La plupart des interventions tendent à indiquer que la radio pourrait être utile sur site, avec une efficacité limitée …
De plus, une radio ça peut mal fonctionner; on peut oublier de la verrouiller, etc … Murphy fera de sorte qu’au moment où elle est nécessaire, le risque est grand qu’elle soit inopérante pour le pilote impliqué.
En vol rando, je ne vois pas pourquoi je devrais m’imposer l’emport d’une radio; je l’emporte quelquefois mais rarement (et en plus je l’éteins aussi, de même que le vario solaire !) En revanche, je préviens toujours où je vais, ainsi que mes intentions d’itinéraire et de vol, et je prends toujours mon mobile.
Je pensais faire aussi l’acquisition prochainement d’une balise, qui a mon sens peut avoir son utilité en rando et/ou en bivouac … ou comme l’indique Benoit2R permettrai d’identifier les gêneurs … et de les amender.
Celui qui ne respecte pas les règles du “vivre ensemble” doit en assumer les conséquences. Dans notre activité de vol “libre” il y a quelques règles de “civilité” à respecter pour que tout se passe bien vis à vis des autres pilotes et de la société. Ce n’est pas en forçant sur le matos (secours, casque, radio, airbag, anti-collision, etc…) que ça se passera mieux. Par contre, l’éducation: oui avec sensibilisation obligatoire aux “facteurs humains”, et pour le non-respect des règles élémentaires: sanction.
A la limite, un marquage obligatoire des voiles et/ou une balise permettant d’identifier le pilote et sa position, ne me choquerait pas:
Je suis pour la responsabilisation des pilotes, et pour taper là où ça fait mal de nos jours: au portefeuille.