Qui c'est qu'a raison ?

il vient de faire un malaise et son pote avec la voile rouge et jaune, qui s’inquiétait de ne plus l’entendre parler sur la fréquence de la fédé, s’est empressé d’aller l’aborder pour le ramener avec lui sous son secours. Chapeau ! C’est pas moi qui ferait ça pour mes potes : je préfère laisser ces fumiers dériver pour me matérialiser la masse d’air.

La caméra est sur sa tête. Fixée ailleurs ça donnerait un plan fixe, ce qui n’est pas le cas ça se voit très bien au début.
Les plans qui ne bougent pas trop ça reste possible, surtout quand on est en train d’enrouler (m’enfin, dans son cas il faudrait dire “d’engager”).

Intéressant de lire ça. Sais-tu quand tu le croises quelle distance te séparait d’un autre pilote 5 secondes plus tôt ? 5 petites secondes plus tôt, c’est rien, mais vous étiez séparés de 100m : la longueur d’un terrain de foot !

C’est une image que j’utilise souvent quand je parle à mes stagiaires de priorité et d’anticipation des trajectoires.

Je suis bien d’accord avec toi Gilles , c’est pour cette raison que j’ai posé la question :qui des deux pouvait et devait dégager le plus facilement possible dans ces 5 dernières secondes. Avant ,personne ne semble surveiller les trajectoires des autres, Chacun pilotant un peu dans sa bulle “thermophorique” et c’est pour cela qu’on bascule soudain dans une situation d’urgence.

Les 20 premières secondes, on voit un petit groupe de pilotes exploitant une ascendance assez large de façon un peu anarchique avec des centres de noyautage , des rayons et des hauteurs différents.
Je suis maintenant quasi persuadé que le pilote filmé ,soit ne regarde pas où il va(peut e^tre bidouille t’il ses instruments) ,soit est aveuglé par le soleil comme le suggère un posteur,soit n’à aucun réflexe car drogué , bourré ou endormi. :canape:

Et c’est bien parce que leZôtres ou l’autre peut ne pas être attentif, qu’il faut les-le surveiller. Si on compte sur l’autre pour nous éviter, cela échoue parfois comme le montre cette vidéo.
La règle est claire : prévenir tous risques de collision. Il y a clairement un manque d’anticipation des 2 pilotes, et c’est vrai que les mouvements de tête de celui qui filme sont insuffisants. Peut-être y-a-t-il un travail pédagogique à faire avec une caméra pour bien se rendre compte des actions d’un pilote attentif.

Il y a aussi peut-être une dérive de l’effet go-pro, je ne bouge plus la tête pour avoir une belle vidéo, même si je dois y laisser la vie et emmener des congénères dans la galère!

Salut Fabrice,

Je me faisais exactement la même remarque.
Quand on vole en groupe à plusieurs, on tourne souvent un peu la tête à gauche et à droite pour voir ce qui se passe et on a rarement le regard fixe longtemps devant nous.
Je pense comme toi que pour avoir une vidéo stabilisée (avec cette histoire de go-pro) il n’est pas exclu que le pilote qui filme ait concentré son esprit pour bouger un minimum la tête.
C’est une hypothèse qui me semble tout à fait plausible…

Marc

C’est tellement con :bang: que j’espère (sans trop y croire) que c’est impossible

Ne te Trump pas!

heureusement qu’il n’y a pas de pokemon go dans les nuages sinon ça serait encore pire… :mrgreen:

Désireux de réviser ces questions de priorité, et pour éventuellement trouver d’autres vidéos de ce type, je fait une petite recherche (avec qwant) sur “priorités parapente ascendance” et sur quoi je tombe:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/priorites-en-ascendances-les-choses-se-compliquent/

Avec Analyse et Conseils de Laurent van Hille ! Trop Cool :wink:

Alors, je relance, en retenant la petite règle que donne Laurent « Même en étant prioritaire, le pilote doit tout mettre en œuvre pour éviter l’abordage ».
J’en déduis que, comme le résultat du cas présenté en début de fil est un abordage, on devrait pouvoir répondre que personne n’a raison.
Toutefois, si l’on prend aussi le conseil de Laurent “Il faut regarder là où on va” je pense qu’il y a une probabilité non négligeable que le pilote filmeur ne regarde pas ou il va, et donc porte une bonne part de responsabilité dans l’abordage.

Ben si justement, il enroule serré, il regarde où d’après toi ? Certainement pas l’extérieur de son virage ou alors ce serait le 1er que je verrais regarder à l’extérieur de son 3.6

Alors que l’autre, le filmé qui lui vient droit dessus, il regarde où ?

:sors:

cette vidéo m’a intéressé alors voilà ma pierre molle à l’analyse. en la regardant et en observant attentivement tous les acteurs on a je pense toute la situation.

ça, je me demande si c’est pas un effet dû au bord de fuite rouge que l’on voit apparaître à droite comme à gauche à cause du roulis. Pour moi, il ne fait rien.

Le thermique semble assez large, on le voit à la voile que l’on aperçoit au même étage à 4" à environ 50m.
Semblerait que ça souffle un peu, on peut le voir à 3" apparemment face au vent avec le vario qui tonne un peu plus (proche du noyau au vent) à 5" la blanche et la skywalk qui finissent leur tour et s’apprêtent à remonter au vent.
On voit ici aussi la jaune et rouge entrer en scène. Elle est probablement déjà installée (mal mais quand même…) dans le thermique avant les images que l’on voit

à la seconde 9 on voit la voile blanche faire un écart, le pilote comprend que le filmeur va vouloir forcer

Le filmeur commence à enrouler face planète à la seconde 17. il suit la voile blanche puis descend son frein intérieur. En fait, il finit par enrouler tellement serré qu’il fait l’intérieur de la blanche et presque de la jaune. manque de pot, ça n’a pas marché.
Le regard de “gopro” est focalisé sur la voile blanche principalement a partir de la seconde 13 environ. à la seconde 20 la voile blanche est en plein centre de sa vision avant de finaliser la funeste entreprise de lui faire l’intérieur, il n’a pas vu la voile jaune à droite, à aucun moment il ne tourne suffisamment la tête pour la voir, sinon l’élévateur droit se serait trouvé bien plus à gauche dans le cadre.

Bon bref…
on comprend assez bien que le pilote vidéaste est un guignol qui n’a pas vraiment de bon sens, ni de compréhension du fonctionnement d’un thermique tant au niveau de son usage que du pilotage.
J’ai assez envie de dire qu’il est totalement fautif puisqu’il ne respecte pas du tout les autres usagers en spiralant dans un thermique, manque d’observation, et la voile jaune est un peu plus bas ce qui fait qu’elle est prioritaire. On pourra reprocher à la jaune d’avoir un peu mal anticipé le comportement farfelu du vidéaste mais à mon avis rien de plus

cheers

Je partage tout à fait l’interprétation de JustinBieber (à 1 ou 2 sec près), que je viens de voir juste avant que je ne poste ceci:

Ce que je vois à la place du filmeur (et comment je l’interprète): à 12 la voile blanche entre dans mon champ de vision. je focalise sur son pilote et le suit jusqu’à 20, moment où j’incline fortement sans regarder où cela va me mener. A 22 je commence à descendre (confirmation vario) du fait du virage serré et l’aile jaune qui monte entre dans mon champ de vision mais c’est déjà bien trop tard. (A cet instant je suis d’ailleurs même pas sûr que le filmeur réalise de suite ce qui se passe. deux secondes plus tard à 25 les deux élévateurs apparaissent à l’écran, indiquant qu’il vient seulement à ce moment là de tourner la tête vers l’aile qui arrive: mais il va me percuter ce con !)

De toute façon, même si j’interprète mal ce que je vois - ce que je peux admettre bien volontiers - je crois qu’on peut être d’accord que si dans un ciel peu encombré il faut rester super vigilant, alors dans un ciel genre Planfait quand des dizaines de gus tentent de s’extraire avec plus ou moins de réussite … heureusement que l’aile de Viviane est là pour montrer la voie :wink:

En fait je partage pas tout avec Justin: je n’irais pas jusqu’à utiliser le terme de guignol pour le pilote. On est tous un jour ou l’autre le guignol de quelqu’un d’autre…

Il y a 2 types d’analyses :

• D’un point de vue juridique, si l’issue avait été fatale, qu’aurait décidé un juge en tenant compte des règles de l’air ?

• D’un point de vue de pratiquant, avec tout ce que cela implique de bon sens et de fairplay.

Le résultat peut différer ( Comme dans le cas d’une voiture qui te fait une queue de poisson et plante un coup de patin, tu lui refais l’arrière t’es en t o r t
https://forum-images.hardware.fr/images/perso/chadouw.gif
aux yeux de la loi, mais sur le plan moral, c’est le contraire).

Après 3 pages, j’entends que le caméraman enroule comme un guignol.

Il enroule comme j’aime bien le faire tout le temps !

À vitesse de montée égale entre celui qui couche son aile au cœur du thermique ou l’autre qui tourne comme un deltaplane, je préfère largement le premier.

1- Les intentions sont claires.

2- Avec ma M6, je ne touche même pas le frein extérieur.
3- J’ai de la vitesse. Mon aile est réactive au recentrage si je sort.
4- Mon vario indique un facteur de charge autour de 1,3G 1.4G. Je n’ai pas de fermeture en mode enroulage de thermique. Mon aile En D reste donc bien sage dans le domaine de vol.
5- Une aile ouverte est plus performante qu’une aile fermé.

Ouais !!! Même que tu rêves de monter des lames de rasoir sur tes plumes :sors:

Plutôt sous mes semelles de bottes pour faire du barefoot avec les pigeons sur mon territoire. :faim:

eh bien du point de vue juridique, le pilote jaune est plus bas donc prioritaire. c’est valable dans une ascendance comme dans une phase d’approche. à la fin la différence est minime, puisque gopro fait plonger sa voile mais quand même.

du point de vue “pratique agréable” c’est de nouveau gopro qui est en tort. on voit bien qu’il dérange la pratique des autres.

l’automobiliste qui fait une queue de poisson peut aussi être poursuivi si les faits sonts avérés et que la pratique du conducteur peut être interprétée comme dangereuse.

c’est pas toi le guignol, ici on parle de la vidéo de la collision.

contrairement à ta pratique, ici le résultat est négatif. mis à part le fait de percuter un collègue, il fait plonger son aile et n’exploite pas l’ascendance efficacement. en fait, ici le pilote n’est même pas dans le coeur du thermique quand il décide d’enrouler face planète.

Si ça te plaît d’enrouler serré c’est super, c’est vrai que c’est agréable on a une bonne charge et ça marche bien une fois qu’on est bien placé, mais j’imagine que tu ne vas pas faire exprès de couper la trajectoire des autres, tu vas observer et anticiper l’ensemble avec tout le bon sens qui va bien

Intéressant, ça. Mais tu te doutes bien qu’une décision judiciaire doit s’appuyer sur un texte légal. Tu le sors d’où, le texte qui donne la priorité au gars qui est en-dessous ?

Eh bien non, il n’existe pas. Il découle de la règle “voir et être vu”. Donc, dans des cas très particuliers comme un gars qui monterait plus vite que toi juste sous tes pieds, tu dois t’écarter pour être vu (et on sait que la meilleure façon de s’écarter est de se replacer à 180° sans sortir du thermique, histoire de profiter de la science du kador). Mais dans le cas qui nous intéresse, le gars qui est plus bas n’a aucune sorte de priorité liée à sa plus faible altitude, vu que la co-visibilité est bonne.

Des générations de parapentistes à qui on a voulu simplifier les Règles De l’Air ont fini par pervertir les textes, et croient dur comme fer que puisque j’ai le relief à droite, j’ai priorité (faux !) ou puisque je suis plus bas, j’ai priorité (faux aussi, on l’a vu). Le seul moment où tu as priorité due à l’altitude, c’est en phase d’atterrissage où le pilote le plus bas a effectivement priorité sur son copain plus haut.

Et c’est peut-être ce qui arrive dans cette vidéo. Tu as gogol#1 qui se dit “Je suis plus bas, j’ai priorité, je fais rien” et gogol#2 qui se dit “je suis en train d’enrouler, j’ai priorité, je fais rien”. Et au final, on obtient une jolie papillote avec plein de gogols dedans !

On m’avait toujours dit (mais des fois les légendes urbaines sont tenaces) que celui qui était le plus bas et qui montait le plus vite était prioritaire, car il ne voyait pas nécessairement celui qui était au-dessus de lui. Hier à Gourdon, une Delta 2 décolle sous moi alors que je reviens de la boucle de mon 8 (on faisait uniquement du dynamique), un petit bout de relief ensemble, on s’est vus, je sens qu’on va se gêner quand on va tourner (on est vite limité au bout par le plafond nuageux très bas au point qu’on ne voit pas l’observatoire), je trouve normal de virer avant lui qu’il ait tout le loisir de faire son 8 et de ne pas pester si jamais il monte un peu plus vite (il est plus près du relief et c’est un local qui connaît bien les moindres cailloux), il m’a semblé normal de dégager quitte à m’éloigner du relief et de perdre plus que lui.
Avant-hier, j’enroule avec une Enzo 2 au-dessus de Cavillaure dans du thermo-dynamique avec peu de plafond mais ciel bleu, je suis juste derrière et en-dessous du gun. Je ne perds rien (petite ascendance autour de 0,8-1 m/s, et je le suis “à la culotte”, il me regarde sans arrêt au cas où, il accélère un peu plus vent de cul, et grignote quelques mètres devant moi puis ça se stabilise. Aucun danger de collision même si on n’était vraiment pas à 180 degrés l’un de l’autre mais quand les pilotes savent ce qu’il se passe, aucun danger et la règle c’est la sécurité. Si par chance j’avais pu revenir vraiment à sa hauteur, je me serais écarté mais la raison de cette anecdote, c’est qu’étant en dessous et légèrement vers son intérieur, on voit le pilote pas très loin, mais on oublie parfois que la voile est 7m plus haut et que lui me voit donc très très près. C’est ce à quoi j’ai pensé après coup en revisionnant la vidéo pour le pilote qui arrive par le-dessous. On a tendance à oublier sa voile !! Et quand en plus, les trajectoires sont opposées, on a deux fois moins de temps pour réagir.