Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?

Censé. Qui est par ailleurs censé nous rendre sensés.

Oui, mais justement on peut constater que nos comportements (on le voit aussi dans le savoir-être sur certains sites) sont problématiques.

Or c’est quand même “dérangeant” d’en arriver à des situations où les secours sont retardés (avec les conséquences aggravantes associées sur les états de santé).
Donc, ma réflexion (attention, ça va faire peur), si elle n’a pas été bien comprise c’est sur la nécessité, non pas d’un équipement mais sur l’obligation de cet équipement.
Car alors

• soit il est parfaitement utilisé (fréquence secours non squattée, batteries toujours chargée, bon usage) et le fait d’avoir une communication directe permet les comportements appropriés (les parapentes prévenus et à l’écoute, dégagent de la zone) -----> efficacité
  • soit il est mal utilisé (même prévenus des parapentes s’en foutent et gênent) et alors l’obligation permet poursuites, identification, sanction. Le premier qui se fait choper et qui prend une grosse amende fait prendre peur à tout le monde et cet aspect des choses est enfin pris au sérieux -----> efficacité

Voilà, en gros c’est éduquer nos comportements à coups de pied au cul…

Je suis pas contre l’éducation à coup de pied au cul… cela m’a plutôt bien profité à l’arrivée et… même à nos enfants, comme quoi…l

Je ne vois pas ou il serait nécessaire d’obliger à un équipement pour justifier de sanctions. Si la règle serait de faire place nette (cylindre d’1 Km ou… posé obligatoire) dès l’arrivée d’un hélico d’intervention. Pourquoi cela devrait-il passer par un message vocal. La sirène de l’hélico devrait suffire, non ? Ou peut-être avec la radio, la licence radio-amateur, il faudrait aussi passer un examen en anglais aéronautique… (je taquine)

C’est très con à dire, mais à l’arrivée le seul respect c’est celui de la sanction (même si on ne voit pas la sanction, tous, au même endroit…)

Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c’est pour ta gueule et même si t’as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte.
:mrgreen:

C’est pas faux.

Je pense qu’en termes de responsabilisation c’est pas mal et à défaut de responsabilisation, on pourra toujours parler d’épuration naturelle.

Faut juste espérer que les vautours ne s’étouffe pas avec nos combinaisons ou voiles ou ne s’empêtrent pas dans nos suspentes. Ce serait quand même malheureux que notre inconscience leur coute la vie.

:taupe:

Si ça peut faire baisser les impôts et diminuer le trou de la sécu…

T’inquiète, les vautours savent très bien dépioter un cheval ou une vache sans s’étouffer avec le cuir alors c’est pas un peu de tissu de qualité discutable qui va leur poser des problèmes de digestion.
Et c’est tant mieux parce quand tu vois ce qu’ils bouffent ça doit pas être sympa à gerber!

[quote=“piment,post:28,topic:55022”]
ca sera cool de poster direct dans la section http://www.parapentiste.info/forum/flood-b10.0/ pour faciliter la vie des modos, non? :ange:

en l’occurrence, j’ai toujours été contre la gratuité des secours … du coup j’ai un peu tendance à croire que c’est une piste d’ouverture possible (même si peu crédible paske pas dans le ton de la société (*) ) au problème

(*) qui consiste à emm… la majorité pour des problèmes qui concernent la minorité (et sans forcément résoudre la base du problème non plus)

En quoi faire payer les secours amènerait les autres pilotes à respecter les secours?

… la fréquence FFVL n’est pas une fréquence radio-amateur donc le brevet de radio amateur ne sert à rien en dehors de leurs fréquences , de plus pour le permis côtier (mer) depuis pas longtemps , la qualif d’opérateur radio est incluse dans le cursus de la formation à ce permis . Donc il est facile de faire la même chose pour le vol libre lors des stages perf qui mènent vers le brevet … maintenant une radio obligatoire…?..perso ainsi que mes potes nous en avons toujours une … il y a les balises et aussi des pilotes qui donnent des indications une fois en l’air et parfois “une voile dans les arbres…direction…” , et cela à l’avantage de nous aider lors des récup… Bons vols à toutes et tous . Cordialement . Pierrot capt . :vol: Ps : merci aux personnes qui se sont bagarrées pour obtenir cette fréquence certainement pas simple avec les autorités .

En compet je prenais la radio parce que c’est obligatoire mais en général au bout de 10 minutes je l’éteignais, entre ceux qui racontent leur vie, ceux qui déclenchent, les balises dont t’as rien à foutre… Depuis que j’ai arrêté la compet la radio doit être quelque part avec le carnet de vol et les vieilles licences FFVL…

Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :

[quote=“Triple Seven France,post:8,topic:55022”]
Tu trouves ça bien ou pas ?

[quote=“Gand Ride & Cow,post:34,topic:55022”]
Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :

Et pourquoi la question, est ce que toi tu ne trouve pas normal si tu fais quelque chose d’interdit d’être sanctionné en conséquence si tu te fais attrapé ?

Ne serait ce qu’une légende que l’on raconte à nos enfants pour tenter d’en faire des adultes autonomes, responsables et… honnêtes ?

D’être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d’illégal, c’est normal ! Mais ce qui me choque c’est le côté “bon citoyen” qui appelle les gendarmes …

C’est Vichy!

Et hop, point Godwin !

Après une radio ca peut sauver une vie… Mais qu’est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles…

Si ton voisin “bon citoyen” appele les gendarmes pour un cambriolage chez toi en ton absence cela ne te dérangera pas… tout n’est que question ou on fixe nos curseurs de ce que l’on juge légal/moral/acceptable ou pas.