alors que voler en parapente sans secours c’ est quand même courant…

après tout on a peut etre pas besoin en parapente d’ avoir une aile à caisson plus chère à repacker par un pro etc…

en tout cas moi j’ en voudrait pas :stuck_out_tongue:

Bein non :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

les 3 anneaux sont metalliques ROTFL

dans le 3ieme le plus petit t’ as le loop dans lequel passe le jonc de libé :stuck_out_tongue:

:trinq:

pour le 3 anneaux t’ as en général ( après tu peux inverser) les 2 petits anneaux qui partent avec les élévateurs le gros reste sur le harnais ou la sellette.

pour la soluce en accro un pote qui a fait 2 secours en 2 mois pense prendre un rogalo ET une coupole.

Pour lui le rogalo s’ ouvre un poil trop lentement donc à moins de 100m/sol il tirera la coupole.

Et enfin les pilotes d ‘avion qui ont un parachute de sauvetage ont donc une coupole et c’ est le seul admis légalement.
Alors c’ est sur qu’ un para qui pilote pour du largage para prefererait 100 fois avoir un piège de BASE dans le dos plutôt qu’ une coupole.
Mais globalement le pilote est pas sensé larguer son avion tous les 2 jours donc ils se contentent largement de leur coupole :koi:

Vi voui, je connais les 3 anneaux pour les avoir portés, mais pas essayé :wink:
Le système de jonc (je cherchais le mot) est repris sur le système de libération des mentonnières des casques de chuteurs ayant une caméra, jonc sans les 3 anneaux, le dispositif est plus sommaire, c’est ce que je voulais dire sur le système de libération de l’accélérateur qui reprend le principe du jonc.

Ben à St-Geoirs, Raph que j’ai eu en formation, nous disait aussi que l’aile à caisson en secours avait été imposée suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Je ne suis pas sur que la coupole ait été abandonnée pour des raisons de fiabilité/sécurite à l’ouverture inférieures à l’aile à caissons.

Ha…Etonnant, il me semblait qu’on ne tirait pas si souvent le secours que ca, même en chute !

C’est vrai que tournée comme ça la phrase peut faire croire qu’il y a des tirages de secours souvent.
Il faut plus voir ça sur la durée mais je n’ai pas les statistiques et je ne sais pas non plus depuis combien de temps le centre est implanté à St-Geoirs, ni depuis quand l’aile à caisson a été imposée en secours.
Bon mais les riverains, qui ne sont pas hyper-nombreux vu la densité de population des patelins avoisinnants, ont du faire la gueule quand l’activité parachutiste s’est implantée à St-Geoirs (avant (y’a lonnnnnnnngtemps) c’était à l’emplacement de Grand-Place) à cause des nuisances sonores (bruit de moteurs), ajouté à ça les gars qui atterrissent n’importe où (dès fois) + les gars qui débarquent pour retrouver le POD et l’aile éparpillés dans les champs, ça fait désordre.

Aux USA, l’usage du secours se banalisent, c’est à dire que certains, dès qu’ils ont des twists à l’ouverture, ils libèrent pour faire secours. Perso je trouve cela débile quand ils ont encore du gaz pour détwister, remarque certains ailes ne sont pas très confort quand elles sont twistées parce qu’elles peuvent centrifuger. Mais bon j’en ai vu (vidéos) qui libéraient un peu pour rien.

Perso en école, sur les 9 premiers sauts en ouverture automatique (c’est merdique les sangles) j’ai eu 6 fois des twists. C’est plus facile a détwister je pense et parachute qu’en parapente parce que la position debout est je pense plus efficace quand tu fais des ciseaux de jambes pour tourner.

oui, et pis t’as pas la même longueur de cône à detwister (ni la même surface)

yep maintenant je suis pas sur qu’ une petite Xaos ou une velocity tolère bien un cône twisté aussi bien qu’ une aile de début :stuck_out_tongue:

par contre un twist en chute c’ est à l’ouverture donc à grosso modo 800m donc c’ est sur que si ça part pas en moëlle t’ as le temps de détwister.

Aux US ils abusent pas un peu du psykopak?? :twisted: ROTFL

Oui oui, c’est ce que je voulais dire par “remarque certains ailes ne sont pas très confort quand elles sont twistées parce qu’elles peuvent centrifuger”.
C’est vrai que j’aurais du préciser que la voile école est restée à chaque fois en vol droit quand j’étais twisté.
ça fout même pas le flippe, suffit de battre des jambes et de vérifier que tu détwistes au lieu de twister.
Bon mais la Drakkar de 240 (ou 250 (?)) pieds carré c’est un bon gros camion qui s’ouvre à coup sûr même pliée par un débutant cochon (on plis soi-même son aile dès le premier saut).

pour ma deuxieme discution je rentre un peu plus dans l’esprit general :ppte:
a savoir :je dois acheter un secour et le probleme du rogalo me titille
j’ai eu deux info recente sur le tirage de secours

le premier venant de blue cua (je suppose mais il le confirmera) lors d’une navette grand luxe dans un beau renault espace tout reparé qui marche bien :smiley:
en gros a son siv une partie importante(a preciser par l’interessé) des tirages de secours coupole se sont finit en miroir

le deuxieme d’un gars du 13 qui a envoyé des sat asym sous mes yeux a une altitude qui m’a calmé , a cette altitude je respire plus moi mais bon
selon lui pas plus de probleme de miroir et necessite de largueur au cas ou mais lorsqu’il l’a tiré il a pas eu besoin de le faire

quoi de neuf de votre coté et est ce vraiment impossible a plier par un non professionnel ?

pour ma deuxieme discution je rentre un peu plus dans l’esprit general
a savoir :je dois acheter un secour et le probleme du rogalo me titille

j’ai eu deux info recente sur le tirage de secours

le premier venant de blue cua (je suppose mais il le confirmera) lors d’une navette grand luxe dans un beau renault espace tout reparé qui marche bien
en gros a son siv une partie importante(a preciser par l’interessé) des tirages de secours coupole se sont finit en miroir

le deuxieme d’un gars du 13 qui a envoyé des sat asym sous mes yeux a une altitude qui m’a calmé , a cette altitude je respire plus moi mais bon il m’a dit que ca allait et qu’il avait justement encore le temps de faire de secour
selon lui pas plus de probleme de miroir et necessité absolue de largueur au cas ou mais lorsqu’il l’a tiré il a pas eu besoin de le faire et certaines marque disent que c’est pas obligé

quoi de neuf de votre coté
et est ce vraiment impossible a plier par un non professionnel ?

je me souviens bien effectivement !

Ce que j’ai dis exactement c’est que : le vécu du tirage de secours n’a pas dû être le même pour tous ceux qui l’ont fait pendant notre SIV…

Personnellement j’ai trouvé l’ouverture bien violente (2 Tours de twist rockn’roll ) alors que Cleer par exemple l’a trouvé assez douce.
La neutralisation de ma voile a été facile, j’avais le temps, alors que celle de Thibaud (aux “B”) à semblé plus difficile (moins de temps pour le faire) et qu’effectivement quelques posés dans l’eau ont été fait en effet miroir.
Si je me souviens bien Cleer m’a dit avoir eut l’impression d’arriver vite, face à l’eau, quand à moi ce n’était pas mon ressenti (dos à l’eau)

Je pense que Dom pourrait nous donner un ordre d’idée ou une information concernant le nombre de posé en miroir dans l’eau. (a mon avis y’en a beaucoup…)

voilà.