Voilà, vu que j’ai décidé de devenir un homme moderne relié à la planète 24h/24, j’ai décidé de m’acheter un de ces ustensiles aussi extraordinaire qu’inutile (puisque je n’en ai pas pour l’instant !) mais permettant néanmoins d’avoir un point météo le matin au camping de Talloires en me réveillant sous la pluie, pour savoir si j’annule mes deux semaines de vacances (c’est pas vrai, ça m’est jamais arrivé !)
Résultats de mes investigations au bout de deux semaines (oui, je sais, j’aime prendre mon temps … et je suis encore pas prêt de l’acheter !!!) :
Critères avant mes recherches :
Prix (je n’ai jamais mis plus de 10 euros dans un téléphone avant ça, mais je compte investir un peu plus cette fois-ci)
Solidité (je suis un gros bourrin !)
Fonction classique d’un smartphone (surtout gps, internet sans plus, jeux éventuellement)
Encombrement (j’ai pas envie d’un trop gros truc)
Lisibilité au soleil (si je veux m’en servir en l’air … même je doute un peu de cet usage)
J’y connais rien à Androïd, mais il paraît que c’est super ! …
J’y connais rien à Apple, mais il paraît que c’est super … et un peu chiant !
Matériel ciblé :
HTC desire
HTC desire HD
Samsung galaxy S
Iphone 4
X10 (trop carré !)
Samsung wave (s’il avait été Androïd)
Avant d’y connaître quoique ce soit à ces appareils, mon premier choix se portait sur le HTC Desire (encombrement parfait). Le Desire HD me semble beaucoup trop encombrant. Le galaxy un peu grand également et fait très plastique de luxe de pauvre (au dos)
Dans les boutiques, je n’ai jamais pu voir le Desire en fonctionnement, mais j’ai entendu dire (discussion, forum, essais internet …) que l’écran n’était pas terrible en plein soleil. De plus, il fait un peu plastoc (comparé à l’Iphone). Bref, j’ai sans doute du me laisser convaincre sans pouvoir rien vérifier.
J’ai découvert l’Iphone 4 en fonctionnement, et je me suis dit que ce serait con d’acheter autre chose. Fabrication parfaite, design au top, écran renversant, virilité exacerbée devant les filles …
Vraiment un beau produit. Il me le fallait !
Après réflexion (contre moi-même), gros problème de fragilité pour moi (mon téléphone actuel fait souvent de la pente-école depuis mes poches ou mes mains … le précédent a même fait un grand vol depuis ma sellette à 200m d’altitude … et marchait toujours à l’atterrissage). Enfin, bref, ce serait vraiment audacieux de prendre un Iphone. A cela s’ajoute le problème Apple, enchainé à Itunes … même si le jailbreak peut régler certains de ces problèmes. Et puis le prix, 2 fois plus cher que les autres.
Dans une boutique SFR (merci à eux), j’ai découvert alors le Galaxy S en démo, à quelques mètres de l’Iphone. Et l’écran n’avait vraiment rien à lui envier. De face, beau produit sans originalité (ressemblant à l’Iphone 3). De dos, toujours une horreur …
En main, presque pas assez épais (à voir à l’usage), mais le petite secousse pour confirmer chaque lettre tapée m’a tout de suite plus (l’Iphone que j’ai essayé ne le faisait pas, est-ce un réglage ?). On s’attache à des détails parfois !
Même si il fait un peu (beaucoup) plus cheap que l’Iphone, il paraît en revanche moins fragile, pas du genre à exploser à la première chute. L’écran est un des plus grand et très agréable à regarder.
Enfin, bref, je ne trouve aucune raison de ne pas acheter celui-là (sauf peut-être la taille, qui est compensée par un écran très agréable et sans doute plus pratique pour internet) et qui était pourtant loin de mes préférés au début.
Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à choisir l’opérateur … putain de société moderne !!!
Engagement sur 24 mois :
Orange : j’y suis depuis … toujours. Forfait mobile + box à 69 euros (1Go d’internet sur mobile)
Téléphone au même prix que chez les autres (voir plus !) mêmes avec mes points !!!
SFR : connais pas, forfait mobile + box à 65 euros, (500 Mo d’internet)
Bouygues : connais moyennement, forfait mobile + box à 44 euros !!! (500 Mo d’internet)
Problème : changer d’adresse E-mail (quid des adresses Picasa ? etc …), prévenir tout le monde (amis, banques, impôt …), abandonner mon conservatisme forcené, mon numéro de téléphone doit pouvoir être conservé.