Citation 777
“Ce qui se passe selon moi (pour avoir déjà fait ce genre de chose…
) : le gars qui filme pense “Mais pourquoi donc ces branquignols ils enroulent large comme ça ? Y m’énervent, je vais leur montrer comment que ça monte en faisant l’intérieur sur la tranche !” Et puis évidemment il se loupe, il sort du noyau et tout à coup son rendement en virage serré n’est plus du tout le même et sa trajectoire n’est plus celle de ses rêves. Bim ! Adieu gloriole et bonjour ma poignée de parachute.”
Je te suis sur ce que peut penser le filmeur et sur le fait qu’il veut mener la danse à tout prix et à tort puisque visiblement il semble sortir de l’ascendance tout en dégradant son taux de chute car il accentue encore son virage.
Néanmoins en regardant attentivement on voit qu’il aurait suffit au filmé de resserrer légèrement sa rotation( très large )dès la seconde 22 pour éviter de converger vers le filmeur surtout qu’il doit bien voir qu’il monte à donf au vers de celui ci.
Cela ce serait certainement traduit par deux rotations qui se tangente ,avec une voile qui sort du thermique celle du filmeur et une autre qui monte mieux placée dans le noyau.
Quand je vole en grappe j’observe attentivement les voiles pour de déterminer les bordures du thermique et son inclinaison gr^ace à ceux qui en sortent involontairement en décalant trop ou pas suffisamment. Cela me permet souvent d’optimiser mon placement dans l’ascendance quand le traffic me le permet.
) est particulièrement distrait et/ou tétanisé. Il est aussi vrai qu’il lui aurait été techniquement aisé de laisser la place au cameraman en tournant à gauche. Oui mais seulement voilà, il ne l’a pas fait pour des raisons que seul lui pourrait expliquer (niveau, émotion etc…).