Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?

Ben non.
La question de la gêne des secours se pose chaque année aux endroits encombrés.
Je me demande si une radio obligatoire avec une fréquence dédiée n’améliorerait pas les choses.

En plus, un cap supplémentaire a été franchi, avec des membres des équipes de secours qui font part de leur envie de voir la fédé imposer l’usage de la radio.
Du coup, je me demande si les responsables FFVL sont sensibles à ce genre de pression ?

Et le débat m’intéresse car il montre un état des lieux et il fait apparaitre de multiples considérations, lesquelles permettent un positionnement éclairé.

Il ne faut pas tout mélanger : même si la radio est obligatoire, et devrait être en état de marche, on ne peut pas mettre décemment une amende importante pour son défaut, d’autant plus que les pannes existent.
Peut-être même qu’il n’existe même pas de priorités dans les règles aériennes pour les secours.

Mais la mise en danger d’autrui, en entravant des secours, doit certainement pouvoir être punie. C’est bien cela qui doit être sanctionné.

:+1:

La plupart des interventions tendent à indiquer que la radio pourrait être utile sur site, avec une efficacité limitée …
De plus, une radio ça peut mal fonctionner; on peut oublier de la verrouiller, etc … Murphy fera de sorte qu’au moment où elle est nécessaire, le risque est grand qu’elle soit inopérante pour le pilote impliqué.
En vol rando, je ne vois pas pourquoi je devrais m’imposer l’emport d’une radio; je l’emporte quelquefois mais rarement (et en plus je l’éteins aussi, de même que le vario solaire !) En revanche, je préviens toujours où je vais, ainsi que mes intentions d’itinéraire et de vol, et je prends toujours mon mobile.
Je pensais faire aussi l’acquisition prochainement d’une balise, qui a mon sens peut avoir son utilité en rando et/ou en bivouac … ou comme l’indique Benoit2R permettrai d’identifier les gêneurs … et de les amender.

Celui qui ne respecte pas les règles du “vivre ensemble” doit en assumer les conséquences. Dans notre activité de vol “libre” il y a quelques règles de “civilité” à respecter pour que tout se passe bien vis à vis des autres pilotes et de la société. Ce n’est pas en forçant sur le matos (secours, casque, radio, airbag, anti-collision, etc…) que ça se passera mieux. Par contre, l’éducation: oui avec sensibilisation obligatoire aux “facteurs humains”, et pour le non-respect des règles élémentaires: sanction.

A la limite, un marquage obligatoire des voiles et/ou une balise permettant d’identifier le pilote et sa position, ne me choquerait pas:
Je suis pour la responsabilisation des pilotes, et pour taper là où ça fait mal de nos jours: au portefeuille.

Pour ma part, loin de moi l’idée d’utiliser le live-tracking pour taper sur les doigts (ou le porte-feuille), juste expliquer et éduquer. Commele montre le post de l’accident de St Hil, la situation de gêne d’un hélico des secours vient rarement de mauvaises intentions mais plus souvent d’erreurs d’appréciation de la situation. Et tant que les pilotes gênants n’ont pas connaissance de leur gêne, ils ne risquent pas de changer leur comportement.

Je suis pour une régulation de notre activité entre-nous en bons pères de famille plutôt que de passer par la case interdiction/législation ou que sais-je. Il faut s’auto-éduquer et donc se donner les moyens de le faire sans se taper sur la gueule, auquel cas personne ne jouera le jeu.

Idéalement, éducation, sensibilisation, pédagogie devraient suffire, mais on voit bien sur les nombreux fils du forum que pour certains individus la connaissance de la gêne (ou l’appréciation du risque pour soi, et pour les autres) ainsi que le changement de comportement restent lettre morte tant qu’il n’y a pas expérimentation douloureuse (et encore !)

Bon père de famille certes, mais pas naif non plus :ange:

A ma connaissance il n’y a pas eu de réflexion à ce sujet au niveau des responsables de la fédération (ce point n’a jamais été évoqué depuis que je suis membre du Comité directeur de la FFVL…).

Marc Lassalle

Salut,

Même si on est hors-sujet, je ne comprends pas bien.
Tu peux préciser ce que tu veux dire ?

:trinq:

Marc Lassalle

Ré-expliquer sans cesse la même chose dans un fil de discussion.
Comme toi lorsque tu reviens avec les explications sur la RCA de la FFVL, que tu as déjà présentées avant mais qu’il faut toujours reprendre car les questions sont reposées tout le temps…

Moi je pense qu’il faut imposer le casque intégral et la combi doublée en kevlar, sans compter les 15 airbags à déclenchement automatisé par une centrale à inertie, je suis certain que ça sauverait des vies donc c’est indispensable.
Je pense même qu’on devrait limiter les déplacements des gens au trajet boulot-dodo, ça sauverait des vies et ça serait bon pour la planète et puis aussi les confiner chez eux pendant leur temps libre, ça favoriserait la biodiversité et ils se contenteraient de regarder des émissions d’aventure sur TF1, ça sauverait des vies (sauf des fois dans les hélicos…)

Tain l’argument “ça peut sauver des vies” ça va quoi, si ça se trouve dans 10 ou 15 ans on va se farcir la troisième guerre mondiale et le sujet sera au contraire d’en détruire un maximum dans le camp d’en face!

Ok, je comprends à présent…

Je n’avais pas bien saisi ce que tu voulais dire :pouce:

Marc

La dernière fois qu’il y a eu un hélitreuillage a mauborg, ca m’a coupé l’envie de voler et suis parti poser.
un radio obligatoire bof, les pilotes qui ce foutes des secours ne serons pas toucher avec ou sans radio.
peut être de convoquer les pilotes incriminé en question a l’atterrissage, et de les faire participer au frais de sauvetage.

j’ai bien l’impression que comme tu le dis une grosse partie du problème viens de la !
mais comme on préfère faire de l’obligation plutôt que de la formation et de l’information …

Ne serait t’il pas plus adulte et responsable d’informer les gens sur cette problématique du secours en helico ?

l’exemple de la montre est top !

@plus

L’incivilité de nos comparses n’est pas plus importante que celle des terriens. Souvent sur un accident, il y a plus de personnes pour contenir les curieux que pour l’intervention. Donc oui, ce n’est pas parfait chez nous, mais je ne crois pas que ce soit pire qu’ailleurs. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas informer davantage sur ces problèmes: “Je suis assez loin, Le y-a-assez de place” doit être multiplier par un coef de sécurité, 400m c’est trop peu, être à 1km de l’hélico me parait raisonnable.

On peut dire aussi qu’arrêter de voler, de nager, de rouler à vélo de faire du ski ça sauverait des vies… et sans doute plus qu’une radio!
[/quote]
Belle repartie !!

Pourquoi tu dis ça Laurent ??? J ai pas dit que je voulais que la radio soit obligatoire, j ai dis que ça pouvais sauver une vie !

T es tout seul dans ton monde ???

Et si une réglementation impose l’emport de la radio on va etre face à de nombreux problèmes:

• obligation d’avoir une radio “homologuée” qui sera bridée en fréquence car nous n’avons pas de licence radio-amateur = radio de la plupart des pilotes à jeter pour racheter celle imposée qui va coûter un bras.
  • quid des pilotes malentendant (j’en connais)?

et pour les pilotes étrangers on fait quoi ? obligation de radio aussi ? annonces en anglais ?

Non, je parlais bien de la situation qui a déclenché toute cette discussion: parapentistes en vol gênant l’hélico de secours. D’où ma question d’établir les faits sur le non-respect de la distance de sécurité (à supposer qu’il y ait un texte opposable qui stipule icelle).

Sans vouloir faire de la pub pour Nervures, j’aime bien ce qui est écrit sur leur site web:

“S’éloigner d’un site surpeuplé afin de décoller sereinement, partager un vol-montagne avec quelques complices, ou voyager à la recherche de paysages magiques pour y imprimer la trace furtive d’un passage aérien voilà ce qui nous fait rêver. Inspirée par cette vision, la philosophie Nervures vise à préserver l’essence du vol libre, réduire les contraintes et favoriser l’autonomie.

réduire les contraintes et favoriser l’autonomie: alors svp, halte au sur-armement des obligations parce que quelques pignoufs emmerdent tt le monde sur les spots à grande fréquentation.

Si pour “établir les faits sur le non-respect de la distance de sécurité (à supposer qu’il y ait un texte opposable qui stipule icelle).” on doit passer par un tracker identifiant le pilote et sa position, alors pourquoi pas ? La FFVL (?) ou les gestionnaires de certains sites hyper-fréquentés pourraient éventuellement l’imposer pour permettre le décollage ? Mais il faut que ce soit clair, et que en cas de non respect, il y ait amende. Sinon, c’est inutile.

Bonjour, pour l’amende comment s’y prendre, pas d’immatriculation, comment un helico va pouvoir contraindre un parapentiste à aller se poser sans lui faire prendre des risques, les gendarmes territoriaux locaux sont informés (pas évidant non plus) et attendent toute la journée que le gars veuille bien venir se poser à Lumbin. Si en plus il part faire le triangle classique du jour à 115 points, il va bien lui falloir 4 heures, comment ne pas le confondre avec une autre voile etc…Comment faites vous pour rester en écoute pendant tout le vol sur la frequence ffvl. Dés qu’on depasse les cretes c’est infèrnals, entre les bavards qui n’ont rien à y faire et les 40 balises qui n’arretent pas de parler ça fait bien longtemps que je ne l’ecoute plus et que je reste sur la fréquence club. L’helico à un haut parleur et une sirene, en principe on a vite compris la raison de présence. Quand à repasser de la fréquence club à la fréquence ffvl en plein vol quand ça brasse bien comme en ce momment , prendre cette put…de radio qui c’est foutu de travers, enlever les gants , délocker, etc et tenir la voile en meme temps non , non , non…Je m’éloigne de la zone et pi c’est tout A+