Orthographe (et donc flood !)

:oops: sinon du coté de Neuchâtel :bu:

Linguisticae très bonne référence :pouce:

Marc, j’ai trouve un bouquin qu’il ne faut absolument pas que tu ouvres, sous peine de gros problemes cardiaques … c’est un claissque, mais je ne le connaissais pas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_fleurs_pour_Algernon

Ca atake par une baune vinteine de paje bourai de fots d’ortografe, loreure

:trinq:

je l’ai pas encore fini, mais l’histoire est prenante

Voici deux autres liens au sujet de l’écriture inclusive :

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/ecriture-inclusive/ecriture-inclusive-la-polemique-entre-enseignants-academiciens-et-ministres-en-six-actes_2459696.html

http://www.francetvinfo.fr/societe/tout-comprendre-a-l-ecriture-inclusive-que-les-antifeministes-adorent-detester_2340203.html

Marc

Voici un autre lien au sujet de l’avenir possible (?) de la langue française !

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/ecriture-inclusive/video-les-hommes-et-les-femmes-sont-belles-quand-des-professeurs-pronent-l-accord-de-proximite_2459638.html

Marc

Pour l’accord de proximité pourquoi pas, c’est moins lourd que l’écriture inclusive, et ne nuit pas a la compréhension d’un texte, et me semble un bon compromis pour calmer le débat.

Une vidéo a prendre au 2nd degré :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=KVajPxEYQ64

Cette erreur (parmi tant d’autres) a été signalée de multiples fois sur le forum et elle revient pourtant régulièrement de façon très fréquente… :grat:
Je vois avec amusement que je ne suis pas le seul à être sensible à la façon dont certains écrivent le français !

Malgré le fait qu’il y a toujours eu des dizaines et des dizaines d’erreurs graves chaque jour sur le forum, j’avais un petit peu l’impression que la fréquence de ces erreurs avait un petit peu diminué.
Mais ces jours-ci cette fréquence est repartie à la hausse avec de multiples messages truffés d’erreurs grossières : pluriels, accords, conjugaison, syntaxe…

Je suis absolument persuadé que les auteurs de ces messages connaissent évidemment l’écriture des pluriels habituels ou autres règles de base !
Seulement ils tapent leurs messages à toute vitesse sans prendre le temps simplement de les relire, ce qui est quand même dommage ! :pouce:
Si on écrit, c’est quand même pour être lu par d’autres et essayer d’écrire dans un français un tant soit peu correct est quand même une marque de respect vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un forum Internet que l’on doit massacrer la langue française comme cela arrive si souvent tous les jours.
Je trouve cela un petit peu regrettable.
D’autres ne seront bien sûr pas de cet avis.

Des erreurs, nous en faisons tous, mais à ce point-là, c’est quand même très étonnant ! :grat:

Marc

Je vois aussi que certains continuent à écrire “d’avantage” avec une apostrophe, alors que cet adverbe s’écrit “davantage”.
On trouve de plus en plus souvent cette erreur assez étonnante (y compris dans la presse nationale).
J’ai signalé cette erreur curieuse de très nombreuses fois.
Exemples (parmi d’autres) ici :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525129#msg525129

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/declins-compares-parapente-delta-t42132.0.html;msg534728#msg534728

Mais certains sont toujours persuadés que l’on écrit ce mot ainsi. :grat:

Marc

Marc, ta boîte est pleine.

Merci de me l’avoir signalé ; je n’y avais pas fait attention ! :pouce:
J’ai commencé à la vider en partie.

:trinq: :coucou:

Marc

Bonjour,

Man’s a écrit sur un autre fil :

Je vais rarement sur Internet (à part sur ce forum “le chant du vario”), mais la remarque de Man’s :
“Comme une grande majorité des messages envoyés sur Internet”
laisse penser qu’il faut se résigner : sur Internet les gens écriraient donc n’importe comment.

Je n’arrive pas à me blinder et à rester indifférent face à cela.

J’imagine que bon nombre de membres qui interviennent sur le forum ont des activités professionnelles ou associatives par exemple.
Il doit leur arriver de rédiger des comptes rendus de réunions, des rapports d’études ou au moins de multiples courriels.
Font-ils autant d’erreurs dans l’écriture du français qu’ils le font sur ce forum ?
Je ne le pense pas.
Ce qui m’étonne, ce ne sont pas des erreurs bizarres au sujet de certaines règles de français un peu curieuses (il en existe !), mais c’est la multitude (tous les jours en fait !) d’erreurs concernant des règles de base que l’on apprend à l’école primaire : pluriels, accords, conjugaisons simples (verbes du 1er groupe en “er” à l’infinitif par exemple), syntaxe…

Je ne parle pas des multiples confusions que l’on trouve si souvent :

• “voir” et “voire” ;
  • “accro” et “acro” ;
  • “ballade” et “balade” ;
  • “ai”, “ait”, “aie”, “es”, “est”…
  • “à” et “a” ;
  • participe passé et infinitif ;
  • etc.

Je suis sur ce forum depuis 8,6 ans maintenant et je vois toujours les mêmes erreurs de la part de multiples intervenants.
Et je vois que les derniers arrivés font les mêmes erreurs que les “anciens” !
Je suis quand même vraiment très étonné par cette situation ! :grat:
Sous prétexte que l’on est sur un forum sur Internet, faut-il pour autant écrire n’importe comment ?
Comme je l’ai souvent dit, une simple relecture des messages avant leur publication permettrait de supprimer une grande partie de ces erreurs.

Le contenu des messages est bien sûr plus important que la façon dont ils sont écrits, mais pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n’est pas équivalent…

Marc

Dernière phrase, c’est ton avis et uniquement ton avis !

Evidemment !

J’avoue que je ne comprends pas bien ton message. :grat:
Lorsque quelqu’un envoie une position personnelle sur un sujet quelconque sur ce forum, il s’agit bien sûr de son avis et de rien d’autre !

Si je lis un courriel ou un document quelconque, si je lis un livre ou un article de journal, je trouve (c’est juste mon avis personnel !) que la lecture est plus agréable si le contenu de ce que je lis est écrit en langage correct plutôt que s’il est rempli d’erreurs graves. :grat:

Il y a chaque jour sur ce forum des dizaines et des dizaines (voire des centaines…) d’erreurs grossières de français (orthographe, conjugaisons, syntaxe…) et je trouve cela vraiment dommage car je suis absolument persuadé qu’avec un tout petit peu d’efforts ce serait sans doute facile d’améliorer largement cette situation.
Mais faut-il encore en avoir envie !

Comme cela se passe sur Internet, serait-il donc justifié d’écrire n’importe comment, en tapant son texte à toute vitesse, sans jamais le relire avant de le publier ?
On n’écrit pas nos messages pour soi, mais pour qu’ils soient lus par les autres participants du forum, alors… :grat:

Marc

C’est grâce à toi Marc que je mets maintenant des espaces avant les points d’exclamations et d’interrogations. Même mon correcteur de téléphone intelligent ne me le propose pas.

Salut, :coucou:

Petit rappel (cf. les messages déjà envoyés sur ce fil à ce sujet) :

• on met un espace avant les signes de ponctuation doubles (qui ont deux signes) : le point d’exclamation, le point d’interrogation, le point-virgule, les deux points ;
  • on ne met pas d’espace avant les signes de ponctuation simples : le point et la virgule ;
  • on ne met pas d’espace avant les trois points de suspension (ils sont toujours trois et ils sont “collés” au mot qui les précède) ;
  • et on met toujours un espace après TOUS les signes de ponctuation !

Quand je parle d’erreurs grossières, je ne fais bien sûr pas allusion aux erreurs de ponctuation qui ne sont que du simple détail. :pouce:
S’il n’y avait que cela…

Marc

Est-ce que ça fait un total de 9 points ?

:canape:

PS: en me relisant, j’ai remarqué qu’il manquait l’espace avant le point d’exclamation. Merci Marc :bravo:

Point d’exclamation ! :nerd_face:

Ton message est incompréhensible !
ottaflodna a simplement fait allusion à un de ses messages dans lequel il avait collé (sans espace) “!” au mot qui le précédait.

Voici ce message :

Je ne comprends pas ta remarque, mais c’est sans importance…

A+ Marc

Je crois que je voulais quand même parlé de “point d’interrogation” et non de “point d’exclamation”. Avec ces histoires de calcul j’en perds mon vocabulaire.

Bonjour Marc,
C’est deux phrases n’ont pas le même sens.
“pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n’est pas équivalent…”
= Je détiens la vérité c’est comme ça et pas autrement !
“Si je lis un courriel ou un document quelconque, si je lis un livre ou un article de journal, je trouve que la lecture est plus agréable si le contenu de ce que je lis est écrit en langage correct plutôt que s’il est rempli d’erreurs graves”
= pour moi c’est comme cela.

Impossible pour moi de te reprendre sur la forme, mais sur le fond il reste un peu de marge ;), en ce qui me concerne ta deuxième version est bien plus plaisante à lire.

Je comprends ce que tu veux dire.
Je ne m’étais donc pas bien exprimé ! :pouce:
Il s’agissait dans mon esprit d’un simple avis personnel et non pas d’une vérité absolue.
Je pense en fait que beaucoup de membres de ce forum se fichent absolument de lire des messages truffés de fautes ; cela leur est complètement égal.
Mais ce n’est effectivement pas mon cas…

Marc