Quand il y a un trafic intense à Planfait, par exemple les WE de printemps, il faut faire monstre gaffe parce qu’il y a toujours des pimpins qui ignorent les règles et qui mettent potentiellement en danger ceux qui ne seraient pas assez attentifs.
Les collisions sont pourtant extrêmement rares.
Je fais partie des “planfaitards” et j’ai l’habitude du site, je respecte scrupuleusement la reglementation. Ma voile est marquée et ceux qui me croisent savent qui ils vont croiser… mais il m’arrive de me faire engueuler parce que j’ai croisé un lascar avec 5m de “garde” entre les voiles et il a eu peur.
De même en voiture, je passe facilement dans un “trou” et les incompétents rouspètent quand je les dépasse.
Tout ça c’est une affaire de perception de l’espace.
Se faire couper la route par un gugusse quand on enroule, cela nous est arrivé à tous et cela m’est même arrivé au printemps pendant la coupe du Monde ! J’enroulais un bon thermique sur Planfait-sud et un furieux sous une Enzo 2 m’est passé devant le nez, heureusement que je me le suis fait refaire il y a 10ans, sinon il aurait morflé.
Du coup le gugusse m’a sortie du thermique, l’effet bagnard a fait le reste et il m’a fallu du temps pour trouver un autre cycle.
Il n’y a pas que les brèles qui fassent n’importe quoi, il y a aussi des mecs orgueilleux et irresponsables qui, obnubilés par ce qu’ils font, perdent de vue l’environnement dans lequel ils évoluent.
Moralité : quand on enroule un thermique, il faut toujours observer attentivement les alentours pour ne pas se faire surprendre par celui qui va le tronçonner.
Et réciproquement.